Le Mont Chauve d'Aspremont depuis Nice Nord

Cet agréable parcours permet en partant de Nice Nord de rejoindre le Mont Chauve d'Aspremont en empruntant le GR® des collines de Nice. Il offre des vues panoramiques tant sur l'agglomération niçoise et la mer que sur la plaine du Var et les premiers sommets du Mercantour. Il est jalonné par les ruines de Château Renard, la Grotte de Falicon et le Fort du Mont Chauve. Ce parcours est accessible au plus grand nombre en dépit de chemins très caillouteux et très glissants par temps humide.

Une randonnée Nice créée le jeudi 11 novembre 2021 par Crapahuteur54. MAJ : mercredi 09 mars 2022
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
La méditerranée pès de Nice depuis le mont Chauve. Grotte de Falicon. Ruines Château Renard

Départ du Chemin de Château Renard où il est possible de se garer en bordure de voie.

(D/A) Poursuivre dans la direction d'arrivée sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le chemin balisé GR® Rouge et Blanc. Serrer à droite quelques dizaines de mètres plus loin.

(1) À la fourche, suivre à droite le balisage GR® puis aller toujours tout droit en suivant les marques.

(2) Aux vestiges de Château Renard, quitter le GR® et emprunter le chemin balisé en Jaune qui part immédiatement à gauche de la ruine principale, contrairement à ce que laisse penser la carte. Parvenir à la Pyramide et à la Grotte de Falicon.

(3) Pour les plus aguerris, il est possible de descendre dans la grotte en utilisant l'échelle. Ensuite, poursuivre vers le Nord-Ouest puis serrer à gauche à l'embranchement et retrouver le GR®.

(4) Bifurquer à droite.

(5) Garder la gauche pour continuer sur le GR®. Ignorer sur la droite le chemin venant de la crête et faire une centaine de mètres pour atteindre la balise 833.

(6) Aller à droite pour commencer l'ascension du Mont Chauve. La piste devient carrossable puis se transforme en route goudronnée.

(7) Virer à gauche et entamer une série de lacets pour parvenir au sommet du Mont Chauve d'Aspremont.

(8) Le fort ne se visite pas mais on peut aller voir les fortifications à gauche et à droite avant de faire demi-tour.
Dans le coude de la route, prendre alors à gauche le sentier qui monte brutalement puis s'oriente vers le Nord. Garder cette direction.

(9) Arrivé à l'altitude de 800 m, de magnifiques vues sur le Mont Cima et plus loin le Mercantour s'offrent au marcheur. À cette bifurcation, entamer ensuite la descente à gauche et retrouver le GR®.

(10) Tourner à gauche plein Sud.

(6) Filer tout droit en gardant le GR® : retour sur une belle piste avec des panoramas sur la vallée du Var et la mer.

(5) Serrer à droite, faire de même au (4) et retrouver les ruines de Château Renard.

(2) Obliquer à droite et refaire le trajet inverse de l'aller pour retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Chemin de Château Renard.
1 : km 0.35 - alt. 383m - Fourche
2 : km 0.78 - alt. 456m - Vestiges de Château Renard
3 : km 1.13 - alt. 466m - Pyramide et grotte de Falicon.
4 : km 1.52 - alt. 488m - Carrefour, à droite sur GR°°®°°
5 : km 1.78 - alt. 495m - Embranchement, à gauche
6 : km 3.55 - alt. 670m - Balise 833, à droite
7 : km 4.32 - alt. 749m - Route, à gauche - Mont Chauve d'Aspremont (870m)
8 : km 5.36 - alt. 833m - A/R. Mont Chauve d'Aspremont, fort
9 : km 6.44 - alt. 812m - Bifurcation. À gauche
10 : km 7.43 - alt. 650m - Jonction GR°°®°°, à gauche
D/A : km 11.92 - alt. 358m - Retour chemin de Château Renard.

Pas de point d'eau.

Les chemins sont de bonne qualité mais recouverts de grosses pierres. Comme ils sont assez fréquentés, les pierres sont devenues très lisses et donc très glissantes part temps humide. Dans ce type de conditions météo, il vaudra mieux renoncer à cette randonnée.

(2) Ruines de Château Renard.

(3) Pyramide et grotte de Falicon (aussi nommée Ratapignata).

(8) Fort du Mont Chauve.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le samedi 09 avril 2022 à 19:26

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J'avais déjà fait le Mont Chauve en partant du village D'Aspremont , cet itinéraire est très agréable , les ruines de Château Renard et la grotte de Falicon sont intéressent à visiter , l'arrivée au fort du mont Chauve offre une vue sur toute la côte de Fréjus au Cap Férat près de Nice et les sommets du Mercantour
Montée régulière malgré les nombreux cailloux , a mon avis peu se faire en Famille
Nous avons passé un excellente journée

le mercredi 16 mars 2022 à 10:35

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Je faisais habituellement le Mont Chauve, mais sans aller à la grotte. Cela est un plus et la grotte vaut le détour.
Merci, pour ce parcours.
Millepat06

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord.
Mise en garde modérateur au 10/05/2021 : Attention, le stationnement n »est plus possible au départ de cette randonnée. Voir les avis .

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

Sur la colline de Gairaut
Distance 5.14km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

Ruines du Château Renard depuis les Beaumonts
Distance 3.79km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route d'Aspremont et directement accessible en transport en commun depuis Nice-Nord, cette petite randonnée sur les flancs du Mont-Chauve vous mènera vers la Crête de Grauss et aux ruines du Château Renard pour un parcours panoramique sur les collines niçoises et la Baie des Anges.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

Boucle Ouest du bourg de Saint-André-de-la-Roche
Distance 4.24km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -241m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-de-la-Roche - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable balade boisée à l'Ouest de Saint-André-De-La-Roche.
Vous quittez en quelques minutes, l'urbanisation niçoise pour une végétation provençale d'oliviers, de figuiers, de pins, chênes et cyprès. Beaux points de vue sur le village de Falicon.

Le Château des Voleurs
Distance 4.28km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-de-la-Roche - 06 - Alpes-Maritimes

Située à quelques kilomètres du littoral, cette agréable balade empruntant des chemins caladés, permet de découvrir le Mont Revel culminant à 373 m d'altitude. Ce lieu chargé d'histoire, dépendant de la commune de Tourrette-Levens est connu pour abriter, entre autre, la ruine d'une tour de forme carrée, les vestiges d'une poterne, pourvue d'une meurtrière, connus sous le nom de Château des Barbets ou Château des Voleurs.

Les deux Monts Chauves depuis la Banquière
Distance 11.73km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -723m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrette-Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route de Levens ce circuit permet de découvrir et gravir les deux Monts par les sentiers Est boisés méconnus surplombant Tourrette-Levens et son château.

Le sentier retour très agréable totalement déserté offre un panorama unique sur Nice, Cannes et Théoule.

Seul le col et la zone du fort du Mont Chauve d'Aspremont sont fréquentés par le public.