Les deux Monts Chauves depuis la Banquière
Au départ de la route de Levens ce circuit permet de découvrir et gravir les deux Monts par les sentiers Est boisés méconnus surplombant Tourrette-Levens et son château.
Le sentier retour très agréable totalement déserté offre un panorama unique sur Nice, Cannes et Théoule.
Seul le col et la zone du fort du Mont Chauve d'Aspremont sont fréquentés par le public.












Description de la randonnée
Afin de sécuriser la M19 (Route Métropole 19) à grande circulation, la voirie a été ici modifiée supprimant ainsi ce virage qui servira de point de départ et de stationnement pour votre véhicule.
En Bus :
Prendre la Ligne n° 19 trajet : Vauban-Levens.
Bus de la société : Lignes d'Azur. Arrêt à : La Clua.
(D/A) Au départ, suivre la courbe de l'ancien virage sur une centaine de mètres afin de voir en contre bas les vasques de la rivière de La Banquière et rejoindre la M19. Attention le trafic routier est important Traverser la route, afin de continuer sur le Chemin de la Condamine dénommée également D.F.C.I. n° LD 86 jusqu'à un carrefour de pistes carrossables.
(1) Tourner à gauche et tout de suite à droite sur le sentier qui démarre à droite à 180°. Le sentier rejoint une piste carrossable.
(2)Tourner à gauche et continuer sur la piste carrossable jusqu’à une bifurcation.
(3) Obliquer à droite juste avant le chalet sur le sentier caladé (balisage Jaune).
(4) Tourner à droite juste après la croix.
(5) Au carrefour de pistes, prendre à droite le sentier qui offre des vues sur le château de Tourrette-Levens.
(6) Au carrefour de sentiers sur un petit terrain plat, tourner à droite. Le sentier monte bien et la zone boisée disparaît peu à peu pour laisser entrevoir le Mont Chauve de Tourrette et son pylône de télécommunication.
(7) Le Fort du Mont Chauve de Tourrette est au-dessus de vous. Quitter la piste pour partir à droite, plein Ouest, à travers la garrigue sur une centaine de mètres afin de rejoindre les abords grillagés du fort. Contourner la clôture par la gauche (côté Sud du fort) pour accéder au portail d'entrée du site.
La zone est privée gérée par le club de tir local, loi 1901. Lorsque le portail est ouvert, entrer et rester strictement sur la piste carrossable qui mène au parking des adhérents du club de tir distant de 50 m environ.
Vous aurez ainsi une vue sur la porte principale du fort. Cette zone d'accès au parking n'est pas dangereuse. Un bonjour ou un signe de cordialité est toujours apprécié dans ce type de lieu. Ressortir du site par la même itinéraire.
Descendre la piste carrossable pour atteindre le vallon. Être attentif en descendant et observer dans le vallon afin de se rapprocher de l'entrée du tunnel.
(8) Si un des deux accès du tunnel est ouvert, ne pas hésiter à entrer pour observer cette architecture militaire. Passer sur la gauche du tunnel et franchir la petite colline passant sur le tunnel. Vous êtes en vue et au pied du Mont Chauve d'Aspremont. Un sentier visible de loin vous montre l'accès au fort. Rejoindre un carrefour de sentiers et un cairn.
(9) Tourner à droite pour contourner entièrement le Fort du Mont Chauve d'Aspremont (par le côté Nord). Observer les vues sur le Var et sur les pré-Alpes. Les lieux sont popularisés. Réaliser le tour complet du Mont Chauve puis entrer dans le fort par le portail d'entrée du site. Ne pas hésiter à visiter les douves. Le site est ouvert à tous les visiteurs. Ressortir du site. Le panorama extérieur est exceptionnel.
Depuis le portail d'entrée, dans le 1er lacet tournant sur la droite, obliquer à gauche sur un monticule et suivre le sentier qui longe les murs d'enceinte du fort et retrouver le carrefour déjà passé à l’aller.
(9) Tourner à droite et rejoindre le vallon. Passer sur la droite bien avant le tunnel et rejoindre la Route goudronnée du Mont Chauve en contrebas. Poursuivre à gauche sur la route d'accès au Stand de tir / Chenil Service fourrière départemental. Passer la barrière basculante.
(10) Tourner à droite après le virage sur le sentier qui est légèrement en contrebas. Continuer sur la piste orientée Sud qui passe à travers une zone de bâtiments datant des années de la construction des forts. Tourner à gauche, juste après les marches descendantes d'un escalier, longer des ruines et poursuivre le sentier toujours orienté Sud. Dévaler la pente, traverser une 1re route goudronnée.
(11) Obliquer à gauche à la 2e route goudronnée et poursuivre sur cette voie.
(12) Au carrefour de routes goudronnées en patte d'oie, tourner à gauche sur la route qui monte un peu puis obliquer à nouveau à gauche sur le Chemin de Gheirart dénommé également DFCI n° LD 86. Poursuivre sur cette piste carrossable et rejoindre une bifurcation déjà passée à l’aller.
(3) Au chalet, poursuivre tout droit et poursuivre par le chemin en sens inverse de l'aller. Continuer ainsi plus loin sur la piste carrossable afin de rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 211m - Parking dans le virage rectifié
1 : km 1.92 - alt. 388m - Carrefour de chemins carrossables
2 : km 2.08 - alt. 425m - Sentier x Piste carrossable
3 : km 2.2 - alt. 422m - Sentier x Piste carrossable
4 : km 2.29 - alt. 450m - Carrefour de sentiers
5 : km 2.41 - alt. 469m - Carrefour de sentiers
6 : km 3.36 - alt. 630m - Carrefour de sentiers
7 : km 3.7 - alt. 717m - Virage à droite vers le - Mont Chauve de Tourette (784m)
8 : km 4.59 - alt. 721m - Tunnel
9 : km 5.24 - alt. 812m - Carrefour de sentiers - Cairn autour du - Mont Chauve d'Aspremont (870m)
10 : km 6.93 - alt. 711m - Sentier à droite
11 : km 8.26 - alt. 498m - Route goudronnée
12 : km 8.75 - alt. 496m - Route goudronnée - DFCI
D/A : km 11.73 - alt. 210m - Parking dans le virage rectifié
Informations pratiques
Randonnée de difficulté moyenne.
Pas de points d'eau durant la randonnée.
Rester vigilant quelques traces de pneus démontrent la présence de vélos VTT.
DFCI = voies de Défense des Forêts Contre l'Incendie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les Deux Monts font partie des Fortifications Séré de Rivières.
http://fortiffsere.fr/nice/index_fichier...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci Espedaillac pour votre avis constructif.
Effectivement ces 100m de garrigue sont désagréables
A noter votre "Très bien" pour "l’intérêt du circuit"
bonne fin d'année à vous sur les sentiers du 06
amitiérando b.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude d'être critique mais j'avoue qu'hier le passage entre le point 6 et 7 m'a étonné Quitter la piste pour partir à droite à travers la garrigue (faite d'épineux entre des blocs de rochers sur une centaine de mètres il n'y a carrément aucunes traces de passage).
Je conseille d'éviter d'être accompagné d'enfants ainsi qu'aux randonneurs pas trop habitués à galérer lors d'une rando plaisir.
Je connais bien ce secteur
Autres randonnées dans le secteur







Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.







Située à quelques kilomètres du littoral, cette agréable balade empruntant des chemins caladés, permet de découvrir le Mont Revel culminant à 373 m d'altitude. Ce lieu chargé d'histoire, dépendant de la commune de Tourrette-Levens est connu pour abriter, entre autre, la ruine d'une tour de forme carrée, les vestiges d'une poterne, pourvue d'une meurtrière, connus sous le nom de Château des Barbets ou Château des Voleurs.







Agréable balade boisée à l'Ouest de Saint-André-De-La-Roche.
Vous quittez en quelques minutes, l'urbanisation niçoise pour une végétation provençale d'oliviers, de figuiers, de pins, chênes et cyprès. Beaux points de vue sur le village de Falicon.







Cet itinéraire suit une partie du chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP®) de Nice, un itinéraire de 42 km autour de la ville de Nice.
Les GRP® sont signalés par des balises Jaunes et Rouges. Cet itinéraire quitte parfois le GRP® afin, notamment, de traverser les Jardins de Cimiez et le Parc du Vinaigrier.







Agréable balade forestière à proximité de Tourette-Levens empruntant une partie du GR®51, tronçon d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.







Cet agréable parcours permet en partant de Nice Nord de rejoindre le Mont Chauve d'Aspremont en empruntant le GR® des collines de Nice. Il offre des vues panoramiques tant sur l'agglomération niçoise et la mer que sur la plaine du Var et les premiers sommets du Mercantour. Il est jalonné par les ruines de Château Renard, la Grotte de Falicon et le Fort du Mont Chauve. Ce parcours est accessible au plus grand nombre en dépit de chemins très caillouteux et très glissants par temps humide.







En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord.
Mise en garde modérateur au 10/05/2021 : Attention, le stationnement n »est plus possible au départ de cette randonnée. Voir les avis .







Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.
Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.