Balade entre village et vignoble à Castelnau d'Estrétefonds

Une randonnée Castelnau-d'Estrétefonds créée le jeudi 29 décembre 2016 par CCFrando. MAJ : lundi 09 janvier 2017

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

Durée Durée moyenne: 2h45 [?]
Commune Commune : Castelnau-d'Estrétefonds (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ : Parvis des Citoyens, mairie de Castelnau-d'Estrétefonds.

(D/A) Du Parvis des Citoyens, prendre à gauche par l’impasse des Petites Fontaines. Après la mairie, monter l’escalier à droite puis remonter à gauche le chemin des Carabiniers. Au bout de ce chemin, au lieu-dit les Combes, tourner à gauche sur la D29 (route de Fronton) et après 300m environ, prendre à droite le chemin d’Embalans. Rejoindre le carrefour du Chemin du Toil.

(1) Le prendre à droite. Parvenir à une intersection.

(2) Ici deux possibilités :
- soit emprunter le chemin du Placi jusqu’à la D29 route de Fronton, tourner à gauche jusqu’au Chemin du Cimetière et retrouver le circuit au (7).
- soit rester (c'est le tracé sur la carte) sur le Chemin du Toil. Traverser la route de Saint-Rustice (D77) et continuer en face pour rejoindre en le Chemin du Devès. Le prendre à gauche jusqu'au carrefour avec le Chemin des Tuilliers.

(3) Emprunter à droite ce chemin et traverser un bois. À l'intersection prendre à gauche le chemin dans le bois qui continue ensuite dans les vignes. Continuer jusqu'à une courbe vers la droite.

(4) 150m après cette courbe, quitter le chemin empierré pour longer les vignes et la lisière du bois. Une fois à l'angle de ce dernier, bifurquer à droite dans les vignes. À l'embranchement, quitter les vignes pour traverser une parcelle non cultivée et traverser une trouée dans les bois qui débouche sur une petite clairière en contrebas de la vigne.

(5) Continuer sur la gauche et rejoindre une large piste à proximité d'un petit ruisseau à main gauche remonter au niveau du croisement des lignes électriques. Contourner le lac de retenue jusqu'au chemin en face qui ramène sur un chemin de graviers.

(6) Continuer en face sur le chemin du Devès juste après être passé entre les deux bâtiments de la propriété. Prendre à gauche, continuer en face sur la route de Saint-Rustice (D77) et dans le virage à droite, quitter cette route pour emprunter sur la gauche le chemin de terre des Albanes.

(7) Traverser la D29 (route de Fronton) pour rejoindre le chemin du Cimetière. Continuer en descendant cette rue et parvenir à la D29C qui porte le nom de Rue de l’Église.

(8) Continuer de descendre la rue à droite. Passer devant le château et l’église où se trouve, à l’arrière, la Maison du Parc du Terroir et poursuivre jusqu’au passage du Cantou. Descendre les escaliers à droite, prendre en face la Rue du Dix-Neuf Mars pour déboucher sur la Grande Rue. Tourner à droite puis de nouveau à droite après la mairie pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking mairie
7 : km 6.78 - alt. 193m - D29, route de Fronton
8 : km 7.54 - alt. 169m - Rue de l'Eglise, à droite
D/A : km 8.34 - alt. 114m - Parking mairie

Passage en propriété privée dans les vignes.
Certains chemins peuvent être glissants par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E.

Calvaire, Château Devès, Église (classés Monuments Historiques), Château de Castelnau (classé Monument Historique), Chapelle du 8ème siècle, Parc du Terroir.

A proximité : nombreux châteaux et domaines de l'AOP Fronton. Canal latéral de Garonne et écluse d'Embalens.

Distance9.94km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-7m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne
Distance13.55km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance11.65km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-163m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montjoire - 31 - Haute-Garonne
Distance8.6km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-166m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne
Distance6.42km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance4.89km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne
Distance5.43km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-47m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne
Distance14.74km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-41m Durée4h20 Moyenne Moyenne