Vieil Aspremont

Une randonnée Aspremont (Alpes-Maritimes) créée le samedi 18 février 2017 par osiris130. MAJ : mardi 28 février 2017

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Aspremont (Alpes-Maritimes) (06790)
Aspremont vu du départ de la randonée Printemps en hiver Arche Mont Cima

Départ de l'Église Saint-Claude au pied du village d'Aspremont.

(D/A) Emprunter l'Avenue Caravadossi, montant direction Nord-Est, balisée par le GR®5 (marquage Rouge-Blanc).

(1) Au premier virage à droite, quitter cette route par la gauche et suivre le GR® direction Nord. Vous êtes maintenant sur une petite route cabossée qui va vous mener à la Place des Salettes, juste à côté de la chapelle du même nom.

(2) Tourner sur la route de la Cima à gauche et continuer à suivre le GR® sur quelques mètres, puis prendre le sentier qui monte sur la droite, toujours balisé en Rouge et Blanc.

(3) Vous arrivez sur une nouvelle route, la Route de Barri. Prendre à gauche et quelques mètres plus loin, prendre à nouveau le sentier qui monte sur la droite. Vous pourrez voir lors de l'ascension l'arche sommitale du Vieil Aspremont en direction Nord-Nord-Ouest.
Le sentier monte jusqu'à un centre canin que l'on longe par la gauche. Juste après celui-ci, vous arrivez sur une large piste.

(4) Quitter le GR® et prendre à gauche pour rejoindre une autre piste à droite en plein virage. La suivre sur une dizaine de mètres.
Regardez bien sur votre droite, un sentier escarpé monte en direction Nord-Ouest. Suivre ce sentier non balisé, toujours dans la même direction jusqu'à arriver aux premières ruines du Vieil Aspremont. Longer les premières ruines par la gauche, puis entrer à hauteur d'une ancienne chapelle pour monter vers l'arche principale sur la gauche.

Magnifique point de vue sur la basse vallée du Var à travers cette arche. Beau panorama également sur les montagnes du Mercantour si le temps est dégagé.
Retour par le même chemin jusqu'à l'Église Saint-Claude(D/A).

D/A : km 0 - alt. 502m - Église Saint-Claude
1 : km 0.26 - alt. 525m - Quitter l'Avenue Carvadossi
2 : km 0.56 - alt. 568m - Place des Salettes
3 : km 0.81 - alt. 612m - Quitter la route de Barri
4 : km 1.3 - alt. 672m - Quitter le GR 5
D/A : km 3.58 - alt. 502m - Église Saint-Claude

Stationnement possible au parking souterrain au centre du village.

Prévoir au moins 1 litre d'eau par personne et de bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Le village d'Aspremont et sa configuration concentrique valent également le coup d’œil.

Pendant la randonnée, nombreux points de vue sur le village, la vallée du Var, les baous et les montagnes du Cheiron.

Au sommet, joli panorama vers le Mercantour.

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 01 novembre 2017 à 10:00

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

La difficulté augmente au fur et à mesure que l'on s'approche du but. Mais comme cette rando est courte, il suffit de régler son rythme et d'accepter d'y passer 10 minutes de plus, pour apprécier la vue imprenable du sommet.
Les explications du parcours en 4 points sont excellentes.

le lundi 20 mars 2017 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Super balade. la fin grimpe un peu raide, mais le spectacle est tellement beau en haut ! On a adoré !

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.