Cherchez un itinéraire de randonnée Merville

Randonnée Merville

A pied Boucle de Merville ( Téléchargez : )
Distance 7.41km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Merville - 31 - Haute-Garonne

Merville, nom d’un site gallo-romain « la villa d’Omer » remplacée au Moyen-âge par un village fortifié. Le village fut détruit une première fois par le Prince Noir en 1359, reconstruit sur l’emplacement du château actuel, déplacé au XVIIIe siècle. H-A Chalvet de Rochemonteix, propriétaire d’un château à Merville, décida de construire une nouvelle demeure. Il fit déplacer les habitants, raser le village, les deux châteaux présents, combler les anciennes douves. Ainsi naquit le château actuel.

A pied Boucle de Grenade - Le Canalet ( Téléchargez : )
Boucle de Grenade - Le Canalet
Distance 10.88km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

A pied Boucle de Grenade et l'Avocat ( Téléchargez : )
Boucle de Grenade et l'Avocat
Distance 14.92km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -66m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

A pied Boucle au Nord de Larra ( Téléchargez : )
Distance 9.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larra - 31 - Haute-Garonne

Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.

Distance 7.19km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gagnac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Balade champêtre pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Garonne puis longer le bord du lac du Bocage. Sur le chemin agricole vue sur un vieux pigeonnier malheureusement en mauvais état. Au bord du canal, vous pourrez rencontrer des canards et à la belle saison et des bateaux de plaisance. Le long du Lac du Bocage, rencontre avec des pécheurs et parfois des courses d'aviron.

A pied Boucle de Bretx ( Téléchargez : )
Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.

A pied Du Péchabé au Riou d'Embouet ( Téléchargez : )
Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4.89km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Distance 8.34km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

A pied Entre Garonne et Canal ( Téléchargez : )
Distance 9.94km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Distance 5.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Courte balade urbaine au cœur de Saint-Sauveur, petite commune paisible au charme authentique. Le point de vue panoramique sur la Place Monriquet (mairie) vous permettra d'observer plusieurs clochers des églises alentours : saurez-vous les reconnaître?

A pied Petite boucle de Launac ( Téléchargez : )
Distance 7.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Launac - 31 - Haute-Garonne

Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.

A pied Grande boucle autour de Launac ( Téléchargez : )
Grande boucle autour de Launac
Distance 13.87km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Launac - 31 - Haute-Garonne

Belle boucle chargée d'histoire où vous découvrirez un château et un village fortifié au village de Launac qui fut aussi le lieu de la sanglante bataille du Palot.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

A pied Boucle de Menville ( Téléchargez : )
Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

A pied Boucle de Saint-Cézert ( Téléchargez : )
Distance 13.42km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézert - 31 - Haute-Garonne

Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.

A pied Promenade Boulocaine ( Téléchargez : )
Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

A pied Boucle de Blagnac ( Téléchargez : )
Distance 10.15km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blagnac - 31 - Haute-Garonne

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

Plus de circuits de randonnées Merville

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :