Le Château des Voleurs

Située à quelques kilomètres du littoral, cette agréable balade empruntant des chemins caladés, permet de découvrir le Mont Revel culminant à 373 m d'altitude. Ce lieu chargé d'histoire, dépendant de la commune de Tourrette-Levens est connu pour abriter, entre autre, la ruine d'une tour de forme carrée, les vestiges d'une poterne, pourvue d'une meurtrière, connus sous le nom de Château des Barbets ou Château des Voleurs.

Une randonnée Saint-André-de-la-Roche créée le dimanche 06 décembre 2020 par bernard bb. MAJ : lundi 14 décembre 2020
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Saint-André-de-la-Roche (06730)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Cairn (avant le mur de pierres) début sentier à gauche pour accéder à la falaise. Vue des ruines depuis le pied de la falaise. Voie d'escalade numéro 6 Champs de restanques à traverser cap 85° à partir de la voie d'escalade numéro 6 de la falaise.

Départ au niveau du parking d'Emmaüs, situé au 158, chemin des Arnaud à Saint-André-de-la-Roche (06730).

(D/A) Depuis ce parking, emprunter sur une cinquantaine de mètres la route goudronnée dénommée le Chemin des Arnaud et prendre le sentier de la Valliera sur votre droite (balise 132). Poursuivre ce sentier jusqu'à la route goudronnée.

À ce niveau, rester bien à droite sur ce sentier pour accéder au virage goudronné supérieur. Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'au lacet suivant. Attention à la circulation sur cette portion.

(1) Au lacet, continuer vers la voie sans issue du Vieux Chemin de la Colle.
La route longe la maison. Poursuivre tout droit, Nord-Ouest.

(2) À l'entrée de la forêt, prendre le sentier à droite, continuer et tourner à gauche à la balise 127 dans le chemin rural n°15 de La Colle.Poursuivre ce sentier jusqu’à la route goudronnée dénommée Sentier de la Vallière.

Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur une quarantaine de mètres. Et au 1er virage, emprunter à droite le sentier-escaliers qui monte et qui serpente entre les maisons.

(3) Accéder sur la route de la Colle de Revel (balise sans numéro, panneau bois inscription Saint-André). Continuer tout droit, plein Nord sur cette route jusqu'au numéro 423.

(4) Et quitter la route, en tournant à gauche sur ce chemin carrossable. À 70 mètres, arriver au grillage délimitant la clôture de la carrière. Tourner alors à droite, le sentier longe à gauche un grillage, à droite des propriétés privées. 50 mètres après la ligne à haute tension, le sentier fait un léger virage sur la droite, 20 m plus loin, un cairn signale à gauche le sentier d'accès à la falaise (avant le mur de pierres).

Poursuivre le sentier qui longe la falaise, serpente entre des blocs rocheux, jusqu'à l'apparition des ruines du château au dessus de vous (ce beau site est également un ensemble de voies d'escalade).

À partir de la voie d'escalade n°6, marcher plein Est. Rejoindre la route en contre-bas à travers le champs (voir photo) pourvu de restanques (invisibles depuis le pied de la falaise). Arriver sur la route, rejoindre à droite le carrefour et le Relais du Château.

(5) Poursuivre tout droit, sur la route goudronnée de la Colle de Revel qui descend.

(3) Au niveau du panneau en bois indiquant Saint André, prendre à droite la voie sans issue. Retour par l’itinéraire inverse au parking Emmaüs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking Emmaüs
1 : km 0.54 - alt. 162m - Vieux chemin de la Colle. Poursuivre tout droit.
2 : km 0.74 - alt. 191m - Prendre le sentier à droite, et poursuivre
3 : km 1.52 - alt. 291m - Carrefour route / voie sans issue
4 : km 1.65 - alt. 309m - Carrefour route / chemin carrossable n°423
5 : km 2.41 - alt. 342m - Route de la Colle de Revel
D/A : km 4.28 - alt. 85m - Parking Emmaüs

Randonnée sans difficulté. À éviter par temps humide, les rochers situés à proximité de la falaise peuvent être glissants.

Vue du château de Nice à Théoule-sur-Mer
Vues sur l'Arrière-Pays.

