Tour de Saint-Vincent-de-Reins par la Madone

Au départ de la gare de Saint-Vincent-de-Reins partez sur les traces de Marie-Louise, la locomotive qui assurait la liaison entre Amplepuis et Saint-Vincent en passant par Cublize et Magny. Puis montez sur les hauteurs de Magny pour revenir à Saint-Vincent en passant par la Madone

Une randonnée Saint-Vincent-de-Reins créée le mardi 28 septembre 2021 par Pierre Canard. MAJ : jeudi 07 octobre 2021
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Saint-Vincent-de-Reins (69240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2829SB, 2830SB, 2929ET, 2930ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au niveau de la gare de Saint-Vincent-de-Reins.

(D/A) Traverser la D10 et se diriger vers le Sud.

(1) Prendre sur la gauche le chemin qui remplace l'ancienne voie ferrée.

(2) Traverser le Chemin du Janicot et continuer tout droit.

(3) Traverser la Route du Lacheron et poursuivre en face en direction du Patirot. Laisser le chemin du Patirot qui monte sur la gauche et continuer tout droit. Emprunter ensuite tout droit la partie goudronnée jusqu'au rond-point puis prendre à droite. Traverser le pont sur le Reins, puis bifurquer à gauche pour longer la D10 jusqu'au niveau de la station d'épuration.

(4) Traverser avec prudence pour s'engager dans le chemin empierré qui monte sur la droite entre la dernière maison et les conteneurs à ordures ménagères.

(5) Au croisement, continuer tout droit en direction de la Place.

(6) Traverser le lieu-dit, et prendre le 4e chemin sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection à l'angle d'un bois.

(7) Poursuivre à droite jusqu'à l'embranchement suivant. Laisser la route à droite et aller tout droit. Garder cette même direction sans tenir compte des chemins adjacents. Rejoindre l'embranchement de la croix en bois verni.

(8) Aller tout droit.

(9) À la Croix Chaprenne, traverser la D9 pour monter en direction du Plat de Coeur et continuer en prenant deux fois sur la droite. Poursuivre dans le bois jusqu'à l'embranchement suivant.

(10) Descendre sur la droite puis prendre encore à droite pour aller jusqu'à la Madone où il est possible de visiter la chapelle qui est généralement ouverte.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente et reprendre le circuit en virant à droite. Redescendre jusqu'à Saint-Vincent-de-Reins, traverser la D108 et emprunter en face la Montée de la Grande Côte. Une fois en haut, virer à gauche Rue de Thizy (D9).

(12) Prendre à droite, Rue Centrale, passer le long de l'église, puis virer à droite en suivant le Chemin Champagnat jusqu'au cimetière. Tourner à droite, suivre le chemin du milieu en face de vous puis plus bas, virer à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à retrouver la D10 et la suivre à gauche pour revenir à la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 530m - Gare de Saint-Vincent-de-Reins
11 : km 9.71 - alt. 675m - La Madone - Chapelle
12 : km 10.55 - alt. 588m - Rue Centrale
D/A : km 11.98 - alt. 530m - Gare de Saint-Vincent-de-Reins

Distance 9.35km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Reins - 69 - Rhône

Au départ de l'Étang des Filatures remontez jusqu'au village de Saint-Vincent-de-Reins en passant par les Fouilloux, le Jovin et retour à l'étang par l'impasse de la Bruchevalière, et la Tuilière.

Autour de Saint-Bonnet-le-Troncy
Distance 10.89km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.

Saint Bonnet le Troncy circuit 6 km
Distance 5.49km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.

Cublize circuit azur Nord
Distance 15.04km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -559m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Reins - 69 - Rhône

Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR®7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.

Meaux-la-Montagne. Circuit de 7,5km
Distance 7.16km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meaux-la-Montagne - 69 - Rhône

Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.

Distance 17.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -400m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranchal - 69 - Rhône

Au départ de Ranchal à la limite du département de la Loire, beau parcours en haute vallée d'Azergues.

Lac des Sapins Cublize
Distance 16.43km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -466m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.

Tour du Lac des Sapins
Distance 4.51km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.