De Maubec à Vidauque

Boucle sportive sur terrain accidenté, empruntant des sentiers sauvages sur la partie occidentale du Petit Luberon.
Tracé parcourant de nombreuses particularités et permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes environnantes.
Randonnée faisant la part belle aux pierriers, lapiaz, passages en rochers et franchissement de buis.

Fiche technique
Une randonnée Maubec (Vaucluse) créée le samedi 15 décembre 2018 par kcnarf. MAJ : jeudi 14 février 2019
Durée Durée moyenne: 12h10[?]
Distance Distance : 27.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1776m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1774m
Point haut Point haut : 680m
Point bas Point bas : 132m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Maubec (Vaucluse) (84660)
Départ Départ : N 43.840255° / E 5.132635°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
Falaise de Baude Grotte de la Brayette Belvédère Baume Martin

Description de la randonnée

Accès : de Cavaillon, emprunter la départementale D2 (route de Robion) en direction de Robion. Traverser le village. À la sortie de celui-ci, au premier sens giratoire, poursuivre à droite sur le Chemin du Carraire.
Poursuivre tout au bout jusqu'à atteindre le camping municipal. Stationner à l'entrée de celui-ci.

(D/A) Sortir du camping et remonter le Chemin de la Combe Saint-Pierre à droite. Passer rapidement devant la dernière maison. Puis après 30m, prendre la sente à droite filant vers le sous-bois. Continuer sur cette sente en longeant globalement la clôture du camping (ignorer les autres traces présentes à gauche). Absence de balisage.

(1) Atteindre rapidement un beau sentier après 100m. Continuer à gauche sur celui-ci, poursuivre sur 1,2 km environ en direction du Sud-Est. Absence de balisage.

Le sentier est globalement tracé en lisière de bois. Ignorer tous les départs rencontrés en restant sur le sentier principal. Pendant la progression, croiser une zone comportant un carrefour de sentiers au milieu de grands cèdres. Continuer alors sur le sentier à gauche, afin de progresser en lisière de sous-bois.

(2) Passer à l'arrière d'un verger et le contourner en restant sur le sentier. Arriver ensuite sur une "patte d'oie" où le GR®6-GR®97 débouche. Prendre le premier sentier orienté au Sud à droite du GR®. Absence de balisage.

Emprunter la draille qui monte assez rapidement au pied du cirque de Saint-Pierre. De belles baumes sont présentes et une petite zone d'éboulis raide est traversée. Absence de balisage.

La sente progresse sur de vieux chemins muletiers plus ou moins stabilisés. Une petite vire est traversée. Ensuite à la sortie, un passage sur dalle calcaire est facilité par la corde présente. Arriver alors sur le promontoire au-dessus du cirque.

(3) À la fourche, poursuivre à gauche afin de terminer l'ascension. La sente est assez bien marquée et orientée au Sud. Un vieux balisage point Orange se présente. Remonter à travers le sous-bois (faux houx, buis et mousse) en suivant la sente.

(4) Sortir du sous-bois et atteindre le sommet de la crête, indiqué par un grand cairn.
Emprunter alors le sentier à gauche. Balisage Jaune. Traverser une zone de lapiaz.

(5) Après 1km, arriver sur une piste carrossable. Prendre à gauche sur celle-ci. Balisage Jaune. Passer rapidement devant la station de mesure météo. Continuer sur la piste carrossable.

(6) Sur une zone plane dégagée, croiser une piste venant de la droite. Emprunter celle-ci jusqu'à atteindre la barrière métallique verte d'accès.

Poursuivre tout droit en suivant le balisage Trait Vert sur Fond Blanc de délimitation de domaine forestier. La piste se transforme rapidement en sente, passant sur une petite crête puis à travers les buis.

Atteindre la borne n°40 où un cairn est également présent. Poursuivre alors à droite. Traverser la zone taillée dans la végétation. Arriver sur la borne n°42, dépasser celle-ci jusqu'à déboucher sur une zone hors du couvert végétal. Un cairn est présent. Absence de balisage.

