La Croix de Rochefort depuis Beaujeu

Belle boucle au départ de Beaujeu qui mêne jusqu'à la Croix de Rochefort d'où le point de vue est splendide.

Une randonnée Beaujeu (Rhône) créée le dimanche 07 novembre 2021 par monsieurpointu. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Beaujeu (Rhône) (69430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2929ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking situé Avenue Docteur Giraud.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers l'église, tourner à droite puis encore à droite dans la Rue de la République.

(1) Bifurquer à gauche dans la Montée des Étoux. Monter jusqu'à la Croix de Saint-Vincent, tourner à gauche, puis tout de suite à droite en longeant le cimetière. Continuer cette rue jusqu'à trouver un chemin sur la droite.

(2) Bifurquer dans ce chemin qui passe dans les vignes. À la croisée de chemins, prendre à gauche et continuer jusqu'à arriver à une route.

(3) Tourner à droite. La route se transforme rapidement en chemin. Continuer tout droit jusqu'à arriver à une route.

(4) Ne pas l'emprunter mais s'engager sur un chemin qui part tout de suite à gauche. Continuer tout droit, passer une première épingle à gauche puis une autre à droite. Continuer à monter et passer une nouvelle épingle à gauche pour aboutir à un carrefour de chemins.

(5) Partir à droite dans cette nouvelle épingle. Plus loin, à la fourche, serrer à gauche et aller jusqu'à la route. Tourner à droite et de suite à gauche. Laisser la route à droite et l'impasse pour suivre le chemin qui part sur la gauche en oblique. Arriver à l'entrée d'une maison, prendre un chemin à gauche et le continuer jusqu'à une petite route juste avant la D 136.

(6) Tourner à droite sur cette route qui se transforme en sentier de suite après les maisons. À la fourche, prendre à droite. Arriver à un embranchement de trois sentiers et poursuivre à droite. Continuer de monter jusqu'à un sentier sur la gauche, s'y engager et le suivre. Attention, ce sentier est un peu envahi par les genêts mais reste praticable. Il redevient plus net et oblique sur la droite. Il monte assez raide et dès qu'il redescend atteint un embranchement.

(7) Serrer à droite. À la fin de la montée, poursuivre sur la gauche jusqu'à arriver à une aire de stockage de bois. Tourner à droite pour arriver à la Croix Callet.

(8) Prendre le chemin sur la gauche. À une fourche, appuyer à gauche et aller jusqu'à la Croix Rochefort, point culminant de cette boucle (cote 888).

(9) Profiter du point de vue puis poursuivre sur le chemin. À une croisée de chemins, aller à droite et tout de suite à gauche sur un sentier barré par une barrière anti-véhicules. Continuer sans s'occuper des départs latéraux et arriver à une nouvelle barrière et à une piste.

(10) Tourner à droite et aller jusqu'à une route. Prendre à droite puis en en face. Descendre un peu cette route jusqu'à la Croix du Py pour profiter du point de vue.

(11) Reprendre l'itinéraire dans l'autre sens et revenir à la bifurcation passée précédemment.

(10) Continuer tout droit sur la bonne piste jusqu'à un virage en épingle.

(12) Juste après ce virage, tourner à gauche sur le chemin qui supporte le GR® 76. Continuer en suivant le balisage Rouge et Blanc qui mène en descente jusqu'à Beaujeu.

(13) Bifurquer sur la gauche. Rejoindre une route, tourner à droite puis un peu plus loin, partir à gauche sur le sentier qui descend vers le ruisseau. Suivre ce chemin et à la fourche qui se présente, prendre à gauche. Arriver à une route, la suivre à gauche en laissant un peu plus loin le chemin qui part à droite. Un peu plus haut, un chemin bitumé descend à droite.

(14) Le prendre et continuer sur un sentier qui nous mène vers Beaujeu. Le balisage GR® est toujours présent. Arriver à la route, aller à gauche, et continuer tout droit par la Rue des Écoles puis la Rue de la République. À l'église, tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Parking de l'église
D/A : km 15.18 - alt. 306m - Parking de l'église

le lundi 29 novembre 2021 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Ce circuit de difficulté moyenne est très agréable. Par contre sans la trace sur le smarphone nous nous serions égarés une ou 2 fois. C'est une rando à refaire.

le vendredi 19 novembre 2021 à 23:00

Le fichier gpx de la randonnée "la-croix-de-rochefort-depuis-beaujeu" ne se charge pas et génère une erreur.

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Place aux Filles - Sainte-Marie
Distance 16.47km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -529m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Une bien jolie randonnée aux milieu des bois et des vignes avec, à certains endroits, de très beaux points de vue. De plus, si vous faites cette randonnée aux bonnes heures et à la bonne saison, vous pourrez rencontrer nombre d'animaux sauvages.

Le circuit du Souzy depuis Quincié en Beaujolais
Distance 7.26km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Une promenade agréable et variée dans le vignoble et en forêt au départ de Quincié-en-Beaujolais.

Distance 12.67km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -401m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avenas - 69 - Rhône

Circuit dans les bois autour du village d'Avenas. Beaux chemins en forêt avec points de vue intéressants.

La source de Fayolles
Distance 4.25km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Un belle promenade dans un paysage paisible et bucolique avec la source du Beaujolais : une idée originale sur ce circuit.

Boucle de Chiroubles par La Madone de Fleurie
Distance 11.91km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -346m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Randonnée qui vous mènera de Chiroubles à la Chapelle de la Madone de Fleurie puis vous ramènera à Chiroubles via le Col des Labourons et le Col de Durbize.

Boucle Rouge à Chiroubles
Distance 16.48km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Boucle de 17 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue sur la plaine de la Saône et jusqu'au Mont Blanc.

De Chiroubles au Col de Durbize
Distance 6.24km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.