Dans les forêts de Lamure-sur Azergues

Une randonnée Lamure-sur-Azergues créée le vendredi 14 juillet 2017 par mablehome. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Lamure-sur-Azergues (69870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2929ET, 2930ET
Croix Sarret (648 mètres) Croix de Béroud En descendant vers Lamure Vue du GR 76

Parking de la Place du Marché, le long de l'Azergues.
(D/A) Traversez la route vers le monument aux morts et passez sur sa droite.

(1) Traversez la voie de chemin de fer et tournez immédiatement sur la gauche. Traversez la D44 et empruntez la Montée des Roches. Ignorez les rues à droite et continuez vers les fermes du Reynard. Après la ferme, ignorez la route qui part sur votre gauche et continuez sur 200 mètres.

(2) Un chemin de terre monte vers la gauche, en direction de la forêt. Empruntez-le et continuez tout droit. Peu après être entré en forêt, prenez le chemin qui monte sur votre à droite. Suivez-le en ignorant les sentes sur votre droite jusqu'à un virage dans un petit vallon humide.

(3) Prenez le chemin du milieu, caillouteux et très raide. Il vous mène près de la ferme des Bottières et ses élevages de volailles.

(4) Au carrefour, laissez la ferme sur votre droite et tournez à gauche. Continuez jusqu'à une grande clairière cultivée. Tournez à droite. Cent mètres après, prenez le chemin à droite qui chemine dans d'agréables sous-bois. Continuez tout droit jusqu'à la route goudronnée que vous prenez vers la gauche jusqu'à la Croix Sarret.

(5) Empruntez le chemin qui monte en face de vous, en lisière de forêt avec des cultures (blés à la belle saison sur votre droite). Entrez dans la forêt et ignorez les chemins qui partent sur votre droite. Après la cote 716, débouchez dans une grande prairie. Suivez le chemin à gauche qui est en bordure de forêt, traversez la prairie avant de rentrer à nouveau en forêt. Ignorez le premier chemin qui part sur la gauche puis celui vers la droite.

(6) Débouchez sur un important carrefour de chemins, au lieu-dit la Croix Pion. Prenez le premier chemin tout de suite à droite (le GR®76 balisé avec les marques Rouges et Blanches caractéristiques). Le chemin passe dans de belles forêts de conifères. Sur la gauche de belles échappées sur la vallée de la Saône et les vignobles du Beaujolais.

(7) Au Col de la Croix Montmain, traversez la D44 pour emprunter le chemin de terre juste en face de vous. Restez sur ce chemin forestier bien large jusqu'au virage au lieu-dit Point-Boeuf matérialisé par la Croix Fin-juin (décorée d'un cycliste).

(8) Prenez le sentier qui descend sur la droite en ignorant celui qui descend très raide peu après sur votre droite. Le sentier vous mène à la Fontaine des Trois Notaires.

(9) Au niveau de la fontaine, continuez sur le sentier à flanc de colline en direction de la cote 628, en laissant celui qui descend droit vers la vallée. D'abord dans une zone bien déboisée, le sentier traverse de sombres forêts de conifères avant d'arriver au carrefour Ronzière.

(10) Suivez le chemin le plus gauche en face de vous, descendant vers la vallée. Le chemin descend à travers la forêt passe par la cote 600 et vous mène jusqu'à la Croix de Borsat et le terrain de motocross.

(11) Prenez la route goudronnée qui part sur la droite mais quittez-la au bout de 10 mètres pour emprunter le sentier qui part sur la gauche. Suivez-le, tout droit. Après un passage caillouteux assez raide et un peu délicat, arrivez à la Croix de Béroud.

(12) En face de la croix, empruntez un passage avec une barrière pour randonneur. Passez-la et suivez la trace qui descend le long de la prairie. Le sentier passe entre des haies, traverse une prairie pour arriver près du cimetière. Prenez la route qui passe sous le cimetière, vers la gauche. Elle vous mène à l'église que vous contournez sur la droite. Une passerelle en bois enjambe la voie ferrée, prenez à droite et vous revoilà devant le monument aux morts et retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 387m - Parking - Place du Marché
1 : km 0.14 - alt. 390m - Traversée de la voie ferrée
2 : km 1.17 - alt. 456m - Chemin de terre qui monte à gauche
3 : km 2.19 - alt. 561m - Chemin du milieu, très raide
4 : km 2.73 - alt. 649m - À gauche après la ferme
5 : km 3.73 - alt. 653m - Croix Sarret
6 : km 6.07 - alt. 747m - Premier sentier à droite (GR76)
7 : km 7.03 - alt. 738m - Col de la Croix Montmain
8 : km 7.57 - alt. 725m - À droite sur le sentier
9 : km 7.83 - alt. 714m - Fontaine des Trois Notaires
10 : km 9.08 - alt. 631m - Chemin à gauche en face de vous
11 : km 10.49 - alt. 547m - Croix de Borsat
12 : km 11.11 - alt. 484m - Croix de Béroud
D/A : km 11.93 - alt. 386m - Parking - Place du Marché

Tous commerces à Lamure-sur-Azergues

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET, 2930ET.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le samedi 24 août 2019 à 16:45

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Merci pour cette belle randonnée, de beaux paysages variés, bien ombragée pour les chaudes journées d'été..
Quelques difficultés d'orientation entre le point 2 et 3, on s'est retrouvé sur la route qui monte à la ferme des Blottières, puis ensuite au point 3, en fait il y a bien 3 chemins, mais juste avant, il y en a 2 qui partent sur la droite, et il ne faut pas les prendre en compte, ce que nous n'avons pas compris de suite ... et enfin au point 12, juste avant d'arriver au cimetière, on a loupé le passage randonneur en face de la Croix ... résultat, petit détour par la route pour arriver au même point .
Au point 6, la Croix Pion notée sur le topo et sur la carte, s'appelle Croix Chardiat sur le terrain... pas trouvé de Croix Pion!!
Et pour finir, il est intéressant de noter une table de pique nique très récente à la Fontaine des 3 Notaires..
Attention aussi du côté de la ferme des Blottières, nous ne sommes pas les bienvenus ... panneau d'avertissement "Propriété privée" avec une ficelle en travers du chemin, en arrivant par en -dessous de la ferme, puis sur le chemin du haut, on doit franchir deux passages fermés qui restent cependant accessibles, pour suivre le chemin .. aucun problème cependant avec le fermier qui nous a vu passer depuis son tracteur...
Au final, 14,9km et 540m deniv + sur le GPS..

le lundi 01 avril 2019 à 08:57

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très belle rando dans les sous bois au frais et beaux panoramas.

le mardi 30 octobre 2018 à 17:29

La ballade est gâchée par le balisage insuffisant.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Du genre, arrivée devant la prairie : une fourche; un chemin à gauche de la prairie, un chemin à droite. Chaque chemin est bordé par de la forêt. Indication sur le topo : prendre le chemin qui longe la forêt : ca aurait été chouette de savoir si c'était celui de gauche ou de droite.

Je vais ajouter dans le descritif:

Au (5) "de gauche"
Au (9) en direction de la cote 628
Au (10) passant par la cote 600

Remarque:

S'orienter en forêt n'est pas chose aisée.

Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 29 octobre 2018 à 16:58

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

ballade réalisée le 25/10/2018
2h40
La ballade est gâchée par le balisage insuffisant.

A la fontaine des trois notaires : prendre le chemin à flanc de colline en face de vous. On peut comprendre : le chemin en face de moi dans le prolongement du chemin par lequel je viens d'arriver - erreur-. Où, mettre la fontaine dans son dos, prendre le chemin qui descend et prendre tout de suite le chemin à flanc en délaissant le chemin qui descend dans la vallée.

Quand on sort de ce chemin, on tombe sur un méga carrefour : prendre le chemin le plus à gauche en face. Ben c'est pas le tout à gauche, ni celui avec une pancarte avec un point rouge, donc c'est encore une fois déroutant.

Il y a des moments où on se sent perdu, et c'est pénible.
Sinon, je voulais de la forêt, j'en ai eu. Par contre, ce ne sont pas des forêts odorantes, ni remplies de gazouillis d'oiseaux. Le silence.

A refaire en connaissant le parcours, pour ne pas avoir la contrariété de s'interroger sur le parcours.

le samedi 23 juin 2018 à 09:18

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Attention au point 6 , lieu dit intitulé la "Croix Pion" sur le descriptif et sur la carte IGN , prend le nom de "Croix Chardiat" sur le terrain, de plus les indications liées au balisage jaune indiquent "Croix Chardiat"

le lundi 30 avril 2018 à 14:41

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Belle rando, avec 1 montée un peu raide au départ puis 2 passages un peu raide au retour, le reste est sans difficulté.

Attention entre le point 3 et 4 (la ferme), des grillages ont été mis en place pour éviter les moto/quad.. mais il n'y a pas de passage facilité pour les piétons.. il faut enjamber le barbelé. (le fermier nous a vu passer, sans rien dire).

J'ai vu une biche à l'automne, rien au printemps à part beaucoup de fleurs

le dimanche 29 avril 2018 à 17:13

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Avions déjà fait les circuits de Lamure avec le topo-guide de la haute vallée de l'Azergues ; celui-ci correspond, au départ, au circuit chevreuil rouge (17kms) et il aurait été plus pertinent de le dire dans le descriptif cela évite les interprétations subjectives et les petites erreurs qui peuvent en découler...et permet de marcher plus décontracté ; les paysages sont superbes, les passages nombreux dans les bois agréables ; n'avons pas fini le circuit et sommes rentrés par la route, ce qui nous a fait 13kms, mais nous le referons jusqu'au bout pour voir la différence avec le circuit rouge de la commune.
Merci à l'auteur...

le lundi 06 novembre 2017 à 15:08

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Super rando .
bon descriptif .
Un panorama splendide .
On a raté la bifurcation au point 8 par inadvertance mais la piste forestière prise est très agréable et rallonge le parcours d'un petit kilomètre .

le mercredi 18 octobre 2017 à 12:12

La variante par la pyramide doit en effet être sympa ! La présence de chasseurs peut être très pénalisante en cette saison. Dimanche dernier, dans les monts du lyonnais nous avons du nous rabattre sur une route pour ne pas nous retrouver en ligne de mire !

le mercredi 18 octobre 2017 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons parcouru ces sentiers le 15 Octobre, cette boucle est très agréable, avec des points de vue sur les forêts et les vignobles magnifiques avec leurs couleurs automnales.
Nous avons choisi de l'allonger en passant par "La Pyramide".
Attention aux chasseur par contre

Saint Bonnet le Troncy circuit 6 km
Distance 5.49km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.

Autour de Saint-Bonnet-le-Troncy
Distance 10.89km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.

Meaux-la-Montagne. Circuit de 7,5km
Distance 7.16km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -200m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meaux-la-Montagne - 69 - Rhône

Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.

Forêts et landes du Haut Beaujolais
Distance 12.2km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -483m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-le-Chatoux - 69 - Rhône

Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.

Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.

Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.

Cublize circuit azur Nord
Distance 15.04km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Reins - 69 - Rhône

Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR®7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.