(7) Descendre légèrement à gauche sur la végétation clairsemée sur 30m puis longer à gauche sur 70m. Entrer sous le couvert végétal afin d'atteindre la sortie du vallon. Une petite dalle calcaire est à descendre. Absence de balisage.

Un sentier d'accès chasseur se dessine rapidement sous les buis.

(8) Dans le sous-bois, au croisement indiqué par un petit cairn, poursuivre la descente en prenant à droite. La sente devient de plus en plus marquée. Absence de balisage.

(9) Au petit cairn, prendre la sente à droite afin de faire un aller-retour à Baume Martin visible à droite (la baume est aménagée par certains chasseurs). Elle offre un superbe point de vue sur le vallon environnant.

(10) Après la visite de la baume, reprendre la sente à droite pour poursuivre la descente, se faisant sur quelques lacets. La sente emprunte des chemins muletiers sur restanques. Absence de balisage.

(11) À la fourche suivante marquée par un cairn, continuer à droite et emprunter la combe de Vidauque (voir infos pratiques 1). Absence de balisage.

(12) Après 1,1km, atteindre l'entrée de la combe au poteau en bois. Emprunter le sentier à droite, direction la Bergerie du Colombier. Balisage Jaune.

Le sentier propre monte régulièrement. Repérer à droite après 350m, un bloc rocheux avec les marquages Jaune et Orange. Emprunter la sente montant en sous-bois près des falaises en direction de la Baume Belle Marguerite (voir infos pratiques 2).

Faire un aller retour et reprendre le sentier en direction de la bergerie.

Après 2,7 km de montée progressive, atteindre la Bergerie du Colombier (voir infos pratiques 3).

(13) Virer à gauche et arriver rapidement à la balise "La Citerne". Prendre à gauche en direction de Pin de Maillet / Les Taillades.

Dans la montée, ignorer après 50m le départ du PR® à droite, continuer tout droit. Absence de balisage.

(14) Au poteau de randonnée, croisé après 250m, prendre à gauche direction Le Castelas / Badarel. Absence de balisage.

(15) Au poteau en bois à proximité directe d'un grand cairn, poursuivre légèrement à gauche sur la sente bien visible. Traverser une zone de lapiaz. Absence de balisage, avec présence de plusieurs cairns disséminés.

Le tracé est aux abords de la falaise, offrant une vue plongeante sur le Vallon du Colombier.

(16) Après 600m, au niveau d'un cairn, ignorer la sente partant à droite. Continuer tout droit. Absence de balisage.

(17) Après 500m, lorsque le sentier va s'orienter plus fortement en direction de l'Ouest, visualiser l'arête partant au Sud. Descendre légèrement pour atteindre celle-ci puis longer la crête surplombant le Vallon du Colombier. Pendant la progression, prendre en ligne de mire le cèdre bien visible en face.

Gagner le belvédère avec la Baume Belle Marguerite et l'Arche bien visible en dessous.
Faire ensuite demi-tour pour remonter l'arête puis rejoindre le sentier en prenant à droite.

(16) Au cairn, emprunter la sente à gauche qui va traverser par endroits des buis et des chênes verts sur des passages étroits. Absence de balisage mais cairns assez présents.

Arriver aux abords de Roche Ronde. Contourner l'aplomb rocheux en descendant par la droite puis suivre le bord de falaise en tournant à gauche en longeant à main gauche les parois.

Arriver rapidement au replat marqué par un cairn. À ce moment, basculer tout droit (en direction de l'Ouest) et descendre en épingle dans la sente tracée au travers de la végétation environnante. Quelques petits cairns sont présents.

(18) Au pied de la descente, couper une large piste carrossable. Poursuivre à droite sur celle-ci. Balisage Jaune.

