La Pyramide de Falicon

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord .

Une randonnée Nice créée le mercredi 23 mars 2016 par andréh. MAJ : vendredi 01 avril 2016
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Départ Départ : N 43.741906° / E 7.257533°
Chemin pour allez vers la pyramide Vue du Mont Chauve D'Aspremont

De Nice, rejoindre l'Aire Saint-Michel. Au carrefour, prendre le chemin de Châteaurenard (balisage du GR® Rouge et Blanc), jusqu’à buter contre une barrière. Se garer le long de la route en laissant la place pour le demi-tour.

Repérer le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) qu'il faudra suivre quelque temps.

(D/A) Gravir quelques marches et parvenir sur un replat (fontaine). Poursuivre jusqu'à un embranchement.

(1) Prendre à droite le sentier pierreux (balisage Rouge et Blanc) qui s’élève rapidement et atteindre un carrefour.

(2) Laisser de côté les sentes et poursuivre en face sur le GR® jusqu'à atteindre une ruine.

(3) Quitter alors le GR® qui continue à gauche pour suivre une sente étroite qui démarre à droite juste après la ruine. Celle-ci serpente dans la maquis au-dessus des habitations sur 350 mètres environ. Vous apercevez au dernier moment la Pyramide, juste devant vous, en contrebas. Attention à l’abîme qui se trouve sous la pyramide (grotte de Ratapignata).

(4) Contourner la construction par la gauche puis suivre la sente principale montante (direction générale Nord-Est) en se dirigeant vers le poteau de la ligne à haute tension qu'il faut contourner par la gauche.
Continuer à monter jusqu'au tas de pierres par la sente principale et rejoindre alors une belle piste (balise gaz avec son poteau coiffé de Jaune). Prendre à gauche et rejoindre le GR®.

Tourner à droite et suivre en montant le balisage Rouge et Blanc. Laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu'à la 2ème ligne à haute tension.

(5) Repérer le sentier marqué d'une croix Rouge et Blanc en contrebas à gauche. Dévaler la crête de Graus par des lacets très pierreux pour arriver de nouveau sur la piste du gaz (poteau coiffé de Jaune). Prendre à gauche la piste remontante puis bifurquer à droite 90m plus loin sur la piste bien marquée.

Arriver sur un replat (noter le bel olivier à gauche) et prendre à gauche la sente principale sur 250m. Au croisement des 2 sentes bien marquées, poursuivre à gauche horizontalement, passer devant un muret de pierres et suivre à niveau le sentier dans la pinède.

Arriver à un sentier parallèle en contrebas, descendre et le suivre à gauche dans la même direction (Sud).
Pas de souci en restant sur l'autre sentier. Faire très attention aux VTT. Arriver bientôt à un croisement avec le GR® du départ.

(2) Prendre à droite en descendant direction Sud. Au bout de 50m, apercevoir un bel oratoire sur la gauche. Pour s'y rendre, suivre le sentier peu visible qui démarre sur la gauche quelques mètres avant un petit replat (100m aller-retour).

(6) Regagner le GR®, virer à droite pour repasser au point (1) puis rejoindre la voiture au parking en quelques minutes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 353m - Chemin de Châteaurenard, barrière
1 : km 0.3 - alt. 384m - Embranchement, monter à droite
2 : km 0.46 - alt. 405m - Carrefour, suivre GR en face
3 : km 0.79 - alt. 452m - Ruine, quitter le GR, prendre à droite
4 : km 1.12 - alt. 453m - Pyramide de Falicon
5 : km 2.4 - alt. 556m - Ligne haute tension, prendre sentier à gauche
6 : km 4.74 - alt. 385m - Oratoire
D/A : km 5.12 - alt. 352m - Chemin de Châteaurenard, barrière

Point d'eau près du départ.

(5) Possibilité de continuer en face pour pousser jusqu'au Mont Chauve d'Aspremont (+ 6 km aller-retour).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Cascade de Gairaut et Chapelle Saint-Sauveur.
Le Musée Archéologique de Nice Cimiez.
Pour en savoir plus sur la pyramide :
Pyramide
Falicon

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le dimanche 01 septembre 2019 à 17:34

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Il serait bon de préciser de bifurquer à gauche, le sentier qui rejoint le GR, avant d'arriver à la 2eme ligne de haute tension, sinon randonnée très sympa!

le samedi 16 mars 2019 à 19:43

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Bonne journée, bon spot pour du RC (1/10) en mode crawler. Pour la pyramide faut un petit peut la chercher mais elle est biens la. Possibilité avec deux ou 3 mousquetons et une bonne corde de descendre sous la pyramide. Pour ma part j'ai fait le chemin a l'envers pour me prendre le dénivelé de face (voir photo). Impeccable pour les mollets.

le lundi 21 janvier 2019 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

randonnée assez courte avec belles vues.
le chemin entre GR5 et pyramide est un peu broussailleux mais qd même praticable.

le lundi 07 janvier 2019 à 12:26

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Je suis passée sans trouver cette pyramide pendant des années. Merci à vous

le lundi 03 décembre 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

La description n'est pas très claire et confuse par moments.
Dans la deuxième partie de la boucle en particulier.

le vendredi 21 septembre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Attention, en faisant le circuit en sens inverse, le chemin à partir de la pyramide est très mal balisé (ronds jaunes) et même mal entretenu. Il faut être vigilant pour prendre le bon sentier.
Il y a quelques années, avec mon mari nous nous étions trompés puis réellement perdu.. à 100m de la ville. Le coin est en plus très escarpé. Si l'on ne suit pas le bon chemin c'est compliqué.

le mardi 13 mars 2018 à 17:17

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Magnifique paysage!

