Autour de Lias

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, boucle vers Lias.
Ce circuit a servi de support pour la randonnée organisée au profit de l'Association Manon Hope dont le but est d'aider à combattre la leucémie, particulièrement chez les enfants.

Une randonnée Fontenilles créée le dimanche 06 décembre 2020 par AJT-31. MAJ : vendredi 01 janvier 2021
Commune Commune : Fontenilles (31470)
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Version mobile (cliquer-ici)
tournesols et Lias sentier dans le bois des Magnolias champ de coquelicots Agroforesterie

Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles à côté de la Maison des Sports.

(D/A) Laisser la Maison des Sports sur la droite et les terrains de sports sur la gauche et prendre le chemin de terre entre les deux parties de la Zone Artisanale de l'Espèche.

(1) Au bout de la ligne droite, continuer sur le chemin en prenant sur la gauche. Celui-ci ne longe plus la zone artisanale mais longe maintenant le lotissement des Magnolias. Ignorer le chemin de droite qui sera utilisé au retour.
Au bout de cette deuxième ligne droite, ne pas franchir le pont mais obliquer sur la droite pour prendre le sentier qui rentre dans le sous-bois.

(2) Monter à travers bois en restant sur le chemin car le bois est privé. Bien rester entre les grillages de délimitation. À la sortie du bois, le sentier continue sur la gauche et suit la lisière jusqu'au point le plus haut de la randonnée (cote 283).
Superbe point de vue sur la commune de Lias et ses hameaux ainsi que sur la plaine de Fontenilles. Halte conseillée.
Descendre sur la gauche en continuant à suivre le chemin limitrophe entre le Gers et la Haute Garonne. Autre point de vue, cette fois sur la commune de Bonrepos-sur-Aussonnelle avec les Pyrénées dans le lointain. Continuer à descendre jusqu'à un carrefour où le chemin de droite rentre dans une propriété privée, La Miraclette, qui élève des moutons.
Laisser le chemin qui descend à gauche vers Bonrepos et continuer tout droit.

(3) Prendre le sentier à droite qui descend vers le Ruisseau d'Espinassou. En bas de la descente, au carrefour en T, prendre le chemin à gauche (non mentionné sur la carte IGN) qui suit la haie. Après un temps, le chemin, suit l'Espinassou puis rentre dans un bosquet pour ressortir à proximité de la D121 Route de Saint-Lys.

(4) À la jonction du chemin allant vers la départementale, tourner à droite et remonter vers le centre de Lias en laissant la départementale derrière soi. Le chemin devient une route en centre ville. Traverser avec prudence la D535, Route d'Occitanie et retrouver le chemin, juste en face, qui n'est plus goudronné. Le chemin descend jusqu'au lit du Ruisseau des Crabères puis remonte jusqu'à la D53A au début du hameau La Cabane.

(5) Prendre à droite la départementale et aller jusqu'au prochain carrefour.

(6) Virer à gauche sur le chemin de terre qui remonte dans le Bois des Arramous. Continuer sur ce chemin jusqu'à ce qu'il fasse un coude à gauche.

(7) Prendre le sentier sur la droite, traverser le champ et descendre en suivant l'orée du bois.
Le bois a une forme en L à cet endroit. Dans le bas du L, prendre le sentier sur la droite qui rentre dans le bois. Le sentier suit le court d'un ruisseau et passe par des bambous relativement hauts avant de déboucher à l'air libre.

(8) À la sortie du bois de bambous, le chemin continue en montant et en suivant l'orée du bois sur la gauche.
Au moment où le bois fait un coude sur la gauche, s'engager dans le chemin sur la droite qui longe le champ et suivre l'orée du bois côté droit jusqu'au chemin carrossable.

(9) Suivre ce chemin et descendre vers la droite. La descente est assez prononcée et le milieu du chemin est creusé par l'eau quand il pleut. Descendre jusqu'à voir un portail sur la gauche.

