Entre les vignes: le Sérapias en cœur

Une randonnée Vacquiers créée le lundi 02 janvier 2017 par CCFrando. MAJ : samedi 14 janvier 2017

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

Commune Commune : Vacquiers (31340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2142O
Les vignes du Frontonnais

Départ/Parking : Mairie de Vacquiers.

(D/A) De la mairie, prendre à droite Rue de la Saint Martin puis de nouveau à droite Rue de l’Église jusqu’à l’Esplanade du 11 Novembre (église) à Village-Haut.

(1) De l’esplanade, prendre, à gauche le Chemin de la Garrosse, laisser un départ à gauche et à la fourche suivante, suivre la voie de gauche. Traverser le Ruisseau de Castenet et atteindre une nouvelle bifurcation.

(2) Tourner à droite, Chemin de Gabachou, passer ce lieu-dit où vous aurez un point de vue vers l'église et arriver à un croisement de chemins.

(3) Continuer tout droit sur le Chemin de Blanchardy, orientation Nord-Ouest jusqu'à la D30.

(4) Traverser la D30, suivre le chemin des Quatre Carolles et continuer tout droit vers La Baraque. Passer devant le château d'eau et continuer à droite sur le Chemin du Château d'Eau.

(5) Avant d'arriver à la D30, virer à gauche, au Chemin des Bois, puis prendre le Chemin Royal et continuer dans les bois. À la sortie, longer la vigne jusqu’à la D63, route de Fronton et tourner à droite sur cette route sur une centaine de mètres.

(6) Obliquer à gauche dans les vignes jusqu’au Chemin des Bathes puis tourner à gauche.

(7) Au niveau de la ferme équestre, prendre à droite sur le chemin. Au bout tourner à gauche pour suivre le sentier dans les vignes (jalons avec balisage Jaune).

(8) Traverser le petit ruisseau, tourner à gauche après le gros talus et continuer jusqu'à la route de Raygades. Partir à droite sur 500m environ.

(9) Prendre à gauche le Chemin du Ritou. Avant le passage plus étroit, tourner à droite longer sur quelques mètre le champs puis tourner à gauche. Passer au-dessus du talus et traverser le petit bois pour rejoindre le Chemin des Chantres. Partir à droite sur 150m en empruntant la route de Villematier.

(10) Prendre à gauche le chemin de terre vers les Pradelles et suivre le balisage. Rejoindre la D32a ,route de la Magdeleine que l'on suit à droite sur environ 100m.

(11) Tourner à gauche sur le Chemin de Pouchigue puis à droite vers le Chemin de l’Escalère en passant près de la station d'épuration. Suivre le Chemin de Cap Nègre à droite et arriver sur la D32a.

(12) Tourner à gauche vers le cimetière. Après l'avoir dépassé obliquer à gauche dans le Chemin Samounet.

(13) Arrivé au lavoir, suivre à droite le Chemin de la Fontaine. En haut de la montée (Statue de Jeanne d’Arc) prendre en face la Rue de la Saint-Martin pour rejoindre la Mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Mairie de Vacquiers
12 : km 11.29 - alt. 178m - À gauche vers le cimetière
13 : km 11.78 - alt. 183m - Tout droit vers la Statue de Jeanne D'Arc
D/A : km 12.01 - alt. 203m - Mairie de Vacquiers

Randonnée balisée aux normes de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Soit un balisage Jaune sur supports urbains (autocollants) ou naturels (peintures écologiques).
Des panneaux de danger informent les randonneurs lors de la traversée de routes départementales.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142O.

À voir sur le parcours : Église (panorama), vue sur la vallée du Girou et les Pyrénées, panorama sur la vallée du Tarn, lavoir, Domaine des Pradelles, l’orchidée protégée : Sérapias en cœur (suivant la saison).

