Petite boucle de Marsal

Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort en fin de parcours au milieu des bois.

Une randonnée Marsal (Tarn) créée le jeudi 16 novembre 2017 par madydou. MAJ : vendredi 01 février 2019
Commune Commune : Marsal (Tarn) (81430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2341SB, 2342SB
Église de Marsal Chapelle de La Mauriné Clocher Escalier d'accès à l'atelier

Se garer sur la place de la halle de Marsal.
Le circuit n'est pas balisé et suit des portions de GR®36 Rouge Blanc ainsi que des portions balisées Jaune dont le nom est inconnu.
Il est conseillé de partir avec une carte et un GPS pourrait s'avérer utile.

GR36 - Balisage Rouge Blanc

(D/A) Partir de la rue entre la halle à main droite et l'église main gauche en direction de la Maurinié Haute. Au croisement de Barry, ignorer la route de droite qui sera celle du retour. Rester sur la route actuelle jusqu'à un croisement en fourche. À la fourche, aller à droite.

(1) À l'approche de la Maurinié Haute, monter jusqu'à la Chapelle de Nicolaï Greschny pour la visiter.

Pas de balisage

(2) Chapelle de Greschny. Après la visite de la chapelle, revenir sur ses pas à la bifurcation.

(1) Tourner dans le sentier à droite pour quitter le GR®36 et descendre vers le Tarn. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est présent sur le terrain. À la route, tourner à droite et suivre la rivière. Cheminer jusqu'à l'approche de la D172 où se trouve un vague balisage Jaune.

(3) Au bord de la D172, virer en épingle à droite pour monter au-dessus du tunnel. Un sentier de terre ombragé parallèle à la route repart à gauche en dominant cette dernière. La sente finit de nouveau à côté de la D172 devant un petit terre-plein.

GR36 - Balisage Rouge Blanc

(4) Monter à droite dans le premier sentier de terre. Suivre en toute confiance le balisage du GR®36 car la carte IGN est erronée. La piste de terre aboutit au goudron à l'entrée de Gougeac.

(5) Au carrefour des quatre routes, traverser et poursuivre en face pour retrouver le sentier à la sortie du hameau, devant une retenue d'eau.

(6) Au croisement, tourner à gauche et suivre la courbe. Le chemin passe devant un château d'eau, descend doucement jusqu'au lieu-dit le Fournials. Traverser le Fournials.

(7) Passer par le petit tunnel sous la D172 pour aller, tout droit, vers le croisement du Barry. Au Barry, tourner à gauche pour revenir au centre de Marsal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Église et Halle de Marsal - Tarn (rivière)
1 : km 1.19 - alt. 218m - Bifurcation de la chapelle
7 : km 7.26 - alt. 200m - Traversée de la D172
D/A : km 7.68 - alt. 192m - Église et Halle de Marsal

Equipement du randonneur
Point d'eau sur la place de Marsal devant la halle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2341SB, 2342SB.

Point de vue.
Rives et plage du Tarn.
Église de Marsal.
Chapelle de Greschny à La Maurinié.
Pour visiter la chapelle sonner fortement la cloche, le fils ou la belle-fille de Nicolaï Greschny viendra vous ouvrir la porte et commentera l'intérieur.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 03 juillet 2018 à 05:50

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Belle balade merci

Le long du Tarn à Marsal
Distance 7.23km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.

Grande Boucle de Marsal
Distance 11.59km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

De Bellegarde aux Avalats
Distance 11.77km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.

Les trois ruisseaux autour de Bellegarde
Distance 9.19km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

Distance 16.9km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.

Sentier du Château de Labastide-Vassals
Distance 11.24km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -224m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Grégoire (Tarn) - 81 - Tarn

Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.

ATTENTION !, les travaux actuels, autour du centre équestre, rendent le sentier quasi impraticable autour de ce lieu. La piste est détrempée par les pluies récentes. Les engins ont creusé des tranchées par leur passage. Les chemins sont méconnaissables. Photos prises hier, 13 février 2019. Il est recommandé de n'y revenir qu'en mai.

Boucle de Cunac à Saint-Juéry en passant par les Avalats
Distance 9.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.