Boucle du Courbut à Ruch

Une randonnée Ruch créée le mercredi 13 avril 2016 par otcastillonpujols. MAJ : vendredi 02 décembre 2016

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.

Durée Durée moyenne: 2h45 [?]
Commune Commune : Ruch (33350)

(D/A) Depuis le parking du restaurant le Grilladou, prendre la direction Ouest et au carrefour tourner à gauche (restaurant) direction Sud.

(1) A 100m, prendre le chemin qui descend à droite vers le lavoir. Contourner l'église pour revenir face à la mairie.

(2) Face à la mairie et à 10m gauche, descendre les marches vers le lavoir, puis continuer tout droit jusqu'au carrefour et encore tout droit dans la Rue Théo Turrier vers l'aire de pique-nique.

(3) Tourner à gauche et, au prochain carrefour à 700m, tourner encore à gauche puis prendre 80m plus loin le sentier à droite entre les vignes.
À 200m, continuer sur ce chemin vers le Sud jusqu'à la route D128. Traverser et faire alors un gauche-droite pour retrouver le chemin pratiquement en face dans les vignes.

(4) Suivre à droite la lisière du bois, virer à gauche et descendre dans le bois (à gauche de la zone de passage du gaz). Rejoindre la route par le chemin de droite direction Sud-Ouest.

(5) À la route, tourner à gauche vers le lieu-dit Boulangey direction Sud-Est. Au premier carrefour, continuer en face direction Est sur 300m.

(6) Virer à droite et rester sur cette petite route pendant 800m jusqu'au prochain carrefour.

(7) Tourner à gauche direction la Fournière puis virer à droite à angle droit pour rejoindre la D232. Traverser la route et continuer tout droit pendant 600m direction Giron. Prendre le chemin à gauche situé 50m après le tombeau pour rejoindre Tartas puis l'Estebot en suivant la petite route.

(8) Après la mare, bifurquer à gauche pour suivre le petit chemin dans le bois qui descend vers le ruisseau du Courbut. Suivre les repères de couleur dans les arbres (ce chemin ne figure pas sur la carte IGN), franchir le ruisseau et faire un gauche-droite-gauche dans les vignes pour aboutir à une petite route.

(9) Continuer tout droit direction Nord-Ouest vers le bourg et votre point de départ qui se trouve à environ 1km (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Parking du restaurant
8 : km 6.9 - alt. 78m - Petit sentier
9 : km 7.54 - alt. 83m - Route orientation Nord-Ouest
D/A : km 8.92 - alt. 78m - Parking du restaurant

Ce circuit a été tracé par l'association "les Galopins du rocher" située à Ruch. Il est prévu un fléchage dans certaines zones pour aider les marcheurs.

- La mairie peut vous donner toutes les informations touristiques autour de ce circuit:

- Au bourg, près du parking, vous trouverez épicerie, presse etc..

- Le restaurant le Grilladou !

- Entre (2) et (3) zone de pique-nique, WC, coin Barbecue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

- Dans le square près de l'église, "Font de la Poupe" cette source avait, disait-on, des propriétés bienfaisantes pour les femmes allaitantes.

- Au Lieu dit Philippon ( entre(3) et (4) ainsi qu'au point (9) ) vers la boucle de Vaure (la 2ème boucle de Ruch de 10km) en prenant à droite.

- La mairie est installée dans la Tour Ausone, reste d'un ancien prieuré bénédictin des XV-XVIèmes siécles .

- L'église Saint-Etienne, romane, restaurée au XIXème siècle.

- Plusieurs lavoirs très bien restaurés sur le parcours.

- Au point (7) Liaison vers le circuit de Blasimon.

- Aux points (4) ou (5) liaison vers la boucle de Bossugan

- Avant le point (8) au lieu dit Tartas, liaison vers le circuit de Mauriac via Michelot.

Commentaires et discussion

c.roland@wanadoo.fr le jeudi 22 décembre 2016 à 08:36

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On a fait la reconnaissance aujourd'hui nous étions trois; Très déçues car sur la totalité du parcours il y a trois quart de routes c'est vrai que ceux sont des petites routes mais pour nous c'est quand même du goudron. Donc pas assez de chemins à notre goût et Nous avons fait le matin la boucle de Vaure qui est beaucoup plus variée et beaucoup plus agréable.
Un club de randonneurs

CESTAS GAZINET le lundi 17 octobre 2016 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Nous avons effectué à 40 participants, la boucle de VAURE le matin, pique-nique aux pieds de la Maire puis la boucle du COURBUT. Ce fut un succès ! Nous avons tous trouvé le paysage reposant et la ville de Ruch très accueillante. Bravo aux Galopins du Rocher !
Les Balladins

fabiola_sl le lundi 17 octobre 2016 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Bonne rando, réalisée lors de l'inauguration de cette boucle.
Rando avec de la route, intéressante lorsque les chemins seront trop boueux cet hiver.

lecoufle le lundi 06 juin 2016 à 12:39

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

Le sentier a été débroussaillé récemment, des marches ont été réalisées dans un passage délicat.

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance6.91km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h10 Facile Facile