Circuit des ruisseaux pujaudranais

Une promenade autour de Pujaudran en longeant les petits rus qui parcourent la campagne, bien agréable car la plus grande partie est peu ventée.

n°20623821
Une randonnée Pujaudran créée le vendredi 01 avril 2022 par jeanetmaryse. MAJ : dimanche 10 avril 2022
Commune Commune : Pujaudran (32600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de l'église de Pujaudran, situé entre la Route de Mérenville et la Ruelle Saint-Jacques.

(D/A) Du parking, s'éloigner de l'église et, à la sortie, partir à droite. Après une centaine de mètres, s'engager tout droit dans une impasse (Allée des Muriers). Ignorer deux départs sur la gauche.

(1) Au bout de l'impasse, continuer tout droit sur un chemin non figuré sur IGN. Après une cinquantaine de mètres, le chemin vire à gauche. Rejoindre le ruisseau du Cardayre et le longer d'abord à main gauche. Après environ 600 m, franchir le ruisseau et le longer maintenant à main droite.

(2) Arriver à une petite route et la suivre à gauche. Au croisement qui se présente peu après, tourner à droite et longer le ruisseau de Saint-Blaise à main gauche. Franchir le ruisseau et continuer tout droit sur la route. Au carrefour, partir à gauche et traverser le lieu-dit Barrère.

(3) Emprunter à droite la Traverse de Barrère. Traverser ensuite l'Avenue de Toulouse (D924) et s'engager sur le chemin en face. Franchir le ruisseau de Saint-Blaise. Aboutir à la D532 et la suivre à droite sur 150 m environ.

(4) Au n°676, prendre un chemin sur la gauche (propriété privée dont le passage est gracieusement accordé par le propriétaire - respecter les lieux -). Après environ 150 m, passer un portail sur la droite (bien le refermer derrière soi). Traverser un espace herbeux, retrouver rapidement le goudron (Impasse de la Carrerasse) et tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, la rue vire à droite. Au croisement en T, aller à droite.

(5) Retrouver la D532 et la suivre à gauche. Franchir le ruisseau de Lartus et, au sortir du pont, prendre sur la gauche un petit chemin non figuré sur IGN. Longer le ruisseau et arriver à une partie goudronnée. Poursuivre tout droit sur un chemin (laisser la zone artisanale sur la droite) et déboucher sur un chemin caillouteux. Le suivre à gauche et passer sous la N124. Continuer sur le chemin caillouteux pendant environ 400 m.

(6) Quand le chemin vire franchement à gauche, obliquer à droite dans un petit chemin le long d'un grillage. Contourner ainsi un bois par la droite. Au bout du chemin, virer à droite, passer sous la N124 et déboucher aussitôt sur une autre route (Avenue Victor Capoul).

(7) Suivre la route à gauche en restant sur le bas-côté gauche (plus sécurisé). À la hauteur du cimetière, traverser l'avenue et continuer sur son trottoir de droite puis aller tout droit jusqu'à l'église. À l'angle de celle-ci, tourner à droite dans l'Avenue de Gascogne et retrouver sur la droite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Église Saint-Brice (Pujaudran)
1 : km 0.25 - alt. 294m - Terminus d'une impasse
2 : km 1.85 - alt. 228m - Petite route
3 : km 3.23 - alt. 234m - Traverse de Barrère
4 : km 4.2 - alt. 211m - Départ de chemin - Propriété privée
5 : km 4.82 - alt. 214m - Route D532
6 : km 5.95 - alt. 229m - Départ de chemin à droite
7 : km 6.49 - alt. 256m - Avenue Victor Capoul
D/A : km 7.88 - alt. 300m - Église Saint-Brice (Pujaudran)

Bar-restaurant dans la zone artisanale que l'on a longée.

Au cimetière, on peut voir la tombe de Victor Capoul (1839-1924), célèbre ténor toulousain, directeur du Conservatoire de New York et directeur artistique de l'Opéra de Paris. À Toulouse, une rue, un hôtel et une brasserie (sur la fameuse Place Wilson ) portent son nom. Sa coiffure est également restée dans les mémoires, avec l'expression "se coiffer à la Papoul".

Le chemin du pont des Mascarades
Distance 7.72km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -116m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une petite randonnée sans difficulté au départ du petit village gersois de Pujaudran, dans sa belle campagne, autour de petits bois charmants. Belle vues sur les Pyrénées et sur la métropole toulousaine qui est à quelques kilomètres.

Chemin du Pont de Saint-Antoine
Distance 4.32km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade assez courte avec une belle partie dans un bois au bord du petit Ruisseau de Saint-Antoine

Vallons gersois entre Pujaudran et Lias
Distance 11.26km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Au départ de l'église de Pujaudran, circuit entre Pujaudran et Lias et une incursion sur Fontenilles.
Circuit balisé CR1 de Pujaudran.

Chemin du Fusté
Distance 7.49km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une belle petite boucle à partir de l'église du village de Pujaudran. Cheminement par vallons et coteaux.

La Forêt de Bouconne depuis Pujaudran
Distance 7.44km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

Le Lac de la Bordette en Forêt de Bouconne
Distance 14.78km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade pour tous, dans la Forêt de Bouconne au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis à Pujaudran vers le joli Lac de la Bordette

Distance 7.47km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé peut faire penser à un oiseau. Départ du parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran, circuit facile sans aucune voiture.

Circuit du Loup dans la Forêt de Bouconne
Distance 6.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un loup.
Le circuit commence et se termine au parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie Sud de la forêt.