Trouver une randonnée Peillon
Randonnées Peillon








Dès le début de cette balade, un sentier caladé serpente au pied du massif rocheux du Rastel, offrant de magnifiques vues sur le vieux village médiéval de Peillon.
Tout le sentier retour entre les villages de Peille et Peillon, côté Ouest du Rastel est un régal de balade en zone boisée .







Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.








S'arrêter, prendre des photos, observer et faire des pauses. Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'apprécier chaque flanc du Mont Agel qui vous offrira la magie de ses panoramas exceptionnels. Au Nord, les massifs alpins du Mercantour. À l'Est et au Sud-Est, le Mentonnais et la Riviera Ligure. À l'Ouest, les Préalpes d'Azur, le secteur côtier de Nice à Théoule.








Une petite randonnée par sa longueur mais grande par la variété des chemins et la vue époustouflante une fois arrivé au sommet !








Une randonnée dans un secteur peu fréquenté et sauvage, et pourtant très proche de Nice.
Vous découvrirez le Plateau Tercier avec son panorama sur les vallées des Paillons, le Mercantour et les hauteurs de Nice, ainsi que deux châteaux en ruine colonisés par la végétation : le Castello de Soanès et le Château de Drap, idéal pour une pause pique-nique face au Mercantour.








Cette balade sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin vous mènera à la cime du Mont Gros, lieu d'envol de parapentes au-dessus de la Principauté de Monaco.
La vue depuis la piste d'envol sur la principauté et la Méditerranée est saisissante.
Une descente vers le Sud du Mont Gros vous permettra de faire une boucle par un sentier en balcon au-dessus de la Baie de Cabbé et du Cap Martin.








Une montée en partie en portage pour une vue imprenable sur les pré-Alpes et le Nord de Nice avant la descente magique !








Sur la moyenne corniche à quelques centaines de mètres d'Eze village, le chemin Toscane vous conduira vers la magnifique plage de Saint-Laurent-d’Eze. Durant la descente, vous découvrirez un superbe panorama sur le Cap Mala et sur la Tête de Chien de la Turbie . Les derniers mètres d’accès à cette plage de galets sont réalisés dans un bois ombragé, où un petit ruisseau vous amène un peu de fraîcheur.








Une randonnée semi-urbaine qui vous fera arpenter les escaliers de Roquebrune-Cap-Martin pour monter au vieux village et son château médiéval, avant de rejoindre les ouvrages Maginot du parc du Cros de Casté par des sentiers en pinède.
À la descente, vous passerez par l'énorme olivier millénaire et rejoindrez le bord de mer à la Plage du Buse.
Tout au long de cette balade, vous profiterez de nombreux points de vue sur le Cap Martin, Monaco et Menton, avec la mer en arrière plan.








Une balade facile en grande partie le long du littoral sur le sentier des douaniers, entre Monaco et Menton, qui longe la Baie de Roquebrune avec la belle plage du Buse et fait le tour du Cap Martin.








Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.








Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.







Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.








Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.








Cette petite balade côtière vous fera découvrir une jolie partie du bord de mer avec de somptueuses villas.
Après un passage par le Cap Mala (si les conditions météo le permettent), vous atteindrez la Plage de la Mala située dans une crique abritée au pied de la Barre des Pissarelles.
Vous remonterez ensuite par les escaliers de la Mala et traverserez le joli Parc Sacha Guitry pour revenir au point de départ.








Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.








Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.
Février 2021 : Attention la portion de sentier entre le point 2 et le point 3 est actuellement éboulée et donc le passage momentanément interdit.








Balade composée d'un aller-retour sur les galets de la plage d'Èze-Bord-de-Mer entrecoupée d'une très belle boucle forestière verdoyante.








Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.








Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.








Une petite randonnée dans l'arrière pays niçois offrant de très beaux points de vue sur les montagnes et le littoral.
Un itinéraire pas trop escarpé adapté pour sortie en trail.








Proche de Nice, le village de Touët-de-l'Escarène, est un écrin de verdure.
Le ruisseau de Redebraus qui jouxte ce village est un régal pour les amoureux de la nature.
Ce paysage, aux falaises verticales et aux ravins colorés façonnés par l'érosion cache de multiples vasques ou piscines naturelles appelées launes dans cette région de Provence.








Située à quelques kilomètres du littoral, cette agréable balade empruntant des chemins caladés, permet de découvrir le Mont Revel culminant à 373 m d'altitude. Ce lieu chargé d'histoire, dépendant de la commune de Tourrette-Levens est connu pour abriter, entre autre, la ruine d'une tour de forme carrée, les vestiges d'une poterne, pourvue d'une meurtrière, connus sous le nom de Château des Barbets ou Château des Voleurs.








Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.
Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.
Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.








Agréable balade forestière à proximité de Tourette-Levens empruntant une partie du GR®51, tronçon d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.








Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.








Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.
ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.








Agréable balade boisée à l'Ouest de Saint-André-De-La-Roche.
Vous quittez en quelques minutes, l'urbanisation niçoise pour une végétation provençale d'oliviers, de figuiers, de pins, chênes et cyprès. Beaux points de vue sur le village de Falicon.








Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.
Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.








Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .








Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.








Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.








Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.







Randonnée plutôt sportive, à faire au lever du jour pour éviter de souffrir de la chaleur.
Pour les marcheurs lents comme moi, comptez 7 h 30 de marche (marche + longues pauses + photos + pique-nique).







Une randonnée facilement accessible qui offre une vue fabuleuse sur la Côte d'Azur de Menton à l'Estérel.
Le village de Castellar mérite une petite visite également.








Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.
Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.








Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.








Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.







Cette petite boucle mène de la Place Garibaldi au fort du Mont Boron en passant par le Parc du Castel des Deux Rois, le Chemin du Fort Thaon et permet un retour le long de la mer par le Cap de Nice, le Sentier du Littoral et le Port de Nice. Vous pourrez vous baigner avant de revenir sur la Place Garibaldi prendre le tram.








Randonnée semi-urbaine et sportive par la distance, mais sans réel dénivelé. Découverte par le bord de mer du Cap de Nice, de la Rade de Villefranche et le tour complet du Cap Ferrat par la Pointe Sainte-Hospice avec une vue sur la baie de Beaulieu et le village d'Èze.
Randonnée à effectuer de préférence à l'automne ou l'hiver afin d'éviter les chaleurs.








Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !








Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.








Ruines du hameau Rocca Sparvièra "Rocher des Eperviers" perché à 1100 m d'altitude surplombant la vallée du Paillon à l'Est et les gorges de la Vésubie à l'ouest. On a quelque difficulté à croire que ce hameau, abandonné au cours du XVIIe siecle, compta jusqu'à 350 habitants et que cette communauté avait une administration , une seigneurie , un notaire , un curé ... Ce hameau est rattaché à la légende de la Reine Jeanne.







C'est un vieux tracé que nous avons redécouvert








Cet itinéraire quitte le GR® 52 pour accéder au Grammondo et passer coté Italien.
À la descente, vue quasi permanente sur la mer et une arrivée dans la très jolie ville de Grimaldi.








Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.








Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.








Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.







Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.
Plus de circuits de randonnée Peillon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :