Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima

Une jolie boucle combinant 3 petits sommets panoramiques dans l'arrière-pays niçois et la visite d'une surprenante grotte à la fin.

Attention, cette randonnée de longueur et dénivelé modestes présente quand même des difficultés dans sa première descente après la Croix de Cuor.

Une randonnée Aspremont (Alpes-Maritimes) créée le mercredi 15 février 2017 par osiris130. MAJ : lundi 20 mars 2017
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Aspremont (Alpes-Maritimes) (06790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3742OT
Vue d'ensemble Grotte Mont Barri et ses ruines du Vieil Aspremont Panorama du Mont Cima

Départ depuis le virage en épingle juste au-dessus du club canin d'Aspremont.
Attention, sur les 500 derniers mètres, la route de la Cima n'est pas vraiment une route, mais une piste bien cabossée.

(D/A) Suivre la piste DFCI qui monte sur la gauche direction Nord-Ouest. On arrive rapidement au niveau d'une bergerie désaffectée.

(1) Sur la gauche se trouve une balise (847 sur la carte) qui indique un sentier montant à gauche direction la Croix de Cuor. Prendre ce sentier jusqu'au sommet coté 744 m. Profitez de la vue sur la vallée du Var, le massif du Cheiron et les sommets de l'Estéron puis continuer sur ce même sentier qui descend abruptement dans un mélange d'amas rocheux et de pentes herbeuses. Attention, ce passage raide est délicat et l'aide de bâtons peut se révéler utile.

Après avoir perdu une centaine de mètres d'altitude, on arrive dans un sous-bois un peu plus roulant jusqu'à la balise 848 au niveau d'une piste proche d'habitations.

(2) Prendre cette piste en montant sur la droite. On domine sur notre gauche l'Abbaye Notre-Dame de la Paix et ses nombreux cyprès. Continuer sur la piste jusqu'à son extrémité puis sur le sentier qui la prolonge en contournant le Castellet (709 m). Peu après avoir franchi la ligne à haute-tension, on arrive au-dessus du Ravin de l'Abeiroux sur un chemin plus important au niveau de la balise 875.

(3) Descendre sur la gauche de quelques mètres, franchir un ruisseau asséché en tournant sur la gauche, puis prendre tout de suite à droite, après le pin, le sentier qui monte direction Nord-Est.

Ce sentier, non visible sur la carte mais très net sur le terrain, monte en lacets pentus et glissants (bâtons recommandés) sur un sol de marne. On rejoint ensuite une piste plus importante. Prendre le sentier qui continue tout droit dans le prolongement pour atteindre le petit col qui fait la jonction entre le Mont Inarte et le Mont Cima.

(4) Faire l'aller-retour au Mont Inarte (sommet assez plat où l'on peut se reposer à l'abri d'un chêne) en suivant le sentier qui part sur la gauche. Puis prendre celui qui monte sur la droite direction Sud-Est en direction du Mont Cima.

L'ascension est aisée sur un sentier large sous les pins espacées. Après un passage un peu plus raide, on arrive sur un faux-plat montant où les arbres laissent place à une végétation arbustive offrant un magnifique panorama de la mer Méditerranée aux sommets enneigés (en hiver) du Mercantour.

Au sommet (878 m), une table d'orientation en trois parties nous fait deviner les sommets qui nous entourent à 360°.

Continuer sur ce même sentier pour descendre rapidement jusqu'à une large piste. Suivre ensuite cette piste sur la gauche jusqu'au Collet de l'Eurier (736 m).

(5) Continuer encore à gauche en gardant la ligne à haute tension à main droite. Continuer sur la piste jusqu'au niveau du pylône électrique en bordure de chemin.

(6) Peu après ce pylône, la ligne à haute tension traverse la piste. Un peu plus loin, regardez sur votre droite, un sentier monte en direction opposé à votre descente. Le prendre sur une dizaine de mètres, puis prendre un autre sentier qui bifurque toute de suite à gauche. Après une dizaine de mètres, vous découvrirez une grotte bien cachée dont les dimensions vous surprendront (3-4 m de haut pour une bonne vingtaine de mètres de long).

