Trouver une randonnée L'Escarène
Randonnées L'Escarène
Autour de l'Escarène via Touêt-de-l'Escarène
Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.
La Cime du Castel
Côté Est, la montée assez raide de la Cime du Castel, la vue panoramique en son sommet, les deux sentiers oubliés entre la tour Sainte-Brigitte du XVIIe siècle et la rivière Paillon donnent de l'originalité à ces lieux méconnus proches de Nice.
Boucle de l'Escarène à Berre-les-Alpes via la Forêt Domaniale du Paillon
Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.
Le tour du Mont Panard
Si le début de cette randonnée est peu plaisant, car il commence par une piste carrossable, la suite est une magnifique suite de sentiers boisés, offrant des vues sur le rocher Saint-Sauveur, puis sur les massifs du Baudon, Monts Ours et Mont Agel, ainsi que des vues lointaines sur le littoral méditerranéen.
Suite à la fermeture de sentiers, l'application GPS Visorando peut s'avérer utile.
La Crête de Scaletta depuis l'Escarène
Cet itinéraire traverse deux villages de l'arrière-pays que sont l'Escarène, puis Touët-de-l'Escarène par des sentiers rarement empruntés Quelques ruines anciennes, des vestiges de terrasses oubliées, un 360° au sommet de la Crête de la Scaletta et une faune sauvage bien présente.
Cette randonnée s'adresse à des randonneurs expérimentés. La Crête de la Scaletta est hors sentier et les restanques entre (11) et (12) forment des murets à franchir. Il faut parfois mettre les mains sur la roche.
La forêt domaniale du Paillon
Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.
Le petit tour du Mont Panard à partir de la gare de Touët de l'Escarène
Belle randonnée à partir de la gare du charmant village de Touët de l'Escarène autour du Mont Panard, en grande partie en sous-bois. Après avoir traversé les voies du Train des Merveilles, le parcours remonte la rive gauche du Ravin d'Estiou et fait le petit tour du Mont Panard dans le sens des aiguilles d'une montre. Belles vues sur les cimes du Mercantour, les rochers de Saint Sauveur et le Mont Brec.
La Scaletta de Touët-de-l'Escarène
Sur cet itinéraire agréable par des sentiers rarement empruntés, des ruines anciennes, des vestiges de terrasses oubliées, des cours d'eau rafraichissants, un 360° au sommet de la crête de la Scaletta et une faune sauvage bien présente. Cette randonnée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Le tour de la crête de la Scaletta est hors sentier et les restanques entre les point (6) et (7) forment des murets à franchir. Il faut parfois mettre les mains sur la roche.
Cime du Mont Meras
Itinéraire peu fréquenté. Randonnée facile et agréable dans une belle foret méditerranéenne. Quelques beaux points de vue.
À faire en automne pour profiter des belles couleurs de la végétation et de la magnifique lumière, en redescendant, en fin d'après-midi.
Autour des ruines de la chapelle d'Ongrand de Peille
Un circuit qui permet d'admirer les zones rocailleuses proche du Castel d'Ongrand, puis d'apprécier le massif boisé du Mont Méras. Le magnifique sentier retour caladé nous offre de belles vues sur le Mont Ours et sur la Cime de Baudon toute proche.
Le Rocher du Pied de Jacques et sa crête
Randonnée pas trop longue, avec une partie minérale en son sommet. L'itinéraire sur la crête, où il faut naviguer à vue, est plus proche de l'alpinisme que de la randonnée classique. De magnifiques vues sur l'arrière pays niçois et sur les sommets du Mercantour.Une bonne condition physique est nécessaire.
Cime du Baudon
Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.
Cime de Ventabren et Pas de l'Agrée
Au départ du Col de Braus sur les hauteurs de Sospel, voici une boucle en grande partie sous les arbres. Elle vous mène d'abord à un point de vue au niveau de la Cime de Ventabren puis à un autre au-dessus du Pas de l'Agrée qui se gravit avec l'aide d'une chaîne. C'est dire que les enfants ne sont pas les bienvenus dans cette randonnée. Par ailleurs, les traces juste avant et surtout après le Pas de l'Agrée sont très difficiles à trouver mais le paysage vaut les efforts.
Baisses de Buse et de Marsan
Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.
Cime de Baudon et tour du Mont Agel
Belle randonnée qui traverse le vieux village de Peille avec ses ruelles étroites, puis s'élève rapidement afin d'offrir tout le long un très beau panorama.
Longue randonnée pouvant être difficile en cas de forte chaleur.
Plus de circuits de randonnée L'Escarène
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité