Balade dans Porquerolles

Ile paradisiaque parcourue par de multiples sentiers du Nord au Sud, et d'Est en Ouest.
La randonnée proposée fait parcourir le village puis entraîne pour une belle journée de marche et baignade dans la partie Ouest de l'île.
Panoramas magnifiques, eaux turquoises, forêts de chênes, oliveraies et vignes de tous côtés.
Vous pourrez dire: j'y étais! Et avoir le sentiment de jouer un peu à l'explorateur Robinson, sans passer la journée à rôtir sur une plage...

Fiche technique
n°98625
Une randonnée Hyères créée le mercredi 28 janvier 2015 par MCTOUL. MAJ : mardi 15 septembre 2015
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 248m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 246m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hyères (83400)
Départ Départ : N 43.002159° / E 6.202915°
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Coucher de soleil sur Porquerolles Port de Porquerolles Gorges du Loup Porquerolles Pointe du Brégançonnet Porquerolles

Description de la randonnée

Sur le port, à la cabane de l'Office du Tourisme, prendre la direction du Sud Ouest vers le village. Passer devant le commerces de location de vélos (Le Cycle Porquerollais) (1) et emprunter à droite la Rue de la Ferme. Celle-ci passe le long de la Place d'Armes, grand terrain en terre battue, bordé d'eucalyptus, au fond de laquelle on aperçoit l'église.
Suivre les panneaux indicateurs "Le Phare". La route s'incline doucement en direction du Sud, passe devant l'école élémentaire, puis après les derniers commerces, prend le nom de Route du Phare-Ché du Cap d'Armes, en passant de part et d'autres des rangées d'anciens logements en bandes du personnel de l'exploitation agricole, maintenant transformés en habitations.
Très vite, c'est plus une piste qu'une route. Elle longe la Garonne qui a été canalisée sur une centaine de mètres.
Elle passe ensuite entre les cultures de vignes et les oliveraies. Passer ainsi le Carrefour des Oliviers sans changer de direction.
Moins d'1,5km après avoir passé la Place d'Armes, on laisse sur la droite les bassins de lagunage de la station d'épuration, bordés de roseaux.
On aperçoit légèrement sur la gauche le sommet du phare qui dépasse de la cime des arbres.
Au carrefour du bout du dernier bassin(2), prendre à gauche à travers la forêt, légèrement en montant. Poursuivre sur ce chemin.
Celui-ci monte en lacets vers le phare du Cap d'Armes. On laisse sur la droite les bâtiments d'une ancienne colonie de vacances (ou de garnison?) et aussitôt après on poursuit la Route du Phare à 90° sur la gauche. La plateforme du phare n'est plus accessible depuis quelques années. On peut toutefois aller jusqu'au portail d'entrée des bâtiments du petit fort et de la tour du phare(3).
On peut admirer le paysage du Cap d'Armes un peu en contrebas du dernier chemin d'accès au phare.
Revenir ensuite sur ses pas quelques centaines de mètres, jusqu'au bassin de la station d'épuration(2). Prendre alors franchement sur la gauche sur la piste des Gorges du Loup (bien balisée par pancartes).
Le sentier se rétrécit à travers le maquis méditerranéen et finit par déboucher sur une esplanade dégagée face à la mer. Poursuivre au bout de l'esplanade jusqu'à apercevoir le fond des Gorges du Loup(4). C'est une faille longue et étroite dans la roche de schistes. Ne pas hésiter à descendre jusqu'au fond des gorges, en bord de mer, où la profondeur de l'eau est faible. Plusieurs roches à peu près planes, permettent de se poser et lézarder.
Après cette pause, reprendre le sentier qui part vers l'Est. C'est le "Sentier des Falaises", aménagé dès le XVIIIème siècle. Il permet des points de vue remarquables sur la mer, les falaises et les calanques.
Il suffit de suivre la signalétique "Vigie" et "Le Langoustier". On atteint le point haut du Mont de Tiélo à 107m d'altitude(5), avant de redescendre par plusieurs lacets vers la Calanque du Brégançonnet.
Laisser sur la droite (6) le sentier dégagé qui rejoint la ferme du Brégançonnet et poursuivre en pénétrant de nouveau dans le maquis forestier légèrement sur la droite puis immédiatement sur la gauche. Continuer de suivre "Le Langoustier". Traverser le lit du ruisseau (généralement à sec) qui se jette dans la Calanque du Brégançonnet. Laisser sur la gauche la citerne et le sentier qui part sur la pointe du Brégançonnet et son éminence à 44m. Quelques mètres plus loin, à une patte d'oie, laisser le sentier plus large qui continue vers la droite vers la plage d'Argent, et prendre à gauche vers le Mont d'Esterly et le Langoustier, la suite du sentier des falaises.
Contourner le Mont d'Esterly (87m) par le Nord, en veillant à rester sur le sentier des falaises, sans prendre les nombreux embranchements de sentiers (en plus ou moins bon état) qui rentrent vers l'intérieur de l'île(7).
Gagner le Mont Sarat (72m) puis poursuivre jusqu'à la pointe des Carrières(8). Sur la carte le sentier s'interrompt, mais pas sur le terrain; on peut ainsi gagner par les falaises le sentier qui rejoint ensuite l'entrée du Mas du Langoustier(9). Passer devant l'entrée et reprendre à droite la piste d'accès. Franchir le portail pour sortir sur la route. Il y avait là au XVIIIème siècle une fabrique de soude. Poursuivre cette route pour rapidement atteindre le Col du Langoustier (nom non mentionné sur les cartes)(10).
On a le choix de rejoindre directement la Plage d'Argent ou même le village, ou de prendre la route des crêtes qui ne rallonge que de quelques centaines de mètres, et offre une vue imprenable sur les rades de Porquerolles et d'Hyères. C'est ce dernier circuit qui est décrit ici.
Au col, prendre ainsi immédiatement la direction de la plage des Maures sur la gauche en montant. Ensuite, dans les lacets, ne pas prendre la direction de la Plage du Grand Langoustier (pointe Ouest de l'île), mais contourner par l'Ouest l'éminence à la côte 79m sur quelques dizaines de mètres, plein Nord, puis aussitôt avant la citerne (que l'on laisse à gauche) prendre franchement à droite, plein Est(11). Le sentier passe à la côte 74m (nommée "Le Parapluie", site d'un ancien amer construit en 1899)(12), puis redescend tranquillement vers la Plage d'Argent.
Au croisement avec la piste qui court du village de Porquerolles au Grand Langoustier (Chemin du Langoustier), la traverser, pour reprendre le sentier en face qui mène sur la plage(13).
Là un réseau de sentiers dans le sable plus ou moins bien entretenus, longe la plage parallèlement et évite la piste et sa poussière sur une centaine de mètres.
Passer sur l'arrière du restaurant de la plage, puis passer le pont en bois, laisser le transformateur (Tf. sur carte IGN) sur la gauche et prendre à droite pour rejoindre la piste du Chemin du Langoustier.
Suivre alors la signalétique pour regagner le village par cette même piste, en longeant par le Sud la calanque du port de Porquerolles. Rejoindre ainsi le point de départ de la randonnée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m
1 : km 0.1 - alt. 8m - Carrefour Rue de la Ferme-Rue de la Douane
2 : km 1.78 - alt. 28m - Carrefour, prendre à gauche - Lagunes de Porquerolles
3 : km 2.51 - alt. 46m - Point de vue - Phare de Porquerolles
4 : km 3.59 - alt. 25m - Gorges du Loup (Porquerolles)
5 : km 5.85 - alt. 86m - Continuer tout droit - Mont de Tiélo
6 : km 6.68 - alt. 20m - Carrefour, prendre à gauche - Calanque du Brégançonnet
7 : km 7.64 - alt. 66m - Carrefour, prendre à gauche - Mont d'Esterly
8 : km 8.17 - alt. 32m - Fin du sentier des falaises, continuer tout droit
9 : km 8.71 - alt. 24m - Mas du Langoustier
10 : km 9.36 - alt. 59m - Carrefour, prendre à gauche - Col du Langoustier
11 : km 9.71 - alt. 67m - Carrefour, prendre à droite route des crêtes
12 : km 9.92 - alt. 67m - Route des crêtes, Porquerolles - Amer du Parapluie (74m)
13 : km 10.73 - alt. 7m - Plage d'Argent
D/A : km 12.57 - alt. 2m

