Sentier des panoramas de Labastide-Dénat

Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.

Une randonnée Labastide-Dénat créée le mercredi 27 juillet 2016 par WALLY31. MAJ : lundi 15 août 2016
Commune Commune : Labastide-Dénat (81120)
Départ Départ : N 43.867408° / E 2.191584°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB

(D/A) En sortant du parking du cimetière, empruntez tout de suite à gauche le sentier qui descend jusqu'à La Bouriatte.

(1) Au lieu-dit la Bouriatte, prenez la route à gauche. Passez sous une ligne électrique puis la route devient chemin.

(2) A la croix, bifurquez à droite dans le chemin herbeux qui passe près de Dounat.

(3) A la route (croix en face cette fois) partez à gauche. À la patte d’oie, prenez à droite vers le chemin de terre.

(4) Au croisement avec la route goudronnée, prenez à gauche, vous êtes sur le D121, continuez tout droit jusqu’au lieu-dit Birot (traversez prudemment).

(5) Sur votre droite, abandonnez le bitume jusqu'à Pratvieil. Continuez sur la route, d'abord à gauche puis à droite qui vous mène à Lespiau après une épingle.

(6) Quittez la route pour un chemin et vous ne tarderez pas à goûter la fraicheur du sous-bois.

(7) En sortant du bois, rejoignez la route. Suivez-la toujours sur la droite.

(8) C'est un chemin de terre à votre gauche qui vous mènera au lieu-dit le Bourg. Reprenez rapidement un chemin sur votre gauche qui bifurque à gauche encore jusqu'à une intersection.

(9) Poursuivez à gauche et continuer tout droit, ensuite à droite à la route pour traverser le lieu dit Cap de l'Homme. Pour finir, suivre la route qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking du cimetière
8 : km 7.78 - alt. 240m - à gauche, chemin de terre
9 : km 9.21 - alt. 240m - A gauche
D/A : km 10.37 - alt. 298m - Parking du cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le jeudi 16 mai 2019 à 15:42

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Belle promenade sur les coteaux à la sortie est d'Albi.
Dommage que le circuit final vers Puygouzon n'accède jamais au sommet d'une butte pour découvrir une vue panoramique de la cité épiscopale d'Albi et de sa cathédrale.

le vendredi 09 mars 2018 à 12:28

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Trajet sympa , pas mal fréquenté par coureurs, cyclistes lors de mon passage. Belle vue sur les montagnes enneigées au loin.

le lundi 23 octobre 2017 à 13:47

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Belle petite randonnée qui permet de voir l'Albigeois sous un angle inédit

le lundi 09 octobre 2017 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

La durée du parcours est prévue un peu "large"

le mardi 28 mars 2017 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Il faudra être vigilent au point 6 et tourner sur un petit chemin en terre à droite après le poteau électrique. (rien ne l'indique).
Il s'agit de la partie non balisée pendant environ 300 m le chemin en terre suit une clôture. On continue tours tout droit et
on rejoint le sentier balisé.
Balade agréable souvent en fôret.
Mention spéciale pour la petite chapelle de Greschny et le petit hameau de maisons autour.
On a admiré les belles pierres et le travail de nos ancêtres. A voir.

Le sentier des panoramas
Distance 10.24km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une balade sur les coteaux de Labastide qui nous offre de beaux panoramas sur la campagne environnante.

Les Boucles de l'Assou
Distance 8.64km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -148m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Dénat - 81 - Tarn

Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

Boucle de Cunac à Saint-Juéry en passant par les Avalats
Distance 9.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.

Distance 5.23km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -34m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

La boucle de 5km du parcours du célèbre Ekiden d'Albi. Parcours d'un marathon effectué en relais de 5, 10 et 7,2 km en nocturne dans une ambiance festive.

Albi et son histoire
Distance 4.4km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -27m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.

Distance 16.65km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.

Les Coteaux de Carlus
Distance 10.9km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.