Le Mont Macaron et les ruines de Châteauneuf

Une petite randonnée dans l'arrière pays niçois offrant de très beaux points de vue sur les montagnes et le littoral.

Un itinéraire pas trop escarpé adapté pour sortie en trail.

Une randonnée Châteauneuf-Villevieille créée le lundi 01 octobre 2018 par osiris130. MAJ : mercredi 17 octobre 2018
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Châteauneuf-Villevieille (06390)
Les ruines du Castel Nuovo Ruines de Châteauneuf Vers le Mont Macaron Nice

Départ du Col de Châteauneuf (entre Châteauneuf-Villevieille et Tourette-Levens).

(D/A) Du fond du parking, prendre la piste qui part sur la droite et devient rapidement un sentier (balisé en Jaune). Suivre celui-ci jusqu'au grand pré proche des ruines de Châteauneuf.

(1) Continuer sur la gauche et rejoindre la piste DFCI. Tourner à gauche sur la piste et effectuer un large virage sur la droite.

(2) À la sortie de celui-ci, environ 100m avant la ligne à haute-tension, tourner à droite. Rejoindre le sentier balisé en Jaune et prendre à gauche dans les bois. La montée vers le Mont Macaron est progressive et sans difficulté.
Contourner le sommet par la droite et après l'avoir passé, vous verrez une piste sur qui monte sur votre gauche.

(3) Faire l'aller-retour au sommet pour le beau point de vue à 360°. Revenir à l'embranchement précédent et continuer tout droit sur le sentier balisé en jaune. Au deuxième petit sommet (coté 796m), descendre sur la droite. Le sentier est abîmé et un peu glissant, donc prudence.

(4) À la Baisse du Macaron (666m), tourner complètement à droite en direction des ruines de Châteauneuf. Le sentier en corniche oscille au gré des ravins et arrive juste au-dessus du pré longé à la montée derrière la Chapelle Saint-Joseph.

(5) Passer derrière la chapelle sur le sentier balisé en Jaune. En continuant tout droit à la balise 742, vous pouvez faire l'aller-retour aux ruines, sinon, descendre sur la gauche par le sentier qui surplombe une petite route pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 627m - Col de Châteauneuf - Col de Châteauneuf de Contes
1 : km 0.94 - alt. 705m - Pré
2 : km 1.39 - alt. 707m - Piste DFCI
3 : km 2.77 - alt. 778m - Pied du Mont Macaron
4 : km 3.8 - alt. 665m - Baisse du Macaron
5 : km 6 - alt. 710m - Chapelle Saint-Joseph
D/A : km 6.97 - alt. 628m - Col de Châteauneuf - Col de Châteauneuf de Contes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 11 novembre 2019 à 16:27

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Jolie petite rando avec de magnifiques points de vues.

le mardi 23 avril 2019 à 21:01

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Ballade très sympa avec des belles vues et des ruines impressionnantes.

le mardi 26 février 2019 à 11:14

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 25 février 2019 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Jolie randonnée dommage que le beau temps ce jour-là n'était pas au rendez-vous, chemin facile et ancien village en ruine à visiter, par contre concernant le circuit nous avons la chance dans les Alpes-Maritimes que les chemins sont balisés avec une signalétique directionnelle et numérotée, pour quoi dans la description du circuit elles ne sont pas mentionnées cela éviterait d'hésiter à certains embranchements et perdre du temps, malgré ce petit inconvénient je conseille cette randonnée

le lundi 22 octobre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

le lundi 22 octobre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Agréable randonnée sans difficulté (même pour les randonneurs sujets au vertige) avec de très beaux points de vue.
Avec les arrêts photo, la pause pique-nique (30 mn), la visite (libre) des ruines du Castel Nuovo (40mn) compter environ 4h pour un randonneur moyen.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée très sympathique avec une magnifique vue panoramique sur les montagnes et la mer.
Facile d'accès, parfait pour les débutants.

Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima
Distance 5.93km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -380m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une jolie boucle combinant 3 petits sommets panoramiques dans l'arrière-pays niçois et la visite d'une surprenante grotte à la fin.

Attention, cette randonnée de longueur et dénivelé modestes présente quand même des difficultés dans sa première descente après la Croix de Cuor.

Le tour du Mont Chauve d'Aspremont
Distance 7.48km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.

Distance 4.68km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .

Vieil Aspremont
Distance 3.58km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

La forêt domaniale du Paillon
Distance 12.42km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -730m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.

Mont Férion
Distance 9.75km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -770m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe panorama sur la côte et les sommets de l'Estéron. En arrivant sur la crête, vous passerez par l'étonnante Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres au cœur d'une petite forêt de conifères.

L'arrivée au sommet permet de découvrir le paysage côté Paillons et les sommets du Mercantour entre 2 arbres.

Vallon Obscur du Donaréo
Distance 4.75km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée insolite, à quelques minutes de Nice, vous fera découvrir ce vallon obscur, un canyon étroit, frais, humide et sombre, invitant à un voyage loin de la métropole urbaine toute proche.
Après une ascension un peu délicate pour sortir du vallon, le retour se fait en partie en longeant le Canal de la Vésubie.
Liminaire : lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de vous aventurer dans ce vallon.