(19) Atteindre rapidement la balise "Gorge de Badarel". Emprunter le sentier à droite en direction Le Castelas. Balisage Jaune.
Le sentier s'enfonce au début dans un sous-bois, pouvant être humide suivant la saison. Le terrain se met assez vite à grimper, avec quelques passages dans de petits éboulis, pour arriver à l'entrée de la Gorge de Badarel. Le sentier vient buter contre un escarpement rocheux à l'endroit où la gorge se resserre sensiblement.

Ce passage vertical haut de 3m environ se surmonte facilement par des échelons scellés dans la roche et un câble fixé à main gauche. Remonter le fond de la gorge qui, après ce rétrécissement, s'élargit à nouveau. Sortir de la gorge en poursuivant la montée. Balisage Jaune présent régulièrement.

(20) À la balise "Le Castelas", prendre à gauche direction Robion. Balisage Jaune.
Le tracé va monter jusqu'à traverser la Brèche du Castelas. Le terrain redescend assez rapidement en basculant de l'autre côté sur la face Nord.

(21) Au cours de la descente, prêter attention à l'intersection et à ne pas poursuivre tout droit dans le petit pierrier. Le tracé bifurque à droite à 90° en direction de l'Est. Balisage Jaune. Ignorer tous les départs éventuels rencontrés en suivant le sentier balisé.

Le sentier emprunte les vires et les balcons naturels sculptés dans la falaise calcaire. Après le passage d'une première falaise, l'itinéraire rejoint les Rochers de Baude, il se poursuit sur de belles corniches.

Le parcours offre des panoramas intéressants sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, la Colline Saint-Jacques et Cavaillon.

(22) Au pied de la descente, à proximité de la Source du Boulon, poursuivre à droite. Absence de balisage. Rester sur le sentier afin de longer sur environ 180m le chemin goudronné (chemin du Boulon).

(23) Au replat servant d'aire de stationnement, passer à proximité de la station de pompage. À la borne à incendie, emprunter la sente qui monte à droite. Un vieux balisage Jaune est visible. La montée est assez rapide, empruntant par endroit quelques petites marches calcaires.

Quelques traces peuvent induire en erreur. Le tracé est toujours ascendant et permet de contourner par la droite la falaise. Des cairns permettent de s'orienter sur les parties rocheuses.

Au replat, se retrouver au-dessus du cirque et des falaises des Rochers de Baude. Commencer à remonter le Vallon de la Brayette.

(24) Peu après l'entrée dans une zone boisée, repérer un cairn sur la gauche. La sente permet d'atteindre la grotte tunnel de la Brayette. L'accès nécessite de franchir un petit ressaut. La grotte débouche, la sortie menant à son "toit" qu'il est possible de parcourir en crête.

Reprendre le sentier afin de remonter le Vallon de la Brayette.

(25) Atteindre une balise non repérée, poursuivre tout droit.

(14) Arriver rapidement à une seconde balise après 50m, prendre alors à gauche direction Pin de Maillet. Balisage Jaune.

(26) À la balise "Pin de Maillet", poursuivre tout droit en suivant Le Quillot. Au poteau suivant qui se présente après moins de 50m, continuer tout droit en direction de la Draille de Maubec. Balisage Jaune éparse.

(27) Au grand cairn, prendre à gauche (direction Nord) la Draille de Maubec ou draille des Frères Nouguier, indiquée également sur le panneau en bois.

Redescendre vers Maubec à travers la combe empierrée. La pente est parfois soutenue et quelques passages en balcon sont à emprunter. Balisage Jaune.

(28) Au pied de la descente, au poteau "Draille de Maubec", prendre à droite en direction d'Oppède-le-Vieux. Passer derrière le camping municipal de Maubec. Absence de balisage.