Aux alentours : Château Plaisance, Château Montplaisir, autres Domaines et Châteaux du Frontonnais, Forêt de Buzet.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 18 avril 2019 à 20:54

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

La description et le tracé sont très fiables. La promenade à travers les vignes est agréable. Nous avons approché à plusieurs reprises les chevaux et aperçu des moutons. Ce qui nous a déçu c'est qu'environ 1/3 de la randonnée se fait sur le goudron. Pour les enfants il y a des boites à question sur le parcours, il faut reconnaitre une odeur après avoir secoué la boite. Les enfants ont bien apprécié.

le mercredi 03 avril 2019 à 10:13

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Ballade très agréable à travers les vignes

Attention entre les points 10 et 11 à bien avoir le ruisseau sur votre GAUCHE. Il y a un balisage sur une murette qui indique un mauvais chemin mais rien de bien grave.

Nous avons mis 3h15 en prenant notre temps donc faisable en 3h.

le lundi 01 avril 2019 à 11:59

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle balade, variée entre vignes, forêts et champs, faite par une magnifique journée de printemps.
Balade faite en un peu moins de 3h en marchant vite.
Balisage très facile à suivre.

le dimanche 24 mars 2019 à 19:15

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Balade très agréable avec des beaux points de vue malgré le faible dénivelé. Elle commence par des passages en forêt pour continuer en flânant au milieu des vignes du frontonnais. Le chemin est très bien balisé et avec peu de routes. Merci !
Remarque : au point , au lieu dit "Ducros", il y a des balises jaunes qui continuent sur la route (peut-être un autre sentier) alors qu'il faut effectivement tourner à droite sur le chemin qui traverse la ferme équestre ...

le lundi 18 mars 2019 à 15:20

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Belle randonnée dans les vignes au printemps.
Pour l'été cela doit manquer d'ombre.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Randonnée facile et sympa mais à refaire à l'automne pour les couleurs dans les vignes.

le lundi 05 novembre 2018 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle découverte
Rando très agréable à travers les vignes et fôret

le lundi 05 novembre 2018 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Belle rando surtout sous un soleil d automne avec des belles couleurs et superbes point de vue
Aucune difficulté donc facile

le lundi 05 novembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très joli parcours un peu vallonné, très bien balisé, entre les vignes.
A faire par temps sec mais plutôt au printemps (fleurs) ou à l’automne (pour les couleurs)
et surtout pas en pleine chaleur car peu d'ombre mis à part quelques brefs passages forestiers.
pas de difficultés particulières. Compter 3 h sans forcer. (2h30 hier en marche un peu dynamique).

le vendredi 02 novembre 2018 à 12:27

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

extrêmement bien balisée, attention entre les points 10 et 11 à bien avoir le ruisseau sur votre GAUCHE.
3h en marchant de façon sportive

le mardi 24 juillet 2018 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Rando intéressante de par son profil et ses paysages différents. Un peu physique à 4.5 km/h. Elle est maintenant très bien balisée par la communauté de communes.

le mercredi 23 mai 2018 à 14:13

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Belle balade de printemps, a faire par temps sec ( chemins saturés d'eau) et belles surprises florales parmi les champs sauvages et les bois.

le lundi 14 mai 2018 à 10:05

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

rando très sympa , beau paysage.
itinéraire très bien balisé.
je recommande sans aucun soucis, aucune difficulté particulière.

le lundi 23 avril 2018 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Tres belle randonnee en 3 heures de beaux paysages a travers les vignes et les sous bois a refaire en automne
Bien balisee

le lundi 01 janvier 2018 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Randonnée faite hier avec un temps superbe.
Le parcours est très bien balisé. Fait en 3h20 (et encore en faisant un détour parce que j’ai trouvé le moyen de faire détour et en y allant tranquillement. Pas de difficulté particulière

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Autour de Gratentour
Distance 6.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratentour - 31 - Haute-Garonne

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

Le Lac de Laragou à Montpitol
Distance 9.71km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Montpitol - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en bord de lac, sans difficultés majeures. À faire plutôt par temps sec car les bords du lac sont un peu boueux.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Des bords du Tarn à Varennes en boucle
Distance 8.6km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !