De Hyères à Puget-Ville via les Borrels et Pierrefeu-du-Var

Randonnée dans le massif des Maures au départ de Hyères en passant par Les Borrels, vue sur la mer sur les hauteurs du circuit, descente sur Pierrefeu-du-Var pour terminer à Puget-Ville en passant par le domaine viticole de l'Aumerade.

Fiche technique
n°3189154
Une randonnée Hyères créée le dimanche 03 mai 2020 par PCHMLO. MAJ : mardi 19 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 6h
Distance Distance : 26.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 410m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 305m
Point haut Point haut : 265m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A cheval A cheval
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Hyères (83400)
Départ Départ : N 43.130722° / E 6.16506°
Arrivée Arrivée : N 43.266403° / E 6.145907°
Carte Carte IGN : : Ref. 3445OT, 3446OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ sur le parking en terre à gauche en venant de Hyères en bordure du Gapeau.

(D/A) Traverser la route et prendre à gauche. Au rond-point, traverser en face et prendre le chemin carrossé.

(1) À l'intersection, prendre la route à gauche et continuer tout droit. Prolonger par le chemin en terre en face jusqu'à Sainte-Eulalie. Bifurquer à droite et atteindre un nœud de chemins une centaine de mètres après le hameau.

(2) Prendre le chemin du milieu et suivre celui-ci qui continue en lisière du maquis avec les champs de vignes à main gauche. Ignorer tous les chemins à droite et bien suivre la lisière.

(3) Après avoir récupéré le bord d'un champ de vignes, faire quelques mètres et prendre le chemin à droite dans le maquis. À l'intersection suivante, continuer en face et ignorer à gauche le chemin qui semble repartir en sens inverse le long des vignes. Suivre le chemin toujours tout droit. Ignorer un départ à gauche et atteindre une bifurcation.

(4) Continuer en face et entrer en forêt. À la bifurcation suivante, virer à gauche sur le chemin qui devient un peu moins large. À l'intersection avec un petit chemin, prendre à droite et apercevoir la route qui va en direction des Borrels. Rejoindre celle-ci et poursuivre à droite en direction des Premières Borrels.

Passer sur le pont du Borrel, laisser les Premières Borrels à gauche et rester sur la route en direction des Deuxièmes Borrels. Après le pont sur l'Estelle, continuer une centaine de mètres et trouver une piste à gauche avec un panneau "Sens Interdit".

(5) Prendre celle-ci, Piste de La Baisse des Contes, appelée aussi sur cette partie Chemin du Font de la Truie. Passer le petit gué et continuer à suivre la piste le long du ruisseau qui se trouve à votre droite. Après 1,3 km environ, atteindre une bifurcation avec une aire dégagée et une citerne DFCI.

(6) Laisser à droite la piste en direction du Font de la Truie et prendre à gauche la Piste de la Baisse des Contes qui monte pendant un long moment. Ignorer les départs de chaque côtés et rester sur la piste principale sur 4 km environ afin de rejoindre la bifurcation avec la Piste du Viet.

(7) Poursuivre à droite sur la Piste de la Baisse des Contes jusqu'à la bifurcation avec la Piste de Camp Long (présence d'une citerne DFCI).

(8) Obliquer à gauche sur la Piste de la Baisse des Contes. Atteindre des champs de vignes et quelques mètres après, celle-ci vire à gauche pour aboutir à l'intersection avec la Piste du Chaumadou et la Piste de Ravanas (présence d'une citerne DFCI).

(9) Continuer à droite sur la Piste du Chaumadou jusqu'à un virage à angle droit vers la droite et une large bifurcation.

(10) Quitter la Piste du Chaumadou et partir à gauche sur la Piste du Trayas.

(11) À l'intersection avec la piste carrossable, poursuivre à droite et laisser les maisons à main gauche. À la sortie du virage en épingle, prendre à droite la piste avec le Ruisseau du Traversier qui la longe sur la gauche. Poursuivre au milieu d'un champ de vignes.

(12) Retrouver le Ruisseau du Traversier. Après le gué, la piste fait un virage serré à gauche. Poursuivre jusqu'à la bifurcation avec la Piste de l'Issamble.

(13) Continuer en face. À la patte d'oie, près d'une citerne DFCI, suivre la branche de droite et continuer sur la Piste de l'Issamble.

(14) Au Pas de la Garenne, virer à gauche et suivre le Chemin de l'Issamble. À la route, continuer à droite jusqu'à les Rolands.

(15) À l'intersection avec la Route des Maures (D14), virer à droite et continuer avec prudence jusqu'à l'intersection suivante avec une petite route à gauche.

