Sur la colline de Gairaut

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

n°2063972
Une randonnée Nice créée le vendredi 10 mai 2019 par osiris130. MAJ : mardi 03 décembre 2019
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Cascade de Gairaut Panorama sur Nice Cascade de Gairaut

Si vous êtes véhiculés, se garer sur le parking situé sur la gauche en montant l'Avenue de Gairaut juste avant un virage serré à gauche. Si vous venez en bus (n°25, 63 ou 76) descendre à l'arrêt Auberge du Tortéo.

(D/A) Du parking, traverser l'Avenue de Gairaut et monter par les escaliers du Chemin du Tortéo jusqu'à une petite impasse. Prendre à droite pour rejoindre le Vieux Chemin de Gairaut.
Descendre la route sur quelques mètres et rejoindre le Canal de Gairaut sur la gauche en entrant dans ce parc public municipal par un portail vert.

(1) Longer le canal en suivant le chemin de promenade pour atteindre la carrefour de l'aire de retournement des pompiers.

(2) Poursuivre à gauche en longeant le canal au milieu des oliviers et des villas avec vue sur la ville et la mer. Au bout du chemin, atteindre le point où le canal redevient souterrain.

(3) Faire demi-tour et suivre le canal jusqu'à l'aire de retournement des pompiers quelques mètres après la fontaine la plus proche de l'entrée du parc.

(2) Au niveau de cet espace plus large, juste avant le virage vers la droite, prendre le sentier qui descend sur la gauche de l'olivier afin de rejoindre l'Avenue de Gairaut en contrebas.
Poursuivre à gauche sur le trottoir au bord de la route et la traverser pour descendre par un escalier sur la droite avant le virage. En retrouvant cette avenue au niveau de deux restaurants, continuer à droite sur le trottoir.

(4) À l'entrée du deuxième virage à gauche, bifurquer sur la droite par le Raccourci de l'Église de Gairaut, une montée en escaliers sous les chênes.

(5) En arrivant sur le parvis de l'église, emprunter les escaliers qui montent sur la gauche et rejoignent la Cascade de Gairaut et l'ancienne maison du gardien si caractéristique.
Juste avant la cascade, prendre les escaliers sur la gauche afin de passer par les arcades sous la maison et redescendre de l'autre côté de la cascade.
Poursuivre sur la route et descendre ensuite par le sentier sur la droite pour retrouver le parking du point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 230m - Parking
1 : km 0.31 - alt. 238m - Entrée Canal de Gairaut - Canal de Gairaut
2 : km 0.53 - alt. 237m - Aire de retournement pompiers - Canal de Gairaut
3 : km 2.05 - alt. 242m - Entrée en souterrain du canal
4 : km 4.44 - alt. 176m - Raccourci de l'Église de Gairaut
5 : km 4.74 - alt. 224m - Parvis de l'Église Saint-Sauveur de Gairaut - Église Saint-Sauveur (Gairaut)
D/A : km 5.14 - alt. 229m - Parking - Cascade de Gairaut

Balade urbaine. Une bonne paire de baskets suffit amplement.

Recommandé par Les Routes de l'olivier, itinéraire culturel du conseil de l'Europe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Pendant la randonnée :
- Canal de Gairaut au milieu des pins et des oliviers avec de belles vues sur Nice,
- l'Église Saint-Sauveur de Gairaut et la panorama sur la ville,
- la Cascade de Gairaut surmontée de sa maison de gardien.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 04 décembre 2019 à 10:05

Le quartier de Gairaut mérite vraiment le détour. Une simple visite par le bus qui dessert le quartier, au départ du centre-ville de Nice, avec un parcours en "corniche" réserve une très belle vue sur Nissa la Bella !
C'est également le point d'arrivée du GR 5.

Du quartier de Gairaut, on peut grimper jusqu'au Mont-Chauve d'Aspremont, sommet caractéristique arrondi, visible de loin, surmonté d'un fort, par une jolie crête bien individualisée. Au sommet, vue fantastique sur Nice !

le mercredi 04 décembre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

Belle promenade urbaine au fil de l'eau.
On accède à l'avenue de Gairaut, quartier de Nice-nord, soit par la place Fontaine du temple (ex place du Ray) soit par Las Planas.
Le parking est le parc-autos du Tortéo, indiqué par un panneau de signalisation routière.

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord .

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Vallon Obscur du Donaréo
Distance 4.75km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée insolite, à quelques minutes de Nice, vous fera découvrir ce vallon obscur, un canyon étroit, frais, humide et sombre, invitant à un voyage loin de la métropole urbaine toute proche.
Après une ascension un peu délicate pour sortir du vallon, le retour se fait en partie en longeant le Canal de la Vésubie.
Liminaire : lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de vous aventurer dans ce vallon.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Le tour du Mont Chauve d'Aspremont
Distance 7.48km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.

Distance 15.2km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -293m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.