Promenade autour de l'Aussonnelle

Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.

Une randonnée Bonrepos-sur-Aussonnelle créée le mercredi 20 septembre 2017 par Maxime127. MAJ : jeudi 25 avril 2019
Commune Commune : Bonrepos-sur-Aussonnelle (31470)
Chemin qui monte dans les bois Un âne sur le chemin Aussonnelle - les pieds dans l'eau Descente forrestière

(D/A) Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking de l'église de Bonrepos-sur-Aussonnelle. Prendre direction Sud-Est (droite) le long de la D68, passer devant la mairie puis continuer pendant une centaine de mètres. Franchir l'Aussonnelle puis prendre à droite sur le Chemin de la Goutte et continuer pendant environ 900m jusqu'à la ferme Lagoute

(1) Au niveau du virage à droite menant vers la ferme, prendre à gauche et longer la haie jusqu'au bois.

(2) À l'orée du bois, continuer tout droit à travers bois pendant une montée un peu sinueuse entre les arbres. Ce sentier est très prisé des amateurs de trail. À la sortie du bois, longer un champ sur la gauche séparé du sentier par une haie.

(3) En haut de la colline, arriver sur un sentier en terre assez large : la Voie Romaine. Sur la gauche vous apercevrez une ancien moulin à vent en ruine entouré d'une végétation dense le masquant quelque peu. Possibilité de faire le tour de la construction du XIVème siècle et même rentrer dedans si vous trouvez l'entrée entre les branches et herbes hautes !
Prendre à droite et poursuivre sur la Voie Romaine direction Ouest-Sud-Ouest pendant 2,3km. Longer un grand champ sur la droite avec une belle vue sur les environs que l'on domine depuis la crête avant de vous enfoncer dans le Bois de Fages. Continuer toujours tout droit et passer au bord d'une clairière (à gauche). Arriver à un vieux puits couvert situé en bordure de champ sur votre droite.

(4) Continuer dans la même direction et rejoindre une petite route goudronnée : le Chemin de Bellegarde. Passer le long du hameau des Graouats.

(5) Peu avant de rejoindre la D19, prendre à droite pour longer la lisière du Bois de Nérat. Vous verrez sur votre droite une pancarte avec l'inscription "AICA des Moulins".
Descendre la pente en bordure de forêt avant de continuer sur le sentier à l'intérieur du bois. Poursuivre jusqu'à l'Aussonnelle puis suivre le chemin qui tourne sur la gauche et longe le ru avant d'arriver à un transformateur EDF.

(6) (Voir Infos Pratiques) Franchir le ruisseau à l'aide des deux troncs puis le longer en bordure de champ avant de vous enfoncer dans un bois sur un sentier très prisé des motos et quads en belle saison. Remonter dans le bois jusqu'à en sortir et contourner un champ par la gauche.

(7) Suivre le chemin tracé qui pénètre à nouveau dans un bois et vire sur la droite. Descendre la pente et en bas, arriver sur un croisement ; prendre alors à gauche et continuer sur le même chemin pour déboucher sur un ancien hangar avec du vieux matériel agricole.

(8) Au niveau de l'ancien mobile-home, continuer en descendant dans le bois. Au bout de 100 mètres environ, prendre à gauche pour sortir de la forêt. Longer alors le bois pour descendre jusqu'à un fossé et le suivre direction Est-Nord-Est jusqu'à parvenir à une métairie : le Martel

(9) Longer la maison, passer entre les chardons et arriver sur un chemin en graviers clairs. Remonter le temps d'une courbe à gauche puis bifurquer directement à droite pour longer une haie (en bas) et passer en contrebas d'une maison. Continuer jusqu'à rejoindre un chemin descendant de la crête. Redescendre alors un peu pour contourner le champ qui se situe en face de vous par le bas. Remonter alors en haut de la colline en empruntant le second sentier et rejoindre ainsi la D58.

