De Fontenilles à la Forêt de Bouconne

Au départ du parking de la plaine des sports à Fontenilles, un circuit en majeure partie sur route, pour aller jusqu'à la partie Sud de la Forêt de Bouconne et revenir

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Fontenilles à la Forêt de Bouconne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Fontenilles créée le jeudi 24 décembre 2020 par AJT-31. MAJ : lundi 18 janvier 2021
Commune Commune : Fontenilles (31470)
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vallons gersois Maison repère près de la ZI du Roulage La campagne gersoise Belle maison au Battut

Se garer sur le parking de la plaine des sports à côté de la maison des sports.

(D/A) Dos à la maison des sports, aller vers le rond-point de la rocade. Prendre à gauche sur la D37 et aller jusqu'au prochain rond-point en prenant garde à la circulation assez importante sur la rocade de Fontenilles.

(1) Quitter la D37 et prendre à gauche au rond-point la D37D Route de Pujaudran. Passer devant le bois des cochons (Le Grand Bois), et aller jusqu'au bout de cette route.

(2) Prendre à droite à l'intersection la Route de Fontenilles (D533). Suivre cette route jusqu'à un double virage en forme de S.

(3) Tourner à droite à l'intersection pour continuer à suivre la Route de Fontenilles. Passer au dessus de la N124 et arriver au hameau le Battut. La route fait une courbe à droite puis à gauche et continue sur la D533 Route de Fontenilles. Traverser avec prudence l'ancienne N124 aujourd'hui D924 Avenue de Toulouse et continuer vers la forêt dans le Chemin de Mayras.

(4) Au bout de la rue, prendre à gauche dans le Chemin des Moulins et commencer à monter jusqu'à la 1re grande route sur la droite.

(5) Tourner à droite dans l'Impasse Saint-Louis, passer devant la maison forestière et traverser la parking pour arriver à la voie centrale.

(6) Prendre à gauche dans la voie centrale qui supporte le GR®653 et le chemin de Saint-Jacques à cet endroit. La voie centrale se termine par un coude à droite. Prendre le chemin qui prolonge la voie centrale et aller jusqu'au prochain carrefour.

(7) Virer à gauche et suivre la voie historique du chemin de Saint-Jacques en abandonnant le GR®653 et le nouveau tracé du chemin de Saint-Jacques. Descendre jusqu'à retrouver le Chemin des Moulins, par temps de pluie, cela peut être très glissant. Prendre à droite en arrivant sur la route goudronnée et aller jusqu'au rond-point de l'ex N124.

(8) Traverser le rond point avec prudence et prendre la 2e à gauche, la Route de la Plaine, qui longe une partie de la ZI le Roulage. Continuer jusqu'à la 1re route à droite.

(9) Quitter la Route de la Plaine et prendre à droite le Chemin des Bordes. Passer au-dessus de la N124. La route fait un coude à gauche. Continuer jusqu'au carrefour suivant.

(10) Virer à droite au carrefour sur le Chemin de Secouris jusqu'au premier ilot de maisons.

(11) Juste avant la belle maison en bois, prendre à gauche au carrefour le Chemin de Grousset. Le chemin est une impasse et la route s'arrête aux dernières maisons du hameau. Le chemin en face étant interdit à tous, prendre le chemin de terre sur la droite qui va vers le Grand Bois. Traverser le bois, passer entre les installations des Écuries du Grand Bois et trouver le Chemin de Saint-Hubert, route goudronnée qui se termine à la D65 qui va vers les Arramous.

(12) Laisser les Arramous derrière soit et continuer à gauche sur la D65 qui se termine devant le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking de la plaine des sports
11 : km 9.95 - alt. 214m - Maison bois
12 : km 11.77 - alt. 206m - Saint-Hubert
D/A : km 12.65 - alt. 203m - Parking de la plaine des sports

Pas de point d'eau sur le parcours.
La Forêt de Bouconne est quadrillée par un réseau d'allées latérales qui croisent la voie centrale qui, elle, traverse toute la forêt.

Au niveau du parking, il y a un plan de la forêt avec la numérotation des allées. Il est prudent d'en faire une photo
Il est possible de pique-niquer sur le parking Saint-Louis, il y a des tables et des bancs à disposition.
Pendant la saison de chasse, la forêt est interdite au public 1 jeudi par mois, les dates de fermeture sont affichées au niveau des parkings d'entrée.

Boucle du Maquis de Saint-Lys
Distance 13.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Circuit presque exclusivement sur l'asphalte, pour les jours où les chemins ne sont pas praticables
Durant le parcours, un focus spécial sur le Maquis de Saint-Lys et les batailles du 12 juin 1940.

Entre Lias et Fontenilles
Distance 8.39km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle d'un peu plus de 8 km à partir du stade de Fontenilles avec une montée dans le Bois des Magnolias et une descente puis une remontée dans le vallon où coule le Ruisseau des Crabères pour revenir au stade

Du stade de Fontenilles à Cantelauze et retour
Distance 14.15km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Randonnée pour tous en terrain plat, entre Fontenilles et Fonsorbes, avec une succession de routes et de chemins.

La Boule Bleue via le Bois de Bambous
Distance 13.33km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, une boucle vers le radar de Lias (Boule bleue) faisant la part belle aux sentiers et aux sous-bois.

Tour du Grand Bois de Fontenilles
Distance 7.99km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Un circuit pour tous, en grande partie sur route peu fréquentée, à faire lorsque les chemins ne sont pas praticables pour cause d'inondation et de boue.

La boule bleue et retour par Lias
Distance 14.01km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Un circuit pédestre au départ du stade de Fontenilles vers la boule bleue du radar de Lias avec aller et retour par des chemins différents à travers les coteaux gersois. La boule bleue est un repère pour toute la région, étant située sur un endroit haut et dégagé

Les passerelles de Fontenilles
Distance 13.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports, balade sur le thème de l'eau, empruntant la majorité des passerelles et ponts de la commune de Fontenilles.

Le domaine de la Source au départ de Fontenilles
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Randonnée au départ du stade de Fontenilles, traversant la commune pour aller jusqu'au domaine de La Source et retour avec un itinéraire différent.