Une lampe frontale peut être utile pour en voir un peu plus, la lampe torche du téléphone portable n'étant pas assez puissante.

Revenir ensuite sur vos pas jusqu'à la piste et continuer tranquillement sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 675m - Virage en épingle juste au-dessus du club canin
1 : km 0.79 - alt. 717m - Bergerie
2 : km 1.62 - alt. 548m - Piste de l'Eurier
3 : km 2.35 - alt. 643m - Ravin de l'Abeiroux
4 : km 3.11 - alt. 769m - Col
5 : km 4.87 - alt. 734m - Collet de l'Eurier
6 : km 5.5 - alt. 687m - Montée à la grotte
D/A : km 5.93 - alt. 675m - Virage en épingle juste au-dessus du club canin

Prévoir au moins 1 litre d'eau par personne et de bonnes chaussures de randonnée.

Randonnée très agréable en hiver ou au printemps, mais éviter les lendemains de pluie car certains passages peuvent être très glissants voire dangereux.

Je recommande les bâtons de randonnées pour la descente de la Croix de Cuor et pour la remontée vers le Mont Inarte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3742OT.

Pendant la randonnée :
- divers panoramas depuis les 3 sommets
- grotte

A proximité :
- pour ceux qui ont encore des forces, vous pouvez faire l'aller-retour au Vieil-Aspremont juste au-dessus du point de départ (compter environ 20 minutes de montée)
- village d'Aspremont
- Mont Chauve d'Aspremont

Moyenne globale : 4.03/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.82/5

le lundi 18 mars 2019 à 09:48

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Montée de La Croix du Cuor assez raide.
Belle vue panoramique sur la vallée du Var

le mercredi 20 février 2019 à 08:33

Bonjour GIgi,

Je suis désolé que vous n'ayez pu faire cette randonnée. La partie la plus délicate étant effectivement la descente de la Croix de Cuor, le sentier n'est peut-être pas bien visible au départ, mais après il est bien balisé.

Pour l'accès, il faut suivre la route du Mont Cima qui se transforme en piste. Ça passe en voiture classique, à condition de rouler doucement.

La prochaine fois, essayez de la faire dans l'autre sens pour monter au moins au Mont Cima. La panorama vaut le coup d'œil.

le mercredi 20 février 2019 à 01:17

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

pour trouver le centre canin c'est très mal indiqué..arrivés devant l'atelier harley davinson prendre la route qui monte en face (il y a un panneau qui indique un géomètre) continuer tout droit jusqu'à une route très cabossée..allez y en 4x4 !! arrivés à la croix de Cuor ..terminé! on est "perdus"..on a tenté de descendre le sentier imaginaire TRES raide et glissant.. nous n'avons pas retrouvé le sentier et nous avons fait demi tour.. inutile de vous dire la difficulté pour remonter!! par contre on a vu une infinité de sac poubelle contenant des cranes de cervidés..sûrement l'oeuvre des braconniers!! très déçus de cette rando..

le lundi 28 janvier 2019 à 09:57

Bonjour Catriouna,

Merci pour ton retour. Je suis peiné que la descente de la Croix de Cuor fut un moment pénible.

Il était bien précisé dans l'en-tête et la description de cette randonnée que c'était un passage délicat. D'ailleurs, la randonnée est cotée "moyenne".

le lundi 28 janvier 2019 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

La rando est indiquée comme assez facile mais la descente depuis la croix est vraiment raide et pénible donc ça gâche un peu le circuit qui par ailleurs est sympa.

le lundi 07 janvier 2019 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

randonnée sympas , malgré un début difficile .La descente après la croix de CUOR a été difficile. Nous n'avons pas trouvé le sentier dans le début de la descente , heureusement nous avons retrouvé la piste en bas . Sinon RAS et joli panorama en haut .