(10) Parvenir en face d'une ferme : l'Embarro-Coucut. La contourner par la gauche. À l'arrière, se cache un enclos avec des chevaux. Continuer tout droit en descendant vers une route peu fréquentée : le Chemin du Goujon.
Prendre à droite et continuer sur le bord de la chaussée pendant 1.3km pour rejoindre Bonrepos-sur-Aussonnelle. À l'intersection avec la D58g, continuer tout droit afin de revenir à l'église de Bonrepos, point de départ de la balade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Église de Bonrepos-sur-Aussonnelle
9 : km 7.02 - alt. 262m
10 : km 8.58 - alt. 264m - Jonction D58
D/A : km 10.6 - alt. 224m - Église de Bonrepos-sur-Aussonnelle

(6) MaJ modérateur du 19 septembre 2018 : Attention ! Des randonneurs ont signalé que le sentier à partir de (8) était obstrué, et nous avons un problème de propriété privée en (10). Je conseille donc aux futurs randonneurs

• Soit en (6) de revenir au point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller
  • Soit de revenir par la route D58g que l'on peut rejoindre à partir de (8)
  • Soit de partir à l'aventure, avec la carte, pour nous trouver un itinéraire alternatif !

(D/A) Vous pouvez vous garer aisément sur le parking en face de la mairie du village ou celui de l'église.

(3) Le moulin de Bonrepos-sur-Aussonnelle est un ancien moulin à vent datant du XIVe siècle qui est en partie détruit. Il est situé au bord de l'ancienne voie romaine, tout en haut de la première colline à franchir pendant la balade.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 02 septembre 2019 à 13:47

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Jolie petite rando quand on habite pas loin et qu'on n'a pas le temps de faire beaucoup de route pour trouver d'autre paysage ; )

le mercredi 24 avril 2019 à 23:50

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Jolie promenade, avec une grande variété de paysages.
Entre 2 et 3 on a contourné la forêt par la droite, sur un sentier bien tracé et balisé, plutôt que de couper à travers le bois.
La partie entre 6 et 8 est magnifique, avec une forêt assez sauvage.
Aucun problème d'orientation entre 8 et 9, étant donné qu'un paysan a planté des piquets de clôture de part et d'autre du chemin, à partir de la sortie du bois, jusqu'à la métairie du Martel: impossible donc de se tromper désormais.
Merci à Maxime127 pour cette belle proposition de rando.

le mercredi 06 mars 2019 à 09:50

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

Le descriptif pas très clair dommage car superbe randonnée de 2h15

le lundi 26 novembre 2018 à 10:00

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Rando en grande partie dans les bois .

le mercredi 26 septembre 2018 à 19:10

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Les explications sont très correctes… je ne me suis pas perdu.
Attention sur le parcours, il y a des fléches orange, on peut les suivre mais pas une fois qu'on contourne le champ par le bas, à la fin du champ il faut bien tourner à gauche comme écrit dans la description et non suivre la flèche à droite.

Rando trés sympa dans les bois.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Bonne rando faite en famille. La description nous a permis de suivre l'itinéraire.
Il n'y a pas de souci pour passer à côté de la ferme à la fin du parcours. Il suffit juste de traverser la cours à droite du hangar et vous trouverez un chemin juste après.
Dommage que le dernier km soit sur la route même si elle n'est quasiment pas utilisée par les voitures.

le mercredi 19 septembre 2018 à 09:45

Merci pour vos avis. Beaucoup de problèmes en effet pour la deuxième partie de cette randonnée. J'ai inclus cette mise en garde dans Infos Pratiques :

Soit en (6) de revenir au point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller
Soit de revenir par la route D58g que l'on peut rejoindre à partir de (8)

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 18 septembre 2018 à 22:19

pour compléter l'avis que je viens de déposer il faut rajouter au point 10 qu'arrivé à la ferme l'Embarro-Coucut, je suis tombé sur le propriétaire qui très gentiment m'a dit que c'était privé et strictement interdit de passer et qu'exceptionnellement il m'autorisait à contourner pour retrouver un peu en dessous un chemin totalement invisible depuis la route....

