Porquerolles Ouest

Une randonnée Hyères créée le samedi 02 juillet 2016 par olivier Bams. MAJ : mardi 19 septembre 2017

Des petites criques, des mini-calanques à taille humaine, de la belle forêt aux essences variées, de la plaine agricole, des plages de sable fin, en passant par des falaises aux vues superbes, une promenade variée qui ne vous fera entrevoir qu'une petite moitié de la beauté de cette île.
Très important: Renseignez vous sur les restrictions d’accès aux massifs forestiers.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Hyères (83400)
Départ Départ : N 43.002798° / E 6.201212°

Prendre le bateau à l’embarcadère de la Tour Fondue, sur la Presqu'île de Giens. Compter 20 €uros aller et retour (été 2016).

(D/A) Depuis le port de Porquerolles, traverser le village par la rue à droite et prendre à droite la piste de la Plage d'Argent.

(1) À hauteur des dernières habitations, au panneau Jaune feux interdits, faire un droite,gauche,droite, entre les murs d'un petit lotissement jusqu'à un cul de sac. Longer ensuite direction Nord, la clôture d'une maison pour rejoindre le bord de mer. Longer la côte par la gauche jusqu’à la Plage d'Argent.

(2) Au bout de la plage d'argent, 20m avant le début des rochers marrons, emprunter les escaliers à gauche. En haut des escaliers, continuer tout droit direction Ouest jusqu'à une grosse piste de terre. Sur la piste de terre, à la borne incendie numéro 1535, prendre à droite sur 20m, puis, juste avant une sorte de petit pont prendre à gauche le sentier forestier. Il monte à travers forêt jusqu'au point haut nommé (3) le parapluie, matérialisé par un énorme cairn. Continuer le sentier jusqu'à la grosse piste, prendre à droite sur cette piste dans le prolongement du sentier forestier.

(4) Au gros pin qui pousse au milieu de la piste, prendre à gauche et suivre le panneau le Langoustier 0,8km par la forêt

(5) Ce carrefour sera emprunté sur le chemin de retour, pour l'heure, continuer à droite direction le Langoustier.

(6) Une fois sur la piste principale, traverser juste en face, passer à côté d'un cabanon juste pour aller voir la jolie vue sur la baie. Revenir ensuite sur la piste.

(6) Partir à droite (Sud). Au croisement suivant, virer à nouveau à droite et aller jusqu'à l’isthme de la presqu’île du Langoustier. Sur votre gauche, une plage de sable noir, sur votre droite du sable blanc : faire son choix.

(7) Revenir sur ses pas à gauche jusqu'au croisement de la Plage du Langoustier.

(6) Prendre à droite (Est), direction village par l'intérieur jusqu'à la bifurcation.

(5) Prendre en face la direction Pointe des Carrières, Bregançonnais, Village. Ignorer le premier poteau le village rencontré. Au second poteau indicateur Brégançonnais 1,6 / village 2,6 , prendre à gauche la direction du village. Monter à gauche rejoindre et suivre la grosse piste à gauche puis à droite à l'intersection.

(8) Prendre à droite la piste de terre devant la citerne PQS3. Devant un gros eucalyptus suivre Gorges du Loup, village laisser ensuite la citerne à main droite.

(9) Tourner à gauche sur le petit pont de pierre direction Village puis suivre à droite Gorges du Loup, Phare cela va monter jusqu'au sommet du mont de Tiélo. En haut, ne pas prendre la petite piste qui part à droite vers la mer mais passer à gauche à côté d'une ancienne ruine sommitale.

(10) Après la descente, prendre à droite au carrefour direction le Hameau Locaux Administratifs Parc National. Attention ! On doit dépasser le panneau pour en lire le contenu. Rester à gauche pour rejoindre une route. Au carrefour, suivre vigie pendant 50m puis, au carrefour suivre à droite des petites mosaïques bleues Circuit de l'eau. Laisser le château d'eau à droite et continuer jusqu'au cimetière. Prendre à gauche, plein Est, la route qui fait face au portail du cimetière et longer les cultures.

(11) Sur la route goudronnée, prendre à gauche plein Nord direction village. 200m plus loin, virer à droite, suivre Moulin du Bonheur et Fort Sainte-Agathe. Tourner à gauche et rejoindre le moulin. Après en avoir fait le tour, repartir à gauche vers un croisement.