le mercredi 08 août 2018 à 06:50

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Circuit très difficile dans la descente très forte à travers la végétation très dense, ronces, très difficile de trouver la trace dans cette descente de 30 min sans se servir tous les 10 m du gps de rando pour retrouver le chemin et le marquage suivant.
La végétation a beaucoup poussé dans le sud cette année avec les nombreux orages.
Très beau paysages. Nous sommes partis d'un parking situé près d'une chapelle sur le GR5 (Début par le chemin du mont Cima) sur le haut d'Apremont. On passe le long du club canin après 10 minutes de montée.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:04

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

pas d'eau pour faire le plein des bouteilles,prévoir réserve.Ne pas oublier de visiter la grotte.

le samedi 30 décembre 2017 à 18:27

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Une belle petite randonnée tout près de Nice, qui évite les nombreuses routes forestières trop fréquentées grâce à des sentiers bien choisis et décrits alternant montées, descentes et plats (alors que dans la région, le plus souvent soit on monte, soit on descend), avec de très belles vues sur la mer, la plaine du Var, le Mercantour. Globalement un bon dénivelé (400 M) pour la durée. Pas vraiment de risque, mais c'est toujours bon d'avoir de bonnes semelles à ses chaussures. Merci OSIRIS.

le lundi 09 octobre 2017 à 16:31

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Parcours vraiment accidenté, pour personnes avertis seulement !
Mais sinon bonne petite randonnée.

le lundi 17 avril 2017 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Randonnée très agréable et très bien décrite. La seule "difficulté" est la descente raide et glissante depuis la Croix de Cuor dont le dénivelé (estimé à une centaine de mètres) me semble sous-estimé. Pour les randonneurs peu aguerris (ou les paresseux qui préfèreraient un circuit plus court), cette descente peut être évitée en revenant sur ses pas jusqu'à la bergerie abandonnée d'où un sentier quasiment de niveau (direction Nord-Ouest) amène au Collet de l'Eurier. On peut ensuite rejoindre directement le Mont Cima et faire éventuellement l'aller-retour jusqu'au Mont Inarte même s'il présente moins d'intérêt que le Mont Cima d'où la vue par grand beau temps est exceptionnelle !

le lundi 20 mars 2017 à 10:47

Bonjour Martin Jean Paul,

Merci pour le commentaire. Effectivement, la route n'en est pas vraiment une. C'est plutôt une piste bien cabossée.
Je vais le préciser dans la description.

le lundi 20 mars 2017 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

On a eu un peu de difficultés à trouver le départ de la randonnée, le club canin est mal indiqué et la route qui y mène est très dégradée et s'apparente plus à une piste qu'à une route.
Autrement c'est une belle randonnée dommage qu'hier il n'ait pas fait très beau pour admirer le paysage mais nous y retournerons

le lundi 13 mars 2017 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

je connais le coin mais ignorait les sentiers non balisés.
Bien d'avoir prévenu du caractère difficile de la descente du mont Inarte.
La grotte m'était inconnue.
Au lieu de revenir via le Mont Cima on peut aussi revenir sur le mythique GR5 .
Bien

Distance 4.68km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .

Vieil Aspremont
Distance 3.58km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Le tour du Mont Chauve d'Aspremont
Distance 7.48km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.

Vallon Obscur du Donaréo
Distance 4.75km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée insolite, à quelques minutes de Nice, vous fera découvrir ce vallon obscur, un canyon étroit, frais, humide et sombre, invitant à un voyage loin de la métropole urbaine toute proche.
Après une ascension un peu délicate pour sortir du vallon, le retour se fait en partie en longeant le Canal de la Vésubie.
Liminaire : lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de vous aventurer dans ce vallon.

Le Mont Macaron et les ruines de Châteauneuf
Distance 6.97km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -285m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-Villevieille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée dans l'arrière pays niçois offrant de très beaux points de vue sur les montagnes et le littoral.

Un itinéraire pas trop escarpé adapté pour sortie en trail.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord .

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).