Port-Cros Est

Une randonnée Hyères créée le jeudi 12 mai 2016 par GRISOLLE. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Vue sur la mer et les falaises sur les trois quarts de la randonnée et le plus souvent en hauteur.

Commune Commune : Hyères (83400)
Plage de la Palud Port et villlage La Palud Port Cros

(D/A) A la sortie du bateau, prendre la ruelle qui monte à côté de la poste, puis partir à gauche direction "La Palud par les Crêtes". Contourner le Fort du Moulin et emprunter les escaliers à gauche, mention "Sentier de Découverte".

(1) Au cimetière, suivre le chemin de gauche. Dominer la mer et atteindre une fourche en dessous du Fort de l'Estissac.

(2) A la fourche, emprunter le sentier de gauche et, après quelques mètres, ignorer le sentier qui part à gauche. Descendre (attention le sentier est sportif) et parvenir à la plage de La Palud.

(3) Traverser la plage et prendre les escaliers qui montent en face. Après une rude montée, le chemin continue tranquillement en sous-bois jusqu'à un carrefour avec une citerne. Tourner à gauche direction "La Galère". Atteindre le promontoire et profiter de la très belle vue.

(4) Descendre à droite dans le pierrier et continuer le sentier jusqu'à la plage de Port Man.

(5) Attention, arriver à un carrefour avec une ruine sur la gauche. Ne pas aller tout droit (panneau "Retour Village") mais contourner la ruine et descendre à la plage. Traverser toute la plage et monter les escaliers, en face pour se retrouver sur une piste. Inutile de prendre à gauche en direction du Fort de Port Man, tout est clôturé. Avant la ruine, virer à droite à angle aigu sur une piste et monter jusqu'à une petite pancarte "Les Tufs".

(6) Prendre à gauche et descendre jusqu'aux "Tufs" ou "Baignoires" : 10 minutes pour descendre et un quart d'heure pour remonter les 70 mètres de dénivelé. Longer les "Baignoires" sur la partie basse jusqu'au bout où il y a une falaise puis revenir par la partie haute. Cette superbe curiosité vaut vraiment la peine de faire l'effort de descendre et de remonter.

(6) De retour sur la piste, prendre à gauche et continuer à monter jusqu'à La Sardinière en ignorant des départs de sentier sur la droite.

(7) A ce bel endroit ombragé avec des ruines, prendre à gauche un tout petit sentier "La Vigie, les Crêtes" (non figuré sur la carte).

(8) Au Fortin de la Vigie, très belle vue sur l'Île du levant. Descendre la route goudronnée sur 200 mètres puis continuer sur la piste en direction du Sud-Ouest jusqu'à l’héliport. Revenir un peu sur ses pas et prendre vers l'Ouest direction "Les Crêtes".

(9) Poursuivre à l'Ouest jusqu'au point de vue en surplomb sur l'Île de la Gabinière en contrebas (grande plateforme). Revenir sur ses pas.

(9) Prendre le sentier qui descend à gauche "Retour Village". Longer le torrent jusqu'en bas, dans le pittoresque Vallon de La Solitude. Atteindre bassin de rétention d'eau et un grand carrefour.

(10) Bifurquer à gauche puis tout de suite à droite pour longer le bassin. Suivre la piste rive gauche du torrent. Longer l'Hôtel du Manoir puis une allée de cannes de Provence. Une fois à la rade de Port Cros, prendre à droite, monter à la chapelle et rejoindre le débarcadère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Débarcadère de Port-Cros
1 : km 0.32 - alt. 32m - Cimetière, bifurquer à gauche
2 : km 0.86 - alt. 76m - Foruche sous le Fort de l'Estissac
3 : km 1.48 - alt. 21m - Plage et sentier sous-marin de la Palud
4 : km 3.7 - alt. 21m - Très belle vue sur la Pointe de La Galère
5 : km 5.27 - alt. 14m - Plage de Port Man
6 : km 6.17 - alt. 71m - Faire un aller-retour jusqu'aux "baignoires"
7 : km 7.79 - alt. 112m - La Sardinière très joli endroit
8 : km 8.36 - alt. 187m - Fortin de la Vigie, point de vue
9 : km 8.91 - alt. 165m - Bifurcation
10 : km 10.15 - alt. 44m - Bassin de rétention d'eau
D/A : km 11.48 - alt. 11m - Débarcadère de Port-Cros