Vestiges archéologiques du Mont Revel

Découverte de ruines et d'un secteur niçois peu connu.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mercredi 26 mai 2021 à 10:29

Merci Eric pour votre avis.
L'accès aux ruines du château peut se réaliser en grimpant sur un des premiers rochers côté SUD de la falaise.

Donc effectivement, prendre à revers la falaise qui n'est pas très longue 50m environ,
Bien amicalement b.

le mercredi 26 mai 2021 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Au niveau du cain (point 4 de la description) un grillage a été installé et ne permet plus l'accès au château. Seule possibilité, suivre le mur de pierres ce qui mène rapidement au Relais du Château mais enlève beaucoup d'intérêt à la randonnée. Un accès au château est peut-être possible en prenant le circuit dans l'autre sens mais je ne l'ai pas tenté.

le lundi 12 avril 2021 à 18:29

Bonjour Zalco,
Merci pour votre avis.
Comme dit Anex, c'est une rando permettant de découvrir un coin peu connu des niçois.

le lundi 12 avril 2021 à 17:03

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Cette randonnée sera sans doute un jour impossible..grosse urbanisation et plus beaucoup de signalisation en fin de rando

le lundi 12 avril 2021 à 15:42

Bernard
en tout cas l’application est formidable 👏🏻👏🏻
Il faudrait la concevoir pour des autres Pays ....

dès que la météo le permettra j’espère pouvoir profiter des autres randonnées dans le 06 ,
Bien à toi
Fabrizio

le lundi 12 avril 2021 à 15:30

Bonjour Fabrizio

Effectivement lorsque l'on est au pied de la falaise, à part grimper avec une corde impossible de d'accéder sur le rocher,
.......les plus agiles y arrivent ............ en passant sur les premiers rochers à gauche en arrivant sur le site.

le lundi 12 avril 2021 à 11:29

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Ce circuit est parfait jusqu’au Château après (sauf grimper avec des cordes) n’est pas possible rejoindre l’itinéraire de la carte car la falaise est au milieu
Le tracé n’est pas complètement correct !

le lundi 05 avril 2021 à 19:52

Merci pour votre critique constructive

le lundi 05 avril 2021 à 10:49

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Rando permettant de découvrir un coin peu connu des niçois. Plus campagnarde que ce que nous imaginions!
Rando facile.

le mercredi 24 mars 2021 à 08:32

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Rando facile et beaux points de vue

le mardi 02 mars 2021 à 20:18

Mon cher Frank,

Une ruine méconnue des niçois.

Au plaisir de se voir

le descriptif dont nous avons parlé a été envoyé ce jour par email
merci de m'informer si tu l'as bien reçu

amitié randos bernard

le mardi 02 mars 2021 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Une rando agréable en peri urbain, un accès permet de monter vers la ruine au sommet duquel on a un très beau point de vu panoramique. J'ai eu le plaisir de rencontrer à la pyramide la personne qui a créé se circuit et je trouve que c'est encore plus plaisant (Bernard si tu me reçois ) Frankblack06@hotmail.com

Boucle Ouest du bourg de Saint-André-de-la-Roche
Distance 4.24km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -241m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-de-la-Roche - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable balade boisée à l'Ouest de Saint-André-De-La-Roche.
Vous quittez en quelques minutes, l'urbanisation niçoise pour une végétation provençale d'oliviers, de figuiers, de pins, chênes et cyprès. Beaux points de vue sur le village de Falicon.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

Les deux Monts Chauves depuis la Banquière
Distance 11.73km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -723m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrette-Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route de Levens ce circuit permet de découvrir et gravir les deux Monts par les sentiers Est boisés méconnus surplombant Tourrette-Levens et son château.

Le sentier retour très agréable totalement déserté offre un panorama unique sur Nice, Cannes et Théoule.

Seul le col et la zone du fort du Mont Chauve d'Aspremont sont fréquentés par le public.

Sur la colline de Gairaut
Distance 5.14km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord.
Mise en garde modérateur au 10/05/2021 : Attention, le stationnement n »est plus possible au départ de cette randonnée. Voir les avis .

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

Ruines du Château Renard depuis les Beaumonts
Distance 3.79km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route d'Aspremont et directement accessible en transport en commun depuis Nice-Nord, cette petite randonnée sur les flancs du Mont-Chauve vous mènera vers la Crête de Grauss et aux ruines du Château Renard pour un parcours panoramique sur les collines niçoises et la Baie des Anges.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.