Tour du Village de Fontenilles

Un bon parcours pour l'hiver, visite des magnifiques endroits de la commune en passant d'un lotissement à un autre.
Parcours plat sans difficulté.

Une randonnée Fontenilles créée le lundi 10 janvier 2022 par nadinedf. MAJ : samedi 26 février 2022
Commune Commune : Fontenilles (31470)
Départ Départ : N 43.552603° / E 1.191661°
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET - Version mobile (cliquer-ici)
Mairie de Fontenilles départ du parcours lac de l'Espèche au Magnolias

Départ de la Mairie Place Sylvain Darlas.

(D/A) Passer derrière l'église, puis emprunter la Rue des Payroules

(1) Après la Rue Belle Paule, prendre le Chemin du Moulin sur la gauche et poursuivre pour arriver Rue du Village. Continuer tout droit, traverser la Voie le Village et continuer le chemin piétonnier jusqu'au rond-point.

(2) Prendre le chemin sur la droite qui longe un espace vert et atteint le Clos de la Plaine.

(3) Tourner à gauche, puis à encore à gauche à la première rue. Au virage, prendre le petit chemin qui mène sur la Rue du 8 Mai 1945. La suivre à gauche en direction du village. 70 m après Energym, emprunter l'impasse à droite et au bout, virer à droite avec le chemin piétonnier qui vous amène dans le lotissement "le Clos des Mélodies". Prendre à droite puis l'allée " Le Clos des Chants" jusqu'à la route de Launagret

(4) Longer, par la gauche, la Route de Laugranet jusqu'au rond-point de la plaine de sports Christian Jumel et traverser avec prudence, pas de passage piétons. Obliquer dans le chemin qui longe les tennis et la butte de terre

(5) Entré dans le lotissement des Magnolias, tourner à droite Place des Frênes et au bout de la place, prendre le chemin piétonnier. Prendre à droite "Clos des Alisiers". Au rond-point, prendre le petit chemin sur la droite pendant une centaine de mètres. Tourner à gauche Rue des Micocouliers. Rester sur le trottoir de gauche et au bout de la rue, obliquer à droite et continuer pendant 500 m puis, tourner à droite et continuer tout droit pendant 400 m.

(6) Emprunter le chemin à gauche qui mène au lac. Devant le lac, bifurquer sur la droite pour se diriger sur le chemin en terre qui longe les maisons. Traverser la voie d'accès aux lotissements.

(5) Se diriger vers le rond-point et traverser en prenant le tunnel qui mène à l'Avenue Berdot. Continuer sur la piste cyclable jusqu'à l'École Primaire Jean de La Fontaine. Peu après l'Impasse des Écoles, traverser l'Avenue du 19 Mars 1962 sur le passage piétons et passer sous le porche de L'Espace Marcel Clermont afin de retrouver le "Clos de Larcan". Tourner à gauche, puis traverser le parc. Enjamber l'Aussonnelle par le petit pont en bois et longer le parc de jeux enfant.

(7) Traverser l'Impasse du Moulin pour récupérer le petit chemin qui grimpe. Traverser le Clos du Col des Ares, prendre le chemin entre les maisons pour rejoindre l'Allée du Pic du Midi. Virer dans celle-ci en tournant à gauche puis à droite Rue du Col du Perthus. Traverser les espaces verts ainsi que l'Allée du Pic du Perthus. Tourner à gauche et continuer jusqu'au rond-point.

(8) Prolonger en face, Place Campariol et passer derrière le centre commercial pour rejoindre le Chemin de la Poumayre. Devant le château d'eau sur la gauche, tourner à droite et marcher pendant 350 m pour tourner à gauche dans le Chemin Monicole. Au bout, tourner à gauche vers le village Rue des Payroules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Place Sylvain Darlas - Église Saint-Martin (Fontenilles)
1 : km 0.29 - alt. 195m - Traversée de ruisseau
2 : km 0.95 - alt. 202m - Rond-point
3 : km 1.1 - alt. 202m - Clos de la Plaine
4 : km 2.24 - alt. 202m - Route de Laugranet D65
5 : km 3.64 - alt. 205m - Lotissement les Magnolias
6 : km 5.28 - alt. 211m - Le Lac des Magnolias
7 : km 7.55 - alt. 198m - Le Clos des Ares
8 : km 8.19 - alt. 204m - Place Campariol
D/A : km 9.58 - alt. 201m - Place Sylvain Darlas - Église Saint-Martin (Fontenilles)

Boulangerie et épicerie sur le parcours.
Le lac dispose de bancs pour se détendre.

Le Lac de Roch
Distance 11.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Une boucle pour aller voir la retenue d'eau, sous forme de lac, située au hameau de Roch.
Cela sert à l'arrosage en été.

Les lacs du Domaine de Banayre
Distance 8.83km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle au départ de la mairie en empruntant la voie piétonne jusqu'au collège puis traversée du Banayre en intérieur pour voir les lacs et retour en passant devant château et le chemin des Starguets.

Boucle autour du centre de Fontenilles
Distance 5.48km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Petit circuit majoritairement sur routes goudronnées.

Bonrepos par Lalanne
Distance 9.39km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade à faire après de fortes pluies rendant les sentiers et les chemins boueux et impraticables. Cette sortie utilise exclusivement des routes goudronnées mais peu fréquentées pour la plupart.

Les Genêts au départ de Fontenilles
Distance 8.44km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Circuit en boucle, pour tous, autour du centre du village de Fontenilles avec la traversée des 2 cours d'eau passant dans la ville.

La Boule Bleue via le Bois de Bambous
Distance 13.33km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, une boucle vers le radar de Lias (Boule bleue) faisant la part belle aux sentiers et aux sous-bois.

De Fontenilles à la Forêt de Bouconne
Distance 12.65km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ du parking de la plaine des sports à Fontenilles, un circuit en majeure partie sur route, pour aller jusqu'à la partie Sud de la Forêt de Bouconne et revenir

Entre Lias et Fontenilles
Distance 8.88km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle d'un peu plus de 8 km à partir du stade de Fontenilles avec une montée dans le Bois des Magnolias et une descente puis une remontée dans le vallon où coule le Ruisseau des Crabères pour revenir au stade.
Le propriétaire du bois des Magnolias a fermé l'ancien chemin qui montait en bordure sud du bois et en contre partie, nous autorise à utiliser un nouveau chemin qui serpente un peu plus dans le bois.