Afin de pouvoir effectuer dans la même journée la randonnée et l'aller-retour en bateau avec le Continent, consulter les horaires des bateaux. Il est préférable de prendre le bateau au Lavandou plutôt qu'à Hyères, cela donne 1 heure de plus sur l'île et largement le temps de faire la randonnée.

Lîle de Port-Cros est un Parc National : se conformer aux réglementations en vigueur (informations au débarcadère). Notamment, la cueillette de plantes est strictement interdite et les chiens doivent être tenus en laisse.

Pas de point d'eau. Randonnée très ombragée et très agréable. Appareil photo indispensable.

Possibilité de se baigner à La Palud (3) et Port Man (5) où il existe aussi de bonnes opportunités pour un pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET.

Sentier sous marin à La Palud (gratuit) : suivre les bouées.
Les différents forts : du Moulin, l'Essignac, l'Eminence
Visite des îles de Porquerolles et du Levant.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 13 mai 2019 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Superbe randonnée ! Le détour par les Tufs vaut vraiment le coup, à ne pas louper !
Je n'ai suivi ce tracé que jusqu'au point 9 et j'ai ensuite décidé de continuer vers le Mont Vinaigre pour faire tout le tour de l'île (j'ai suivi le parcours "Le Mont Vinaigre de l'île de Port-Cros" en sens inverse à partir du point 4). En tout cela m'a pris 6h mais sans faire de grosse pause donc attention si vous décidez de le faire aux horaires des navettes

le lundi 13 mai 2019 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Rando très agréable. quelques petits point qui pourraient être améliorés : les "baignoires" après le fort de portman qui sont signalées sur la signalétique par "TUF" et non "baignoire" ce qui peut créer une confusion sur l'intérêt de s'y rendre (pourtant à voir). Ensuite j'aurais précisé que la montée au point de vigie est quand même relativement raide et donc réservée aux marcheurs avertis. Nous avons fait la rando ce we (12 mai 2019) et tous les forts sont fermés ou privés donc finalement pas grand chose à voir...mais la beauté sauvage de l’île peut se suffire à elle même.

le lundi 01 avril 2019 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

J'ai suivi une partie de l'itinéraire proposé.
Effectivement, l'île est très bien balisée donc impossible de se perdre.
Mais je remercie l'auteur de cette randonnée pour le conseil sur les TUFS: c'est un endroit d'une grande beauté à ne louper sous aucun pretexte.
A titre personnel, j'ai fait le tour de l'île dans son intégralité en courant : 15 km et environ 700 D+ de bonheur !

le lundi 21 janvier 2019 à 15:12

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Très belle randonnée. Nous avons quand même pu nous baigner malgré la période hivernale et n'avons rencontré personne sur le circuit. Merci pour la description du parcours très fiable !

le lundi 08 octobre 2018 à 14:09

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Jolis points de vues, possibilité de se baigner, et une grande partie du parcours en sous-bois, bien appréciable quand on fait la ballade par temps chaud! Au départ, je n'ai pas vu le panneau " La Palud par les crêtes", mais le sentier est évident.
Ne pas hésiter à faire les petits rajouts, ils valent vraiment le coup, et ce n'est pas la bousculade!