le mardi 18 septembre 2018 à 22:04

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

randonnée très agréable et variée, essentiellement champêtre, avec quelques sentiers sous bois très agréables.
Pour le descriptif rien à redire jusqu'au point 8.
Après le mobile-home descendre environ 300 mètres pour sortir du bois...dans le pré la trace du sentier disparaît.
Descendre environ 100 mètres et arriver à une sorte de fossé. Partir à gauche en suivant ce fossé -talus jusqu'à la métairie le Martel.
Point 9: il est dit " en empruntant le second sentier et rejoindre ainsi la D58" en fait il faut prendre le 1° sentier... pas trace d'un second sentier..
L'intérêt de cette rando est aussi qu'elle n'est pas balisée partout et que chercher un peu n'est pas désagréable.

le lundi 03 septembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous avons fait cette randonnée en famille avec notre chienne. Nous sommes partis le matin avec pique-nique dans nos sacs à dos. Nous avons beaucoup apprécié traverser ces bois et champs. De temps en temps, nous croisons quelques cyclistes. Au niveau du transformateur, nous avons hésité. Nous avons pas trouvé de suite les 2 troncs. Après le hangar, vaut mieux avoir une casquette ou chapeau car ce n'est pas ombragé. Au n°9, nous sommes redescendus un peu trop en bas mais sans regret car notre chienne s'est régalé de faire trempette dans le ruisseau. Après être descendu à ce ruisseau, nous remontons cette nouvelle côte et nous arrivons à la clairière ou nous sommes passés avant. Du coup, à cette clairière,on a refait le même chemin mais l'autre sens. On a surement marché plus mais on ne regrette pas car ça nous a évité de marcher au bord de la chaussée et de tenir notre chienne en laisse. Nous avons trouvé les explications cohérentes et apprécier le plan.

le lundi 20 août 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Balade faite avec mon chien, impeccable.

le lundi 30 juillet 2018 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons fait cette randonnée avec nos chiens et sincèrement le tracé est vraiment manquant, les explications ne sont pas clair, peut être trop de détails, après le hangar nous avons finit par la route car nous n’avons jamais trouvé la suite du tracé.
Relativement déçu, fatigué et agacé.

le lundi 25 juin 2018 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Randonnée très agréable, à faire lorsque le sol est sec et pas après des semaines de pluie car certains passages sont ... salissants du fait des ornières laissées par les motos & Co.
Nous avons hésité au transformateur EDF et n'avons pas, comme lu sur d'autres commentaires, contourné la ferme par la gauche. Chaîne tendue, panneaux d'interdiction d'entrer et gros chien qui aboie dans la maison qui jouxte, nous avons du coup continué par la route jusqu'à Bonrepos.

le lundi 11 juin 2018 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Randonnee très agréable et variée niveau paysages.
seul Bémol : Impossible de trouver le passage n°9 sortie du bois après le vieux mobilhome....donc retour à Bonrepos par la route. Dommage.

sinon tout le reste très bien indiqué.

le lundi 28 mai 2018 à 19:44

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Une petite hésitation au transformateur EdF

Distance 7.44km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

Chemin des ânes
Distance 3.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade facile, adaptée aux enfants, et où les chiens sont autorisés. Un parcours semi-ombragé, pour aller voir des ânes et des moutons près du Domaine de la Source, et pour longer un plan d'eau.

Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.

Distance 4.39km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

La nature à deux pas de la ville. Balade agréable pour tous, peu fréquentée et modulable. Joli petit plan d'eau entourant deux petits îlots, refuges pour la faune locale.

Distance 2.93km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile

Agréable petite boucle le long du Touch. Sur la rive gauche, le chemin est aménagé et partagé avec des cyclistes. Sur la rive droite, la balade est plus sauvage, le sentier traverse prairies, bois et clairières. On peut y apercevoir des chevreuils, renards, ragondins, grues cendrées, canards et autres volatiles, ainsi que des espèces végétales rares et protégées. Un sympathique bain de nature, à deux pas de la ville.

Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.

Petite balade autour de Saint-Cricq
Distance 9.55km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cricq - 32 - Gers

Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.