Sur la colline de Gairaut

Une randonnée Nice créée le vendredi 10 mai 2019 par osiris130. MAJ : lundi 27 mai 2019

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Panorama sur Nice Cascade de Gairaut

Si vous êtes véhiculés, se garer sur le parking situé sur la gauche en montant l'Avenue de Gairaut juste avant un virage serré à gauche. Si vous venez en bus (n°25, 63 ou 76) descendre à l'arrêt Auberge du Tortéo.

(D/A) Du parking, traverser l'Avenue de Gairaut et monter par les escaliers du Chemin du Tortéo jusqu'à une petite impasse. Prendre à droite pour rejoindre le Vieux Chemin de Gairaut.
Descendre la route sur quelques mètres et rejoindre le Canal de Gairaut sur la gauche en entrant dans ce parc public municipal par un portail vert.

(1) Longer le canal en suivant le chemin de promenade pour atteindre la carrefour de l'aire de retournement des pompiers.

(2) Poursuivre à gauche en longeant le canal au milieu des oliviers et des villas avec vue sur la ville et la mer. Au bout du chemin, atteindre le point où le canal redevient souterrain.

(3) Faire demi-tour et suivre le canal jusqu'à l'aire de retournement des pompiers quelques mètres après la fontaine la plus proche de l'entrée du parc.

(2) Au niveau de cet espace plus large, juste avant le virage vers la droite, prendre le sentier qui descend sur la gauche de l'olivier afin de rejoindre l'Avenue de Gairaut en contrebas.
Poursuivre à gauche sur le trottoir au bord de la route et la traverser pour descendre par un escalier sur la droite avant le virage. En retrouvant cette avenue au niveau de deux restaurants, continuer à droite sur le trottoir.

(4) À l'entrée du deuxième virage à gauche, bifurquer sur la droite par le Raccourci de l'Église de Gairaut, une montée en escaliers sous les chênes.

(5) En arrivant sur le parvis de l'église, emprunter les escaliers qui montent sur la gauche et rejoignent la Cascade de Gairaut et l'ancienne maison du gardien si caractéristique.
Juste avant la cascade, prendre les escaliers sur la gauche afin de passer par les arcades sous la maison et redescendre de l'autre côté de la cascade.
Poursuivre sur la route et descendre ensuite par le sentier sur la droite pour retrouver le parking du point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 230m - Parking
1 : km 0.31 - alt. 238m - Entrée Canal de Gairaut - Canal de Gairaut
2 : km 0.53 - alt. 237m - Aire de retournement pompiers - Canal de Gairaut
3 : km 2.05 - alt. 242m - Entrée en souterrain du canal
4 : km 4.44 - alt. 176m - Raccourci de l'Église de Gairaut
5 : km 4.74 - alt. 224m - Parvis de l'Église Saint-Sauveur de Gairaut - Église Saint-Sauveur (Gairaut)
D/A : km 5.14 - alt. 229m - Parking - Cascade de Gairaut

Balade urbaine. Une bonne paire de baskets suffit amplement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Pendant la randonnée :
- Canal de Gairaut au milieu des pins et des oliviers avec de belles vues sur Nice,
- l'Église Saint-Sauveur de Gairaut et la panorama sur la ville,
- la Cascade de Gairaut surmontée de sa maison de gardien.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs
Distance 7.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -305m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.