Les curiosités du Sud de la Forêt Domaniale de Bouconne

Une boucle pour découvrir toutes les curiosités de la partie Sud de la Forêt Domaniale de Bouconne.

Fiche technique
n°4548301
Une randonnée Pujaudran créée le lundi 11 janvier 2021 par AJT-31. MAJ : vendredi 29 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 290m
Point bas Point bas : 204m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pujaudran (32600)
Départ Départ : N 43.59842° / E 1.18665°
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le canyon Voie centrale Sentier vers la voie centrale Petit ruisseau de Cazalas

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Maison Forestière Saint-Louis, impasse Saint-Louis à Pujaudran.

(D/A) Dos au parking, aller vers l'allée centrale et partir sur la gauche. Cette partie supporte le GR®653 balisé Rouge et Blanc et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle balisé avec des coquilles Saint-Jacques.
Après un coude à droite, atteindre rapidement une intersection en forme d'Y. Il y a une indication à droite pour le chemin historique et en face pour le chemin de Saint Jacques et pour le Grand Tour de Pujaudran abréviation GTP balisé en Noir sur fond Bleu.

Prendre en face et monter jusqu'à une autre intersection en forme de "Y". Prendre la branche de gauche et suivre les indications du GR® du GTP et les coquilles et rester sur cette large allée en oubliant les sentiers partant à droite et à gauche. À la sortie de la forêt, il y a une clairière avec une vue dégagée sur Pujaudran où le GR® continue en face, sur une allée carrossable mais non bitumée.

(1) Abandonner le GR®, le GTP et le chemin de Saint-Jacques et prendre à le sentier à droite dans le sous-bois. Le sentier serpente dans le bois, descend pour longer le cours du Rieu Tord. Aller jusqu'à trouver un passage sur la gauche.

(2) Franchir le ruisseau et monter jusqu'à la bordure de la forêt. Le sentier fait un "U" inversé pour contourner une avancée de la forêt. Passer le ruisseau qui communique avec les étangs, suivre les deux petits étangs de la Chaume sur leurs rives droite.

Au bout du 2e étang, continuer à suivre la rive en remontant sur la gauche, sortir quelques mètres du bois puis prendre à droite le chemin qui revient dans le sous bois. Le chemin descend et se divise en deux branches dont celle de droite va vers un passage pour franchir le ruisseau Rieu Tord sur un pont de fortune.
Prendre la branche qui continue en face, longe un petit cour d'eau puis suit l'orée de la forêt jusqu'à rencontrer le chemin allant à l'étang de Belloc.

(3) Prendre à gauche dans le chemin et aller jusqu'à l'étang. Suivre la rive droite de l'étang puis le côté droit sur le sentier de l'étang du Belloc. Arriver au coin Nord-Ouest de l'étang, prendre le sentier à droite qui descend vers la forêt. Le sentier fait un coude vers la gauche et recommence à suivre le ruisseau Rieu Tord jusqu'à un pont fait de rondins. Traverser le Rieu Tord et continuer à gauche dans le canyon qui est un sentier qui suit le lit creusé par le ruisseau. Continuer à suivre le Rieu Tord jusqu'à l'allée venant du petit parking de l'entrée Mérenvielle.

(4) Prendre à gauche dans l'allée empierrée, traverser le parking puis la D45 avec prudence et prendre en face le sentier qui monte perpendiculairement à la départementale jusqu'à rencontrer la 1re allée latérale.

(5) Virer à droite dans l'allée latérale n°33 en direction de la voie centrale puis prendre la 1re allée droite parallèle à la voie centrale et remonter vers la gauche jusqu'à l'allée latérale suivante.

(6) Tourner à droite dans l'allée latérale n°32 en direction de la voie centrale puis prendre la 1re allée droite parallèle à la voie centrale et remonter à gauche jusqu'à l'allée latérale suivante. Virer à gauche dans l'allée latérale n°31 en opposition à la voie centrale puis prendre la 1re allée droite parallèle à la voie centrale et remonter jusqu'à l'allée latérale suivante. Prendre à droite dans l'allée latérale n°30 en direction de la voie centrale jusqu'à la 1re allée droite parallèle à la voie centrale.

(7) Remonter à gauche jusqu'à l'allée latérale suivante puis prendre à droite dans l'allée empierrée venant de la Maison Forestière de Lasserre. Après quelques mètres, on peut apercevoir la Croix de Saint-Dominique un peu en retrait sur la gauche. Continuer jusqu'à l'allée centrale. Tourner à droite dans la large allée empierrée, passer devant la stèle à François Verdier, héros de la résistance et continuer jusqu'à la prochaine allée latérale partant vers le gauche.