(12) Laisser le Chemin Sainte-Agathe à gauche et le suivant à gauche, monter jusqu'au fort. Au fort, revenir sur ses pas en direction du moulin, jusqu'à la deuxième descente à droite.

(12) Virer à droite sur le Chemin de Sainte-Agathe puis à gauche jusqu'à la Place d'Armes. La traverser et prendre à droite le même chemin pour rejoindre le port (D/A).

D/A : km 0 - alt. -1m - Débarcadère du port de Porquerolles
11 : km 9.63 - alt. 11m - A gauche direction village
12 : km 10.94 - alt. 43m - Chemin Saint-Agathe
D/A : km 11.77 - alt. -1m - Débarcadère du port de Porquerolles

Pas de point d'eau au village mais possibilité d'en acheter.

Se renseigner si les sentiers forestiers sont ouverts :
L'office du tourisme, à l'entrée du village pourra également vous informer.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

De nombreuses locations de vélos (je vous le conseille).
La partie Est de l’île est également superbe.
La côte séparant le Langoustier de la Plage d'Argent recèle de nombreuses petites criques tapies de sable fin.

Je vous déconseille d'aller au phare, cela ne présente aucun intérêt, l’accès de son esplanade est interdit au public, la route est longue et goudronnée et arrivé sur place, il n'y a aucune vue.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 23 octobre 2017 à 09:57 : Re: Porquerolles Ouest

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

nous nous sommes inspirés de ce circuit, mais au démarrage nous avons vraiment longé la côte, malgré les panneaux abusifs ""propriété privée" sinon c'était une très bonne rando

le mercredi 16 novembre 2016 à 18:59 : Re: Porquerolles Ouest

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

en essayant de suivre au tracé gpx on débarque dans le domaine du langoustier la trace est fausse! ce fut l'occasion de voir ce domaine pendant sa fermeture ( sans autorisation) , la sortie fut acrobatique car cloturéehttps://www.visorando.com/images/smileys... Sinon c'est une rando extraordinaire .

le mardi 01 novembre 2016 à 17:34 : Re: Porquerolles Ouest

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Très chouette rando, de magnifiques plages et vues... nous avons poussé jusqu'au fort et mangé sur la plage juste en bas... ce fût très agréable...
Après midi, dans les bois...
Bref, une super journée.

le lundi 25 juillet 2016 à 12:33 : Re: Porquerolles Ouest

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Le dénivelé est d'autant plus acceptable que les points de vue sont tous sublimes. On peut croiser un peu de foule l'été et sur certain points être dérangé par les vélos, et il vaut mieux éviter l'été, sauf lorsque l'on longe le rivage qui permet de se rafraîchir

A pied La Presqu'île de Giens (Téléchargez : PDF)
La Presqu'île de Giens
Distance10.09km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-286m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

A pied Du côté de Brégançon (Téléchargez : PDF)
Du côté de Brégançon
Distance12.54km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-175m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Distance12.36km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-143m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

A pied Porquerolles (Téléchargez : PDF)
Porquerolles
Distance12.83km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-313m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance14.44km Dénivelé positif+601m Dénivelé négatif-601m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Distance11.39km Dénivelé positif+373m Dénivelé négatif-371m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance16.02km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-32m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance4.44km Dénivelé positif+196m Dénivelé négatif-196m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

A pied Balade dans Porquerolles (Téléchargez : PDF)
Balade dans Porquerolles
Distance12.57km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-246m Durée4h10 Facile Facile
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Ile paradisiaque parcourue par de multiples sentiers du Nord au Sud, et d'Est en Ouest.
La randonnée proposée fait parcourir le village puis entraîne pour une belle journée de marche et baignade dans la partie Ouest de l'île.
Panoramas magnifiques, eaux turquoises, forêts de chênes, oliveraies et vignes de tous côtés.
Vous pourrez dire: j'y étais! Et avoir le sentiment de jouer un peu à l'explorateur Robinson, sans passer la journée à rôtir sur une plage...

Distance7.93km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-284m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

L'ascension du point culminant de l'ile de Port Cros permet de découvrir une partie de cette île voisine des célèbres îles de Porquerolles et du Levant.