Les Genêts au départ de Fontenilles

Circuit en boucle, pour tous, autour du centre du village de Fontenilles avec la traversée des 2 cours d'eau passant dans la ville.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Genêts au départ de Fontenilles"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Fontenilles créée le mardi 11 août 2020 par AJT-31. MAJ : dimanche 20 décembre 2020
Commune Commune : Fontenilles (31470)
Départ Départ : N 43.55247° / E 1.19169°
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chevaux près du Moulin Château de Cammartin Ferme solaire Les installations  de l'AGAPEI et son restaurant

Stationner sur le parvis de l'église de Fontenilles place Sylvain Darlas.

(D/A) Passer derrière l'église puis emprunter la Rue des Payroules pour rattraper le chemin des Starguets et le suivre. Peu après la route supportant le GR®86 balisé Rouge et Blanc menant au château Rejoindre le hameau des Starguets.

(1) Quitter ici le GR® et prolonger dans le chemin de terre. Au carrefour suivant, juste après le panneau de sortie du hameau, tourner à droite dans le chemin pour descendre vers l'Aussonnelle. Traverser la rivière soit par la passerelle soit par la poutre, puis à gauche, suivre la rivière sur la rive droite. Entrer dans le petit bois, admirer au passage le coude de la rivière, puis déboucher à Las Prières et retrouver la route goudronnée. Continuer à droite, laisser l'impasse à droite, aller jusqu'au carrefour.

(2) Prendre la route à gauche pour remonter sur le hameau de Berdoulet. En haut de la côte, à l'intersection, partir à gauche dans le chemin de Fonbrennes puis après quelques centaines de mètres, s'engager à droite dans le chemin des hauts de Fonbrennes qui peu à peu délaisse le goudron pour devenir un chemin.
Arriver à l'intersection de la route de La Salvetat et prendre en face l'allée des Genêts jusqu'au carrefour.

(3) Poursuivre en face Rue Labourdette jusqu'au terminus du chemin au quartier Labourdette où se trouve le bâtiment de l'AGAPEI.
Faire demi-tour pour reprendre à gauche l'allée des Genêts et la suivre. Après un virage à gauche suivi d'un virage à droite atteindre le terrain de boules.

(4) Quitter la route, traverser le jeu de boules et prendre le petit chemin qui longe le champ par la droite, pour arriver à la résidence des Charmilles.
Sortir de la résidence par la route d'accès et atteindre la Route de Léguevin

(5) La prendre à gauche jusqu'au rond-point à l'entrée du village de Fontenilles, prendre à droite pour passer devant la maison bleue, seule au milieu des champs, et rentrer à gauche dans la résidence du Clos des Chants.

(6) S'engager à gauche dans l'allée le Clos des Chants, au rond-point tourner à gauche puis à droite pour trouver un arrêt de bus et le carrefour avec le Chemin des Crabères.

(7) Le prendre à droite sur environ 300 m jusqu'au petit chemin à gauche avec une passerelle sur le ruisseau des Crabères.

(8) Prendre la passerelle puis longer le fond du parc de la Cazalère et sortir à l'arrière de l'école de la Fontaine, tourner à gauche pour passer devant les tennis découverts et rejoindre le long de l'avenue l'église puis le parking du parvis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Mairie - Parvis de l' - Église Saint-Martin (Fontenilles)
1 : km 1.67 - alt. 199m - Starguets. Descendre vers l' - Aussonnelle (rivière)
2 : km 2.79 - alt. 189m - Vers Berdoulet
3 : km 4.65 - alt. 201m - Carrefour Labourdette
4 : km 5.24 - alt. 200m - Terrain de boules
5 : km 5.91 - alt. 200m - Route de Léguevin
6 : km 6.97 - alt. 202m - Clos des Chants
7 : km 7.45 - alt. 197m - Chemin des Crabères
8 : km 7.68 - alt. 198m - Passerelle sur le ruisseau des Crabères
D/A : km 8.44 - alt. 201m - Mairie - Parvis de l'Église Saint-Martin

En fin de parcours, vers les tennis extérieurs, à côté du Club House des boulistes, il y a un robinet avec de l'eau potable, à disposition de tous.
Sur la place, face à l'église, le café "Chez Lulu" permet de se désaltérer après l'effort avec une belle terrasse et repas le midi type familial.
Pas de difficulté particulière sur le parcours, majoritairement plat.

(D/A) Le samedi matin, la forge est ouverte et est en activité grâce à ses bénévoles, cela peut agréablement terminer la randonnée.

Après (1) Le franchissement de l'Aussonnelle à gué ou sur la passerelle est à apprécier.

(2) Au carrefour vers Berdoulet, si on remonte vers Las Prières, on peut voir l'atelier d'exposition de notre sculpteur après 500 m environ.

Le restaurant Les tables de la Fontaine situé dans les locaux de l'AGAPEI sert les midis en semaine uniquement.

(8) Le Parc de la Cazalère, est très agréable pour y déambuler sans but précis.

Derrière les tennis couverts, visiter les jardins partagés à la belle saison.

Le Lac de Roch
Distance 11.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Une boucle pour aller voir la retenue d'eau, sous forme de lac, située au hameau de Roch.
Cela sert à l'arrosage en été.

Bonrepos par Lalanne
Distance 9.39km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade à faire après de fortes pluies rendant les sentiers et les chemins boueux et impraticables. Cette sortie utilise exclusivement des routes goudronnées mais peu fréquentées pour la plupart.

Boucle autour du centre de Fontenilles
Distance 5.48km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Petit circuit majoritairement sur routes goudronnées.

Les lacs du Domaine de Banayre
Distance 8.83km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle au départ de la mairie en empruntant la voie piétonne jusqu'au collège puis traversée du Banayre en intérieur pour voir les lacs et retour en passant devant château et le chemin des Starguets.

La Boule Bleue via le Bois de Bambous
Distance 13.33km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, une boucle vers le radar de Lias (Boule bleue) faisant la part belle aux sentiers et aux sous-bois.

De Fontenilles à la Forêt de Bouconne
Distance 12.65km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ du parking de la plaine des sports à Fontenilles, un circuit en majeure partie sur route, pour aller jusqu'à la partie Sud de la Forêt de Bouconne et revenir

Entre Lias et Fontenilles
Distance 8.39km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle d'un peu plus de 8 km à partir du stade de Fontenilles avec une montée dans le Bois des Magnolias et une descente puis une remontée dans le vallon où coule le Ruisseau des Crabères pour revenir au stade

Boucle du Maquis de Saint-Lys
Distance 13.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Circuit presque exclusivement sur l'asphalte, pour les jours où les chemins ne sont pas praticables
Durant le parcours, un focus spécial sur le Maquis de Saint-Lys et les batailles du 12 juin 1940.