Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima

Une randonnée Aspremont (Alpes-Maritimes) créée le mercredi 15 février 2017 par osiris130. MAJ : lundi 20 mars 2017

Une jolie boucle combinant 3 petits sommets panoramiques dans l'arrière-pays niçois et la visite d'une surprenante grotte à la fin.

Attention, cette randonnée de longueur et dénivelé modestes présente quand même des difficultés dans sa première descente après la Croix de Cuor.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Aspremont (Alpes-Maritimes) (06790)

Départ depuis le virage en épingle juste au-dessus du club canin d'Aspremont.
Attention, sur les 500 derniers mètres, la route de la Cima n'est pas vraiment une route, mais une piste bien cabossée.

(D/A) Suivre la piste DFCI qui monte sur la gauche direction Nord-Ouest. On arrive rapidement au niveau d'une bergerie désaffectée.

(1) Sur la gauche se trouve une balise (847 sur la carte) qui indique un sentier montant à gauche direction la Croix de Cuor. Prendre ce sentier jusqu'au sommet coté 744 m. Profitez de la vue sur la vallée du Var, le massif du Cheiron et les sommets de l'Estéron puis continuer sur ce même sentier qui descend abruptement dans un mélange d'amas rocheux et de pentes herbeuses. Attention, ce passage raide est délicat et l'aide de bâtons peut se révéler utile.

Après avoir perdu une centaine de mètres d'altitude, on arrive dans un sous-bois un peu plus roulant jusqu'à la balise 848 au niveau d'une piste proche d'habitations.

(2) Prendre cette piste en montant sur la droite. On domine sur notre gauche l'Abbaye Notre-Dame de la Paix et ses nombreux cyprès. Continuer sur la piste jusqu'à son extrémité puis sur le sentier qui la prolonge en contournant le Castellet (709 m). Peu après avoir franchi la ligne à haute-tension, on arrive au-dessus du Ravin de l'Abeiroux sur un chemin plus important au niveau de la balise 875.

(3) Descendre sur la gauche de quelques mètres, franchir un ruisseau asséché en tournant sur la gauche, puis prendre tout de suite à droite, après le pin, le sentier qui monte direction Nord-Est.

Ce sentier, non visible sur la carte mais très net sur le terrain, monte en lacets pentus et glissants (bâtons recommandés) sur un sol de marne. On rejoint ensuite une piste plus importante. Prendre le sentier qui continue tout droit dans le prolongement pour atteindre le petit col qui fait la jonction entre le Mont Inarte et le Mont Cima.

(4) Faire l'aller-retour au Mont Inarte (sommet assez plat où l'on peut se reposer à l'abri d'un chêne) en suivant le sentier qui part sur la gauche. Puis prendre celui qui monte sur la droite direction Sud-Est en direction du Mont Cima.

L'ascension est aisée sur un sentier large sous les pins espacées. Après un passage un peu plus raide, on arrive sur un faux-plat montant où les arbres laissent place à une végétation arbustive offrant un magnifique panorama de la mer Méditerranée aux sommets enneigés (en hiver) du Mercantour.

Au sommet (878 m), une table d'orientation en trois parties nous fait deviner les sommets qui nous entourent à 360°.

Continuer sur ce même sentier pour descendre rapidement jusqu'à une large piste. Suivre ensuite cette piste sur la gauche jusqu'au Collet de l'Eurier (736 m).

(5) Continuer encore à gauche en gardant la ligne à haute tension à main droite. Continuer sur la piste jusqu'au niveau du pylône électrique en bordure de chemin.

(6) Peu après ce pylône, la ligne à haute tension traverse la piste. Un peu plus loin, regardez sur votre droite, un sentier monte en direction opposé à votre descente. Le prendre sur une dizaine de mètres, puis prendre un autre sentier qui bifurque toute de suite à gauche. Après une dizaine de mètres, vous découvrirez une grotte bien cachée dont les dimensions vous surprendront (3-4 m de haut pour une bonne vingtaine de mètres de long).

Une lampe frontale peut être utile pour en voir un peu plus, la lampe torche du téléphone portable n'étant pas assez puissante.

Revenir ensuite sur vos pas jusqu'à la piste et continuer tranquillement sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 675m - Virage en épingle juste au-dessus du club canin
1 : km 0.79 - alt. 717m - Bergerie
2 : km 1.62 - alt. 548m - Piste de l'Eurier
3 : km 2.35 - alt. 643m - Ravin de l'Abeiroux
4 : km 3.11 - alt. 769m - Col
5 : km 4.87 - alt. 734m - Collet de l'Eurier
6 : km 5.5 - alt. 687m - Montée à la grotte
D/A : km 5.93 - alt. 675m - Virage en épingle juste au-dessus du club canin

Prévoir au moins 1 litre d'eau par personne et de bonnes chaussures de randonnée.

Randonnée très agréable en hiver ou au printemps, mais éviter les lendemains de pluie car certains passages peuvent être très glissants voire dangereux.

Je recommande les bâtons de randonnées pour la descente de la Croix de Cuor et pour la remontée vers le Mont Inarte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Pendant la randonnée :
- divers panoramas depuis les 3 sommets
- grotte

A proximité :
- pour ceux qui ont encore des forces, vous pouvez faire l'aller-retour au Vieil-Aspremont juste au-dessus du point de départ (compter environ 20 minutes de montée)
- village d'Aspremont
- Mont Chauve d'Aspremont

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

Coldom
le lundi 17 avril 2017 à 08:54 : Re: Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Randonnée très agréable et très bien décrite. La seule "difficulté" est la descente raide et glissante depuis la Croix de Cuor dont le dénivelé (estimé à une centaine de mètres) me semble sous-estimé. Pour les randonneurs peu aguerris (ou les paresseux qui préfèreraient un circuit plus court), cette descente peut être évitée en revenant sur ses pas jusqu'à la bergerie abandonnée d'où un sentier quasiment de niveau (direction Nord-Ouest) amène au Collet de l'Eurier. On peut ensuite rejoindre directement le Mont Cima et faire éventuellement l'aller-retour jusqu'au Mont Inarte même s'il présente moins d'intérêt que le Mont Cima d'où la vue par grand beau temps est exceptionnelle !

Martin Jean Paul
le lundi 20 mars 2017 à 09:54 : Re: Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

On a eu un peu de difficultés à trouver le départ de la randonnée, le club canin est mal indiqué et la route qui y mène est très dégradée et s'apparente plus à une piste qu'à une route.
Autrement c'est une belle randonnée dommage qu'hier il n'ait pas fait très beau pour admirer le paysage mais nous y retournerons

GR3MYTHE
le lundi 13 mars 2017 à 09:14 : Re: Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

je connais le coin mais ignorait les sentiers non balisés.
Bien d'avoir prévenu du caractère difficile de la descente du mont Inarte.
La grotte m'était inconnue.
Au lieu de revenir via le Mont Cima on peut aussi revenir sur le mythique GR5 .
Bien

Distance8.97km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-176m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes
Distance6.27km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-404m Durée2h45Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes
Distance6.35km Dénivelé positif+607m Dénivelé négatif-607m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Èze - 06 - Alpes-Maritimes
Distance12.55km Dénivelé positif+764m Dénivelé négatif-762m Durée5h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes
Distance10.8km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-573m Durée4h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes
Distance9.22km Dénivelé positif+647m Dénivelé négatif-644m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes
Distance7.55km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-197m Durée2h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nice - 06 - Alpes-Maritimes
Distance13.98km Dénivelé positif+642m Dénivelé négatif-632m Durée5h30Moyenne Moyenne