(1) Emprunter à gauche la sente descendante afin de rejoindre le chemin de la Combe Saint-Pierre puis rejoindre l'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Parking camping municipal
1 : km 0.23 - alt. 159m - Sentier en sous-bois, gauche
2 : km 1.46 - alt. 173m - Patte d'oie, sente à droite du GR
3 : km 1.9 - alt. 315m - Fourche à gauche
4 : km 3.39 - alt. 550m - Sommet, cairn, gauche. Balisage Jaune
5 : km 4.43 - alt. 635m - Piste carrossable, gauche. Balisage Jaune
6 : km 5.38 - alt. 680m - Piste d'accès à droite
7 : km 8.04 - alt. 521m - Cairn, à gauche dans le vallon
8 : km 8.72 - alt. 396m - Cairn, fourche à droite
9 : km 9.02 - alt. 370m - Cairn, accès Baume Martin
10 : km 9.11 - alt. 384m - Baume Martin
11 : km 9.83 - alt. 302m - Cairn, fourche
12 : km 10.94 - alt. 166m - Poteau bois, droite
13 : km 14.35 - alt. 450m - Bergerie du Colombier, gauche vers Pin Maillet - Bergerie du Colombier
14 : km 14.71 - alt. 500m - Poteau, gauche direction Le Castelas / Badarel
15 : km 15.45 - alt. 462m - Crane de Colombier, léger gauche sur sente
16 : km 16.03 - alt. 440m - Cairn, tout droit
17 : km 17.35 - alt. 410m - Crête belvèdére
18 : km 19.32 - alt. 165m - Piste carrossable, droite, balisage Jaune
19 : km 19.57 - alt. 133m - Gorge de Badarel, droite direction Le Castelas
20 : km 20.6 - alt. 323m - Le Castelas, gauche direction Robion
21 : km 21.1 - alt. 269m - Intersection droite, balisage Jaune
22 : km 22.49 - alt. 142m - Source du Boulon, droite sentier
23 : km 22.84 - alt. 163m - Station de Pompage, sentier droite
24 : km 23.93 - alt. 384m - Grotte de la Brayette
25 : km 25.15 - alt. 493m - Poteau non repéré, tout droit
26 : km 25.49 - alt. 498m - Pin de Maillet, tout droit direction Le Quillot - Le Pin de Maillet
27 : km 25.67 - alt. 503m - Cairn à gauche, suivre Draille de Maubec
28 : km 27.38 - alt. 161m - Draille de Maubec, droite vers Oppède le Vieux
D/A : km 27.77 - alt. 139m - Parking camping municipal

Informations pratiques

1.La combe de Vidauque est sauvage, avec une végétation dense. Le sentier n'est pas régulièrement entretenu. Le sentier peut être parcouru en partie par un ruisseau en cas de pluie ou de pluies plusieurs jours avant.

2.La Baume Belle Marguerite est sur une dalle calcaire inclinée, pouvant être glissante.
La petite vasque de la baume contient de l'eau en toute saison, se munir d'un filtre dans ce cas là (rare point d'eau du massif).

3. La bergerie est accessible librement et peu offrir un cadre agréable de pause (ou d'abri si besoin). L'intérieur est maintenu propre, sans détritus ou dégradations. Veillez donc à conserver et à respecter les lieux.

Accès pouvant être réglementé pendant l'été (se renseigner avant le départ des interdictions sur le massif du Luberon).

La randonnée est à éviter par temps de pluie. Roches et pierriers glissants agrémentent ce parcours.

Peu ou absence de balisage sur de nombreuses sentes. Bon sens de l'orientation nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Baumes Martin et Belle Marguerite.
Arche de Vidauque.
Grotte tunnel de la Brayette.
Gorge de Badarel.
Rocher de Baude et la source du Boulon.
Château restauré de Maubec.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 09 février 2019 à 17:04

Le renseignement des champs : "Fiabilité de la description", "fiabilité du tracé" et "intérêt du circuit" est obligatoire pour poster un commentaire.

Il est possible de poster un commentaire sans ces trois critères d'évaluation en cliquant sur "cliquez ici" à la fin de la seconde ligne de la fiche "Nouvel avis sur circuit de randonnée".