(10) Laisser le chemin qui continue à descendre pour prendre le sentier ombragé à droite (non mentionné sur la carte IGN) qui va jusqu'à la D65 qui relie Fontenilles au hameau des Arramous.
Tourner à droite sur la départementale et rester sur la route jusqu'à la limite Haute-Garonne / Gers visible car la route change d'aspect.

(11) Laisser la départementale et virer dans le sentier ombragé à gauche qui va jusqu'à la route de Lias après franchissement du Ruisseau des Crabères à gué.

(12) Prendre à gauche sur la D37c vers Fontenilles jusqu'à l'entrée de la Zone Artisanale de l'Espèche.

(13) Juste avant la zone artisanale, emprunter le sentier ombragé à droite qui longe l'extérieur de la première partie de la zone artisanale jusqu'au petit ruisseau en bout. Traverser le ru en utilisant les marches sculptées.

(1) En haut des marches sculptées, virer à gauche dans le chemin pris à l'aller mais dans l'autre sens et rejoindre le parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles
12 : km 10.59 - alt. 225m - Route de Fontenilles
13 : km 11.32 - alt. 209m - ZA de L'Espèche
D/A : km 12.13 - alt. 204m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles

Pas de point d'eau accessible durant la marche.

Des bâtons de marche peuvent être utiles dans les endroits accidentés.

Association Manon Hope

Nombreux points de vue sur le parcours notamment avant et après le point le plus haut de la randonnée et dans la montée après le bois de bambous.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 03 mai 2021 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Parcours très agréable, avec peu de route.

le samedi 13 février 2021 à 11:19

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2021

Circuit Intéressant et varié. Malgré un peu de pluie sur le début et un temps maussade nous avons eu de belle vues sur les Pyrénées. A refaire par beau temps

le lundi 18 janvier 2021 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

A refaire par beau temps, beaucoup de boue hier:

Boucle de Bonrepos-sur-Aussonnelle
Distance 8.38km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ du stade de Fontenilles, une boucle vers Bonrepos-sur-Aussonnelle avec l'aller à travers le bois des Magnolias et le retour par le GR®86.

Les Côtes gasconnes entre Fontenilles et Bonrepos
Distance 14.44km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -149m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Le circuit des côtes gasconnes au départ de la plaine des sports de Fontenilles vers la voie romaine à Bonrepos à travers une succession de vallons

Le Bois des Arramous
Distance 8.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle au départ du stade de Fontenilles, à travers le Bois des Arramous et retour par le club hippique du Grand Bois à Saint-Hubert.

Autour des Magnolias au départ de Fontenilles
Distance 6.99km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Une extension de la boucle des Magnolias pour profiter des splendides points de vue sur les communes avoisinantes, les coteaux et, avec de la chance, les Pyrénées.
Une seule petite difficulté sur le parcours : la montée dans le bois des Magnolias mais, par temps sec, c'est accessible à tous.

Le lotissement des Magnolias
Distance 3.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade pour tous, autour du lotissement des Magnolias à Fontenilles avec en focus le petit lac.
Terrain plat, sans aucune difficulté.

Le domaine de la Source au départ de Fontenilles
Distance 15.04km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Randonnée au départ du stade de Fontenilles, traversant la commune pour aller jusqu'au domaine de La Source et retour avec un itinéraire différent.
Comme toujours, sur Fontenilles, il y a une partie sur asphalte plus ou moins importante suivant les parcours.

La boule bleue et retour par Lias
Distance 14.01km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Un circuit pédestre au départ du stade de Fontenilles vers la boule bleue du radar de Lias avec aller et retour par des chemins différents à travers les coteaux gersois. La boule bleue est un repère pour toute la région, étant située sur un endroit haut et dégagé

Tour du Grand Bois de Fontenilles
Distance 7.99km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Un circuit pour tous, en grande partie sur route peu fréquentée, à faire lorsque les chemins ne sont pas praticables pour cause d'inondation et de boue.