Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

Une randonnée Hyères créée le jeudi 02 novembre 2017 par AlainValerie. MAJ : vendredi 10 novembre 2017
Point bas Point bas : -1m
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Hyères (83400)
Départ Départ : N 43.116414° / E 6.20427°
Barrière rouge et blanche Pont piéton sur le Maravenne Capitainerie Petit pont de bois

Se garer sur le parking situé au fond du village des Salins d'Hyères, le plus à l'Est.

(D/A) Emprunter le sentier du littoral en longeant la mer sur 2,5 km vers l'Est jusqu'au petit pont de bois avant le camping.

(1) Continuer jusqu'au prochain pont de bois avant la grande plage.

(2) Longer la plage de Miramar jusqu'au port de la Londe qu'il faut traverser jusqu'à la capitainerie

(3) Contourner la capitainerie et emprunter le pont qui passe au-dessus du Maravenne (petit fleuve londais)
Après le pont, prendre à gauche et longer le port plaisance jusqu'au bout.

(4) Après la cale de mise à l'eau, emprunter le chemin au niveau de la barrière rouge et blanche. Longer le Maravenne jusqu'à la prochaine barrière.

(5) Prendre à droite en direction des Bormettes puis aller tout droit afin de rejoindre le bord de mer.

(6) Arrivé sur la plage, prendre à droite pour retourner vers la capitainerie du port.

(3) Prendre ensuite le chemin du retour par le même trajet qu'à l'aller pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. -1m - Parking Est de Salins
1 : km 2.51 - alt. 5m - Petit pont de bois avant le camping
2 : km 3.01 - alt. 2m - Petit pont de bois avant plage de La Londe
3 : km 3.76 - alt. 2m - Capitainerie, carrefour de la boucle
4 : km 4.25 - alt. 2m - Barrière rouge et blanche
5 : km 5.04 - alt. 6m - Barrière, à droite
6 : km 6.2 - alt. 5m - À droite vers le port
D/A : km 10.54 - alt. 0m - Parking Est de Salins

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

- 200m après le départ, sur la droite, ou au retour sur la gauche, plage naturiste pour les adeptes.
- Belles photos à faire sur les vieux salins où l'on peut observer des oiseaux migrateurs de toute beauté.
- Visite des vieux salins
- Traversée du port de la Londe avec ses restaurants et commerces.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le jeudi 10 octobre 2019 à 00:25

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Parcours doux et circuit facile à faire en automne ou au printemps, bien adapté pour des randonneurs ne marchant pas vite, peut-être proposé en randonnée santé!!

le lundi 17 juin 2019 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée à faire l'hiver plutôt que pendant les périodes chaudes... surtout pas l'été car,déjà, il y avait énormément de monde. Traversée de campings, très nombreux campings cars... restaurants... magasins de plage... bref, le paysage est beau mais pour la tranquillité c'est autre chose...poursuivre vers l'argentière plutôt que d'aller vers la partie urbanisée du port de Miramar...

le lundi 25 mars 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle petite randonnée, sans aucune difficulté ; des flamants roses d'un côté, la mer de l'autre ; on peur y emmener son chien
en laisse. La partie finale du port de Miramar a moins d'intérêt et il est sans doute préférable de continuer au delà le chemin côtier par la plage de l'Argentière en direction de Brégançon.

le lundi 31 décembre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

La 1ere partie de la rando surtout en soleil couchant est superbe. Mais arrivé à la Londe des Maures, le circuit propose un tracé urbanisé ne présentant aucun intérêt visuel. mieux vaut flâner le long de la cote jusqu'à Brégançon. Balade très facile

le lundi 15 octobre 2018 à 20:32

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

très sympa, nous avons également continué une petite heure sur le sentier du bord de mer en direction de Brégançon. nombreuses plages très agréables pour la baignade.

le lundi 21 mai 2018 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Balade à plus de 80% en bord de mer avec des passages sablonneux
Très facile et agréable à faire

le vendredi 06 avril 2018 à 15:38

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Balade très tranquille pour tous marcheurs en bord de mer.

Se balader dans les sentes des salins pour admirer les flamands roses et autres oiseaux.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.