le lundi 01 octobre 2018 à 14:24

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

rando PORT CROS le 30 septembre 2018, infos données sur le site, exactes et essentielles. Ravie j'en cherche d'autres

le lundi 01 octobre 2018 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Les informations et la carte sur ce site m'ont beaucoup servi. Pas d'erreur.
Je cherche d'autres randos aussi sympa

le lundi 10 septembre 2018 à 08:33

Vous pouvez avoir une réduction sur le bateau à partir de 10, je crois.
Quand au parking vous avez un parking gratuit,toute l'année, même en pleine saison. il est à côté du Nouveau Port à droite avant de passer le tunnel.Longer l'embarcadère puis le Nouveau Port.(qui est déjà vieux).Il est au 1° étage d'un bâtiment mais compter 5 à 10 minutes pour arriver à l'embarcadère. Le parking de l'embarcadère est gratuit en hiver. Je crois à partir du 1° octobre jusqu'au 1° mai.

le dimanche 09 septembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très belle randonnée réalisée par beau temps.
Nous l 'avons faite en sens inverse afin de déjeuner sur une plage après qqles heures de marche.
Baignade en cours de rando : le pied !
Le circuit est donné pour 4h25. Comptez plutôt 5h00.
Le dimanche, il y a un peu plus de monde mais beaucoup vont se relaxer sur les plages.
Des photos extraodrinaires. Ballade en sous bois la majorité du temps.
Par contre, ce plaisir a un prix :
- compter 28,10€ la traversée A/R par adulte.
- 17€ le parking de 10h00 à 17h30.
C'est une journée à 75€.
A savoir....

le lundi 30 juillet 2018 à 11:13

sur le circuit nous nous sommes arrêtés à la Pallud et nous avons fait le sentier sous-marin
ce premier tronçon est à faire avec de bonnes baskets car les roches sont en lamelles verticales

le temps disponible entre l'arrivée et le retour ne permet pas de faire la randonnée + le circuit sous-marin
par contre nous avons fait le port-la plage du sud qui est un sentier ombragé et facile

le mardi 12 juin 2018 à 20:09

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Randonnée superbe. Nous sommes allés jusqu'au mont vinaigre et sommes rentrés par le chemin des pommes d'or. Pas bcp plus long que l'itinéraire proposé. Très belle vue au mont vinaigre et aussi sur le village en descendant. Sommes arrivés par le 1er bateau (départ 9h30 du lavandou) et sommes repartis à 17h40. Timing impeccable en prenant le temps de pique niquer, se baigner. ...

le mardi 29 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

quel plaisir ! superbe rando sur une île sauvage ! ça change de Porquerolles, c'est sur ! le prix du bateau peut effectivement faire réfléchir, 60 euro en couple, ça comment à faire. d'autant plus qu'on débarque vers 10h et qu'il faut être de retour pour 17h00 dernier départ, mine de rien, il ne faut pas traîner plus que cela.
magnifique rando donc, sauvage à souhait, très très peu de randonneurs, le top ! pas forcément besoin des explications, il y a des panneaux à chaque intersection et autres mais c'est tout de même sympa de jeter un œil pour les "hors sentiers" décrits. je classifierais cette rando plutôt de facile ou alors, de "moyenne -" mais tout dépend de sa condition physique bien sur.
plusieurs endroits accessibles pour baignade, bien décrits dans les explications.
avons croisé couleuvre qui faisait sa sieste carrément dans les escaliers décrits sur les explications. bon, ça va, elle nous a pas sautés dessus ouf !
le village (c'est un bien grand mot !) est super mimi, 1 ou 2 bars sympa pour boire coktail ou ti punch, tranquille, au rythme méditerranéen un havre de paix !

le lundi 07 mai 2018 à 11:05

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Le soleil était de la partie... Très agréable randonnée en cette saison... On a croisé seulement deux petits groupes de randonneurs sur le circuit...

le lundi 19 juin 2017 à 10:57

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

une très belle journée de marche.
faire le tour complet de l'île ne prends pas bq plus de temps.

le lundi 12 juin 2017 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

des paysages de superbes, un calme absolu, super randonnée,

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Porquerolles
Distance 12.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.