Après je trouvais mal expliqué : j'ai fait la randonnée à l'envers!
Possibilité de continuer la randonnée jusqu' au Mont chauve.
La pyramide, nous avons du demandé notre chemin à un randonneur pour vérifier qu'on était bien sur le bon chemin : attention chemin au milieu de la garrigue.

Mais à voir!! Ballade magnifique

le lundi 29 janvier 2018 à 12:53

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Très belle ballade d'hiver, surtout avec la prolongation par le G5 juqsqu'au sommet du Mont Chauve !

le lundi 18 décembre 2017 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Quelques remarques pour éventuellement améliorer le descriptif :
1) En (5), il nous a semblé qu'il ne s'agissait pas d'une pinède mais d'une chênaie.
2) Toujours en (5), "croisement des 2 sentes" : il s'agit plutôt d'une bifurcation, d'un embranchement...
3) Un (2) se promène entre (5) et (6).
Jolie rando par ailleurs, avec des terrains variés.
"Facile", cela dépend des points de vue. La plupart du temps, cette désignation renvoie à des chemins praticables par des personnes un peu âgées ou des enfants pas spécialement grimpeurs -ce qui n'est pas tout à fait le cas ici.
Schopette.

le lundi 11 septembre 2017 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Si j'ai mis "décevant" sur l’Intérêt de la randonnée, cela vient du fait que sur les 300 à 400 premiers mètres du circuit, cet endroit est le coin préféré d'une grande partie des propriétaires canins de Nice. Le sol est jonché de déjections canines à tel point que vous vous bouché le nez et vous ne regardez que ou vous mettez les pieds sur cette première partie du parcours!!!
C'est une horreur, attention je n'ai rien contre les chiens bien entendu au contraire, Toutefois que les chiens fassent leurs besoins au milieu du sentier, c'est un manque d'éducation des maîtres, cela ne coûte rien de pousser les chiens en bordures
ou dans des coins un plus plus reculés qui ne manque pas. La première montée juste après les escaliers est simplement horrible, une dizaine de déjection par m² au moins, c'est repoussant..........
C'est dommage car les vues panoramiques sont formidables, très dommage, dans tous les cas je ne la referais pas et ne la conseillerais pas.

le mercredi 26 avril 2017 à 17:42

Merci michel.busson
Pas facile soit mais au point de rendre le descriptif et le tracé "Décevant" ?
Les explications semblent pourtant êtres claires et bien détaillées.

le lundi 24 avril 2017 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Point de vue sur les hauteurs de Nice à couper le souffle. Le GR5 est praticable à conditions d'avoir les bonnes chaussures, cailloux et pierres en nombres importantes. Grimpée facile.
Mais après la ruine, quand on quitte le GR5, le chemin vers la pyramide est en très mauvais état, pierres et ronces abondantes. On se prends les pieds dans les ronces ou on glisse sur une pierre, j'ai arraché le bas de mon pantalon.
Je ne trouve pas le détail d'itinéraire facile et le parcours n'est pas facile non plus.

le lundi 20 mars 2017 à 19:40

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Beaux points de vue sur la vallée du Paillon, Nice et les collines de Nice.
Ballade familiale avec point d'eau au départ.
Circuit à découvert sur pratiquement toute sa longueur, attention a la chaleur les mois d'été.
Bien suivre les indications pour ne pas passer à côté de la curiosité locale.
Le grand intérêt de la promenade est la pyramide avec sa grotte de la chauve-souris.
Je vous engage à vous documenter sur le sujet pour apprécier pleinement le lieu "magique" (Mithra, templiers...).

le lundi 09 janvier 2017 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Très belle promenade, méconnue de la plupart des niçois. Le tracé GPS parfaitement conforme au terrain que nous avons rencontré nous a permis de découvrir ce beau circuit

le lundi 10 octobre 2016 à 10:16

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

Une petite randonnée sympathique, avec une très belle vue sur Nice.

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

Sur la colline de Gairaut
Distance 5.14km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

Vallon Obscur du Donaréo
Distance 4.75km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée insolite, à quelques minutes de Nice, vous fera découvrir ce vallon obscur, un canyon étroit, frais, humide et sombre, invitant à un voyage loin de la métropole urbaine toute proche.
Après une ascension un peu délicate pour sortir du vallon, le retour se fait en partie en longeant le Canal de la Vésubie.
Liminaire : lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de vous aventurer dans ce vallon.

Le tour du Mont Chauve d'Aspremont
Distance 7.48km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.

Vieil Aspremont
Distance 3.58km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Distance 4.68km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.