Informations pratiques

Porquerolles est la plus grande des îles du Levant avec 1,254 hectares, 7,5km de long et 2 à 3km de large. Le point culminant est le sémaphore à 142m. Elle tire son nom du provençal port Cayrolas, c'est à dire l'anse du gros rocher (où est bâti le fort Sainte Agathe). Le pourtour de l'île fait 30km. Elle est la plus peuplée des îles d'Hyères.
Les reliefs sont inclinés en pente douce sur la côte Nord et au Sud en falaises de 50 à 100 mètres.
Face au port de Hyères (20 minutes en bateau), ou plus proche de la pointe extrême Sud de la Presqu'île de Giens, "La Tour Fondue" (15 minutes). Cette île est très visitée les mois d'été, de nombreux bateaux amènent des touristes de Toulon, de Hyères et du Lavandou.
En 1834 P. N. Fellon dans son "guide des voyageurs" nous apprend qu'ici "l’air y est très salutaire et les eaux excellentes. Il serait difficile de rencontrer ailleurs plus de délices dans les agréments de la pêche et de la chasse")
Plus de 80% de Porquerolles est propriété de l'État depuis 1971 et la gestion de cet espace est confiée au Parc National de Port Cros.
Elle est sillonnée de plus de 100km de magnifiques chemins, pistes et sentiers, de toutes tailles, forts bien restaurés et entretenus. Ils ne sont pas balisés mais font l'objet d'une signalisation remarquable par de nombreux poteaux, pancartes et panneaux.
On aura avantage à les parcourir à pied plutôt qu'en vélo; les vélos ont la fâcheuse tendance à dégrader les sols, déjà bien abîmés par l'érosion naturelle et celle provoquée par la présence humaine en masse. Par ailleurs plusieurs sentiers ne sont accessibles qu'à pied toute l'année ou d'autres qu'à pied les mois à forte fréquentation touristique.
La plupart de ces sentiers ont été créés au XVIIIème siècle, par une compagnie de militaires, sous le commandement de Jean de Bessou de Mondiol, Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint Louis, Major et Commandant pour le service du Roi dans l'île. Ils étaient destinés à parcourir l'île pour les rotations des zones de guets.
D'un point de vue géologique, les roches de l'île sont des schistes métamorphosés en feuilles, où l'on distingue de petites facettes de mica. L'île est une prolongation maritime du massif des Maures.
Dans son histoire, particulièrement à partir du XIIème au XIXème siècle, l'île a été le théâtre de nombreux mouvements maritimes.
En effet ses côtes offraient plusieurs abris pour les grands voiliers, de commerce ou de guerre, soit pour se mettre à l'abri des vents dominants (Mistral de secteur Ouest, ou Vents d'Est) au mouillage d'attente, soit pour effectuer des carénages en pleine mer (abattage en carène) du fait de l'absence de marée en Méditerranée. Plusieurs calanques en portent encore le nom: Grande Cale ou Cale Longue.
De nombreux combats navals, du fait de la piraterie sarrasine, ou des différents conflits entre les puissances l'européenne, ont eu lieu depuis des siècles sur les côtes des îles du Levant, car elles permettaient des refuges ou encore de se masquer aux yeux des ennemis. En particulier, Les anglais venaient s'y cacher attendant que la flotte du Levant sorte de Toulon.
On trouve de nombreux ouvrages ou sites internet qui détaillent l'histoire de l'île, son climat, sa géologie, son histoire ancienne ou contemporaine, que je vous encourage à découvrir en complément à ces quelques modestes lignes.

La durée de la randonnée indiquée tient compte des pauses (pique-nique, photos, ...)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Baignade dans les nombreuses calanques, particulièrement celle des Gorges du Loup, si pas trop fréquentée (selon saison).
Ne pas hésiter à faire quelques incursions dans les oliveraies, pour prendre du bon temps au calme.
Aux Lagunes, repérer la cabane permettant une observations de la faune aquatique.
Au phare on peut poursuivre quelques dizaines de mètres pour voir le pain de Sucre (rocher en mer à quelques mètres du rivage) et la calanque de l'indienne.
Ailleurs sur l'île: Maison du Parc, forts et anciennes batteries militaires, Conservatoire botanique national, plages et calanques...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 21:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mais c'est à vélo que nous l'avons faite, cette rando... Et même si , par endroits, c'est pas trop large, en février, y'a pas trop de monde, et on ne dérange personne. L'avantage du vélo, c'est qu'en une journée, on fait tout le tour de l'île. Attention, les gendarmes qui gardent le sémaphore n'aiment pas trop voir du monde... Un peu parano. Mais on a quand même pu faire un panoramique de la vue qui d'en haut est magnifique !