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 09 février 2019 à 11:59

Le renseignement des champs : "Fiabilité de la description", "fiabilité du tracé" et "intérêt du circuit" est obligatoire pour poster un commentaire, c'est la raison de mon évaluation "moyen".

L'interdiction d'accès est mentionnée dans un commentaire précédent : "Le passage à partir du point 7 est difficile à trouver, j'ai joué au sanglier, normalement à partir de là et jusqu'en bas de la combe l'accès n'est pas autorisé (j'ai vu les panneaux à l'arrivée,"

On trouve sur place des cartes avec la zone "réserve biologique intégrale" et la zone "réserve biologique dirigée". Sur place il y a des panneaux qui le rappellent.

Il ne me semble pas responsable de publier des traces qui contreviennent à la réglementation en place et mettent en situation d'infractions les randonneurs.


Visorandonneur modérateur
le samedi 09 février 2019 à 11:32

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

où tout accès est interdit

Tout

Lire informations O.N.F liens ci-dessous

http://www.onf.fr/outils/breves/20170330...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 08 février 2019 à 19:30

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Etonnant de proposer des traces qui passent dans la réserve biologique du Petit Luberon où tout accès est interdit (combe de Vidauque par exemple) !!


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 janvier 2019 à 18:53

Bonjour,

Le passage à partir du point 7 est difficile à trouver,

La randonnée est classée Très difficile.

Entre (7) et (8) il s'agit de faire du hors sentier.

Dans ce cas précis, en plus du descriptif détaillé et de la carte-tracé IGN au 1/25000, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel à l'aide d'un GPS ou de l'Application GPS semble approprié.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 17:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai pas fait la rando en entier, à partir du poteau Pin de Maillet je suis redescendue sur Maubec, cela fait déjà une jolie balade 17.5 km et 1100 de déniv.
Le passage à partir du point 7 est difficile à trouver, j'ai joué au sanglier, normalement à partir de là et jusqu'en bas de la combe l'accès n'est pas autorisé (j'ai vu les panneaux à l'arrivée, mais j'ai croisé plusieurs chiens de chasse) par contre j'ai raté le cairn pour la beaume St Martin et c'est vraiment dommage.

Autres randonnées dans le secteur

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

La Draille des Frères Nouguier
Distance 8.24km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les hauteurs de Robion avec de belles vues sur Cavaillon et sa vallée.

De la source du Boulon à Maubec
Distance 23.28km Dénivelé positif +1452m Dénivelé négatif -1442m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, parcourant la majorité des particularités offertes au départ de Robion.
Traversée des Rochers de Baude, ascension de la gorge de Badarel, accès à la combe sauvage de Vidauque, barres de Fiot et de Gautier avec une dernière ascension au travers de la Draille de Maubec.
Itinéraire permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes du Petit Lubéron.

D'Oppède le Vieux à la Font de l'Orme
Distance 25.79km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1284m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Belle boucle anti-horaire aux paysages variés, empruntant les versants Nord et Sud du Petit Luberon au départ d'Oppède le Vieux.

Cèdres multi-centenaires, baumes, grottes, pierriers, passages en rochers ponctuent ce parcours.
Le tout agrémenté sur le belvédère de Serre Long de vue sur les Alpilles, la vallée de la Durance, la Sainte-Victoire et par beau temps jusqu'à l'Étang de Berre.

Des Rochers de Onze Heures à Serre Long
Distance 32.15km Dénivelé positif +1809m Dénivelé négatif -1806m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Belle boucle sur un terrain exigeant et parfois difficile.
Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes : Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas.
Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.

Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.

De l'Arche de Fréguié aux Gorges du Régalon
Distance 27.85km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1400m Durée 11h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche de Fréguié puis traversée des Gorges du Régalon. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Distance 12.87km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -723m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Randonnée dans le Petit Luberon, après une visite du jardin Sainte Cécile et du vieux village médiéval.
Première partie très montante avec un passage délicat en corniche mais réalisable, à ne pas faire par temps de pluie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.