Boucle au Sud de Tourrette-Levens

Agréable balade forestière à proximité de Tourette-Levens empruntant une partie du GR®51, tronçon d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Une randonnée Tourrette-Levens créée le vendredi 13 mars 2020 par bernard bb. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Tourrette-Levens (06690)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
0  Départ Arrivée   parking Ste Catherine et rue général joseph Tordo 5  sources en bord de l'axe routier GR51 en direction du col de Bordinas 1 Oratoire de Saint Jacques de Compostelle

Stationner à proximité ou sur le parking Sainte-Catherine situé au pied du château de Tourrette-Levens.

(D/A) Prendre la Rue du Général Joseph Tordo, contiguë au parking Sainte-Catherine, puis au premier carrefour de rues, prendre à droite la Rue de la Colette qui se transforme au bout de quelques mètres en chemin du même nom et qui descend vers la vallée. Parvenir à l'oratoire, monument religieux du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(1) Traverser le pont et marcher environ 400 m sur le Chemin de Tralatorre (chemin goudronné) en ignorant les petites rues sur la gauche.

(2) Quitter le chemin goudronné qui fait un angle droit et obliquer à gauche en direction du GR®51 et du Col de Bordinas : signalétique sur panneau en bois. Arriver au carrefour du sentier GR®51 et de la piste forestière DFCI (large chemin carrossable).

(3) Prendre à droite. Ce long chemin descend en pente douce vers la vallée et parvient à une route goudronnée.

(4) Tourner à droite

(5) Une source est située sur votre droite surmontée d'une voûte gothique ; continuer en direction de la vallée et parvenir à un croisement de routes.

(6) Poursuivre à droite en virant en épingle.

(7) Prendre de nouveau à droite pour traverser le pont en pierre, puis le tunnel situé sur la gauche et suivre tout droit le Chemin de l'École des Moulins qui se prolonge est devient le Chemin de la Gorghette.

(8) À l'entrée du village de Tourrette-Levens, tourner à droite pour rejoindre le parking Sainte-Catherine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 396m - Parking Sainte-Catherine
1 : km 0.74 - alt. 266m - Oratoire de Saint-Jacques de Compostelle - Banquière (rivière)
2 : km 1.11 - alt. 258m - Panneau GR®51 - Col de Bordinas
3 : km 2.67 - alt. 464m - Carrefour GR®51 et piste forestière DFCI
4 : km 4.3 - alt. 351m - Carrefour piste DFCI et route goudronnée
5 : km 4.41 - alt. 340m - Source
6 : km 5.14 - alt. 270m - Croisement de route, à droite
7 : km 5.57 - alt. 252m - À droite vers le pont - Banquière (rivière)
8 : km 7 - alt. 369m - Entrée de Tourette-Levens
D/A : km 7.26 - alt. 395m - Parking Sainte-Catherine

Par temps humide, la montée vers le Col de Bordinas peut s'avérer glissante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Avant ou après la randonnée, la visite (gratuite) du château de Tourrette-Levens est à réaliser, avec son exceptionnelle collection de papillons et d'insectes provenant du monde entier.

le mercredi 27 mai 2020 à 19:58

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Rando. très sympa, si ce n'est le retour et le brouhaha de la vallée avec la circulation, mais on n'y peut rien...
On est dans la forêt jusqu'au col (humour), super l'oratoire et sa coquille, et le retour sur le château au Top, très beau village...
Encore merci pour les infos. et le parcours, bien cordialement.

mmichele

Le tour du Mont Chauve d'Aspremont
Distance 7.48km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.

Le Mont Macaron et les ruines de Châteauneuf
Distance 6.97km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -285m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-Villevieille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée dans l'arrière pays niçois offrant de très beaux points de vue sur les montagnes et le littoral.

Un itinéraire pas trop escarpé adapté pour sortie en trail.

Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima
Distance 5.93km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -380m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une jolie boucle combinant 3 petits sommets panoramiques dans l'arrière-pays niçois et la visite d'une surprenante grotte à la fin.

Attention, cette randonnée de longueur et dénivelé modestes présente quand même des difficultés dans sa première descente après la Croix de Cuor.

Distance 4.68km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .

Vieil Aspremont
Distance 3.58km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

Ruines du Château Renard depuis les Beaumonts
Distance 3.79km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route d'Aspremont et directement accessible en transport en commun depuis Nice-Nord, cette petite randonnée sur les flancs du Mont-Chauve vous mènera vers la Crête de Grauss et aux ruines du Château Renard pour un parcours panoramique sur les collines niçoises et la Baie des Anges.

Castel de Saint-Blaise
Distance 2.73km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Blaise - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée au départ du village de Saint-Blaise vous conduira au Castel, un ancien château du XIIIe siècle en ruines qui surplombe toute la vallée de Saint-Blaise avec une vue dégagée jusqu'au Mont Vial.