(16) Quitter la D14 et prendre à gauche en direction de La Tuilière par le Chemin de Maraval. La route passe le Ruisseau du Réal Collobrier et dans La Tuilière, prendre à gauche le Chemin des Hameaux. Laisser le hameau Saint-Jean sur la gauche et continuer tout droit.

(17) À l'intersection, ignorer le hameau de La Portanière sur la droite et prendre à gauche le Chemin de la Portanière. Passer sur le pont le Ruisseau du Réal Martin et atteindre la Route de Pignans.

(18) Poursuivre à gauche sur quelques mètres et avant de passer sous une ligne à haute tension à Petit Jean, virer à droite sur le Chemin de la Clauachière. Continuer d'une façon assez rectiligne

(19) À l'intersection avec la Route de Puget-Ville (D12), continuer en face vers le domaine viticole de l'Aumerade. Laisser les bâtiments du domaine sur la gauche et suivre la route au milieu des vignes jusqu'à la première piste à gauche. Suivre celle-ci qui passe au milieu des vignes et en bordure d'oliveraies.

(20) À la Deidière, passer au milieu des quelques maisons et suivre la piste jusqu'à traverser le Ruisseau du Canadel à proximité du domaine de l'Aumérade et de son écomusée.

(21) Tout de suite après, laisser le chemin d'accès au domaine et prendre à gauche. La piste passe au milieu des vignes et longe le Ruisseau du Canadel.

(22) Passer sous le pont de l'A57 et prendre immédiatement à droite le Chemin Grand Vieux qui longe l'autoroute. Au bout du champ de vignes, prendre à gauche le chemin qui rejoint les écuries de Camps Joyeux. Le parking se trouve à l'entrée du chemin qui va aux écuries sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 5m - Parking en terre en bordure du Gapeau
1 : km 0.57 - alt. 9m - Route à gauche
2 : km 1.62 - alt. 12m - Nœud de chemins
3 : km 3.2 - alt. 40m - Champ de vignes, chemin à droite
4 : km 3.46 - alt. 61m - En face dans la forêt
5 : km 4.12 - alt. 30m - Piste de La Baisse des Contes à gauche
6 : km 5.59 - alt. 63m - Piste de La Baisse des Contes à gauche
7 : km 9.69 - alt. 200m - Piste de La Baisse des Contes à droite
8 : km 11.51 - alt. 264m - Piste de La Baisse des Contes à gauche
9 : km 14.36 - alt. 219m - Piste du Chaumadou à droite
10 : km 15.41 - alt. 232m - Piste du Trayas à gauche
11 : km 16.58 - alt. 91m - Piste carrossable, à droite
12 : km 17.29 - alt. 94m - Gué du Ruisseau du Traversier
13 : km 18.21 - alt. 126m - Piste de l'Issamble en face
14 : km 19.26 - alt. 102m - Pas de la Garenne, à gauche, Chemin de Issamble
15 : km 19.83 - alt. 80m - Route des Maures (D14), à droite
16 : km 20.15 - alt. 75m - Chemin de Maraval, direction La Tuilière
17 : km 21.8 - alt. 77m - Chemin de la Portanière, à gauche
18 : km 22.24 - alt. 80m - Route de Pignans, à gauche
19 : km 23.71 - alt. 80m - Route de Puget-Ville (D12), en face
20 : km 24.86 - alt. 90m - Deidière
21 : km 25.17 - alt. 94m - Ruisseau du Canadel, de suite après à gauche
22 : km 25.86 - alt. 109m - Pont A57, de suite après à droite
A : km 26.41 - alt. 113m - Parking Ecuries de Camp Joyeux

Informations pratiques

(2) Possibilité de rejoindre en aller-retour sur la droite, la chapelle à 150 m environ.

Pistes et chemins avec du dénivelé régulier et carrossables, praticables à pied, à vélo ou à cheval.

Pour le départ, parking en terre, espace suffisant pour garer véhicules y compris van à chevaux.

(5) Possibilité de raccourcir en partant du parking du Crapa des Borrels qui se situe 300 m après sur la route en direction des Deuxièmes Borrels. Parking avec un point d'eau.

Quelques ruisseaux sur le dernier tiers du parcours.

Quelques portions de route départementales peu fréquentées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3446OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Près du départ la Chapelle de Sainte-Eulalie.
La Piste de la Baisse des Comptes emmène au-dessus des Borrels jusqu'à voir l'horizon la mer d'un côté et de l'autre un peu plus loin, la plaine de Cuers-Pierrefeu.
Un beau voyage au cœur des Maures sur l'ensemble du parcours.
Quelques passages au cœur du vignoble Varois.
(19) Domaine de l'Aumérade, possibilité d'acheter du vin à la cave.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.