Visorandonneur
le mercredi 09 octobre 2019 à 15:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A choisir j'ai préféré le sentier du littoral de la Presqu'ile de Giens, plus à découvert et on y voit la mer tout le long.
Cependant, celle-ci nous a permis de nous baigner à la superbe plage d'Argent.
Attention, laisser la voiture au parking avant de prendre le bateau pour Porquerolles a un coût non négligeable.
Nous concernant 12 euros 40 pour 8h00 de stationnement (sans oublier le prix du bateau).


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 10:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle ballade en suivant la cote est des falaises découverte de panoramas bien aménagés.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée à faire entre amis ou famille et finir par la plage d'argent pour une bonne baignade


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 09:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ile parcourue sous un beau soleil mais avec un vent glacial qui nous a permis d'apprécier les parties abritées, village en cours de travaux


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 octobre 2018 à 12:16

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Fiabilité de la description : Moyen
Quelques problèmes de signalisation

Que faudrait il ajouter au descriptif?

résolus avec l'application sur portable

Bon réflexe

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec baignades en octobre!!!!
Quelques problèmes de signalisation résolus avec l'application sur portable


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 19:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando ! Magnifiques paysages.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 14:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour les infos surtout en début de ballade ne pas hésiter à prendre à droite propriétés privés car on ne rentre pas chez les gens c'est juste un chemin , par contre on a eu du mal à trouver le passage au fond à droite contre la haie car une fourgonnette était garée , on se retrouve rapidement au bord de l'eau avec quelques belles petites criques . A faire à pied obligatoirement ! pour la suite on a adoré la pointe du Brégançonnet . il nous restait 2h le soir avant de reprendre le bateau et on est allé faire la pointe Est de l'ile qu'un guide nous avait conseillé ( cap des Mèdes) (en vélo car le temps était compté et de grandes pistes au départ ) après avoir admiré la superbe plage de Notre Dame la fin du chemin s'élève et devient caillouteuse , pratiquement obligé de descendre du vélo mais vite récompensé par un des plus beaux endroits que j'ai jamais vu !! Au retour la visite des différents forts paraissait un peu fade et usante à côté du cap des Mèdes . Bien fatigué par ce supplément de ballade mais il faut dire qu'on en a pris plein les yeux .
Il ne reste plus qu'à rentrer à la nage pour les adeptes du triathlon !


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 21:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade très agréable, pas de souci pour se repérer et nombreuses possibilités de modifications.


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 18:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Magnifique randonnee vues superbes plage des langoustiers très belle
Un retour par le chemin bordant les plages est beaucoup plus agréable que la traversée dans les sous bois mais on s est peut-être trompe sur la fin à partir de la plage des langoustiers
Merci pour cette rando
Amicalement


Visorandonneur
le jeudi 08 mars 2018 à 07:55

Merci BOURENE et Sep83150 !

Marc


Visorandonneur
le jeudi 08 mars 2018 à 05:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellente randonnée, dans un paysage merveilleux
Merci


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade avec de superbes points de vue et de très belles plages (celle du Langoustier si on pousse jusque là) ou celle d'Argent, la bien nommée avec son sable blanc.
De plus de nombreuses possibilités de modifications en fonction de ses intérêts.
Par contre attention à l'arrivée au Langoustier où la propriété était fermée ...
Un grand merci à l'auteur pour les explications complémentaires concernant Porquerolles. C'est vraiment très utile.


Visorandonneur
le jeudi 15 juin 2017 à 16:56

Merci rpauletto !

Marc

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Porquerolles
Distance 12.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.

Porquerolles Ouest
Distance 11.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Des petites criques, des mini-calanques à taille humaine, de la belle forêt aux essences variées, de la plaine agricole, des plages de sable fin, en passant par des falaises aux vues superbes, une promenade variée qui ne vous fera entrevoir qu'une petite moitié de la beauté de cette île.
Très important: Renseignez vous sur les restrictions d’accès aux massifs forestiers.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures
Distance 10.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Le Mont Vinaigre de l'île de Port Cros
Distance 7.93km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -284m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

L'ascension du point culminant de l'ile de Port Cros permet de découvrir une partie de cette île voisine des célèbres îles de Porquerolles et du Levant.

Port-Cros Est
Distance 11.48km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Vue sur la mer et les falaises sur les trois quarts de la randonnée et le plus souvent en hauteur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.