(8) Quitter la voie centrale et prendre à gauche dans l'allée latérale qui va jusqu'à l'orée de la forêt côté Est.
Un peu avant la bordure de la forêt, prendre le chemin à droite qui longe l'orée de la forêt. Traverser avec précaution la D42 et suivre en face le chemin qui continue à suivre la bordure de la forêt.

(9) Laisser le chemin pour aller à gauche voir la mare sur le Rieu Tord puis revenir sur le chemin.
Continuer à suivre le chemin vers le Sud jusqu'à passer devant le hameau du Lutché.

(10) À hauteur des chemins latéraux marqués 102 et 103 venant de la voie centrale, prendre à gauche, le sentier pour aller voir l'étang de Lutché et revenir par le même chemin. Continuer à suivre le sentier qui monte puis redescend vers le hameau de Mayras.

Au croisement avec une route menant au hameau de Mayras, tourner dans l'allée à droite qui remonte vers la voie centrale. À la voie centrale, prendre à gauche et bifurquer à gauche pour rejoindre le parking de de la Maison Forestière Saint-Louis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 241m - Parking de la Maison Forestière Saint-Louis
1 : km 2.2 - alt. 288m - Prairie
2 : km 2.85 - alt. 270m - Montée vers les étangs de la Chaume
3 : km 3.92 - alt. 252m - Étang du Belloc
4 : km 5.99 - alt. 227m - Vers parking Mérenvielle
5 : km 6.36 - alt. 238m - Allée latérale n°33
6 : km 6.87 - alt. 236m - Allée latérale n°32
7 : km 7.73 - alt. 235m - Allée latérale n°30
8 : km 9.28 - alt. 227m - Allée latérale vers la bordure du bois
9 : km 10.98 - alt. 205m - Vers la mare du Rieu Tord
10 : km 12.79 - alt. 218m - Vers l'étang de Lutché
D/A : km 13.85 - alt. 241m - Parking de la Maison Forestière Saint-Louis

Informations pratiques

(D/A) Au parking, il y a un plan de la forêt avec la numérotation des allées. Il est prudent d'en faire une photo.
Il est possible de pique-niquer sur le parking Saint-Louis, il y a des tables et des bancs à disposition.
Pas de point d'eau sur le parcours
Des bâtons de marche peuvent être utiles dans les montées et les descentes, surtout sur sols boueux.
La Forêt Domaniale de Bouconne est quadrillée par un réseau d'allées latérales qui croisent la voie centrale qui, elle, traverse toute la forêt. Les grandes allées latérales et périphériques sont numérotées par ordre croissant du Nord au Sud de la forêt. À la jonction des allées avec la voie centrale, un poteau porte le numéro de l'allée sur fond Rouge.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Durant la saison de chasse, la forêt est fermée au public un jeudi par mois. Le calendrier est disponible sur le parking.

Autres randonnées dans le secteur

Autour des étangs de la forêt de Bouconne
Distance 9.92km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis de Pujaudran, une promenade dans la périphérie Sud de la forêt de Bouconne permettant de voir 4 étangs.

Distance 7.47km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé peut faire penser à un oiseau. Départ du parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran, circuit facile sans aucune voiture.

Autour de Pujaudran sur le Grand Tour de Pujaudran
Distance 12.23km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -122m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Circuit basé sur le Grand Tour de Pujaudra (GTP), boucle au départ du parking de la Maison Forestière de Saint-Louis, avec une alternance de chemins et de routes et de beaux points de vue.
Le début emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie d'Arles.

La Forêt de Bouconne, en empruntant en partie le GR®653
Distance 12.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Boucle dans la Forêt de Bouconne qui vous fera comprendre que la forêt n'est pas vraiment plate.
À l'aller, le circuit suit en grande partie le GR®653 vers Toulouse.
Le GR®653 est le Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle via Arles. De Toulouse (31) à Borce (64) en direction du Somport. Voir : Pendant la randonnée ou à proximité

Le Lac de la Bordette en Forêt de Bouconne
Distance 14.78km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Une balade pour tous, dans la Forêt de Bouconne au départ du parking de la maison forestière Saint-Louis à Pujaudran vers le joli Lac de la Bordette

Le tour de la Forêt de Bouconne dans sa partie Sud
Distance 7.79km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Au départ de la Maison Forestière Saint-Louis, un petit circuit en forme de rectangle, dans la Forêt de Bouconne et dans le Bois de l’Isle-Jourdain sans aucune route goudronnée et sans difficulté.

De la forêt de Bouconne à Pujaudran
Distance 8.74km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -98m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Boucle au départ du parking de la maison forestière, essentiellement sur des chemins avec de beaux points de vue. Le début emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle par la voie d'Arles. L'aller vers Pujaudran suit, en grande partie, le GTP (Grand Tour de Pujaudran).

Circuit du Chien dans la Forêt Domaniale de Bouconne
Distance 7.93km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un chien assis.
Le circuit commence et se termine au parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie sud de la forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.