Les bois et vignes du Frontonnais depuis Grisolles

Une randonnée dans les bois et les vignes du Frontonnais, sans difficulté, après que soit passée la 1re montée.

Fiche technique
n°30021299
Une randonnée Grisolles (Tarn-et-Garonne) créée le vendredi 20 janvier 2023 par Yves Thebault. MAJ : mardi 24 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10,36 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163 m
Point haut Point haut : 205 m
Point bas Point bas : 110 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grisolles (Tarn-et-Garonne) (82170)
Départ Départ : N 43.831295° / E 1.299927°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2042E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Parking du cimetière, Rue de la Paix à Grisolles (82).

(D/A) Face à l'entrée du cimetière, partir vers la droite pour rejoindre la D49 et monter vers la gauche jusqu'au rond-point.

(1) Traverser aux passages piétons, tourner à gauche, direction "Labastide Saint-Pierre" et cheminer sur le côté droit de la chaussée. Prendre la 1re route à droite, Chemin de la Côte Vieille et monter fortement pour trouver tout en haut, un petit passage légèrement sur la droite qui emmène à la Route de Fronton.

(2) Tourner à gauche puis, à la sortie du 1er virage à droite, virer à gauche sur le chemin empierré. Le suivre sur environ 800 m pour arriver au niveau des réservoirs d'eau dans un virage à gauche.

(3) Une centaine de mètres après, obliquer dans le petit sentier à droite qui descend à travers le bois jusqu’à rejoindre un ruisseau.

(4) Continuer alors sur la droite, le long du Ruisseau de Saint-Jean, et le suivre jusqu'à retrouver la route goudronnée.

(5) Prendre vers la gauche, franchir immédiatement le pont routier et poursuivre environ 500 m. Virer à gauche vers le Château Bellevue la Forêt et le longer par la droite pour arriver à hauteur de la maison dans un virage à gauche.

(6) S'engager dans le chemin à droite et passer la maison. Le chemin descend vers le lac. Juste après l'avoir passé, tourner à droite afin de le longer. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route goudronnée.

(7) Aller vers la gauche et prendre la 1re route à droite sur environ 700 m. Dans le virage à gauche, avant la 1re maison, quitter la petite route pour le chemin en face. Longer le champ et entrer dans le bois pour suivre le chemin jusqu'au croisement.

(8) Laisser les maisons à droite et continuer tout droit environ 200 m. Tourner dans le chemin vers la droite jusqu’à une bifurcation en T. Virer à gauche et rejoindre la route goudronnée, le Chemin des Crêtes.

(9) La suivre vers la gauche et, dans le 1er virage, un peu à droite entre deux propriétés, emprunter le petit chemin tout droit qui descend fortement pour rejoindre une route goudronnée. La descendre tout droit jusqu’à une bifurcation en T.

(10) Tourner à droite, rejoindre la grande route et la descendre à gauche, avec prudence, jusqu'au rond-point déjà passé à l’aller.

(1) Le traverser en empruntant les passages piétons, partir à droite avant la voie ferrée et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Parking du cimetière à Grisolles - Canal de Garonne
1 : km 0.43 - alt. 119m - Rond-point
2 : km 0.98 - alt. 178m - Route de Fronton
3 : km 1.93 - alt. 183m - Réservoires d'eau
4 : km 2.43 - alt. 143m - Ruisseau de Saint-Jean
5 : km 3.91 - alt. 186m - Route, à gauche
6 : km 5.31 - alt. 178m - Bifurcation près d'une maison
7 : km 6.57 - alt. 169m - Après le lac. Route, à gauche
8 : km 8.28 - alt. 205m - Chateau Saint-Sarnin
9 : km 9.01 - alt. 196m - Route. Descente du retour
10 : km 9.48 - alt. 142m - Croisement en T
D/A : km 10.36 - alt. 110m - Parking du cimetière à Grisolles - Gare de Grisolles

Informations pratiques

Chemins parfois boueux en hiver, danger de glissade dans la descente de retour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour les amateurs de vin : https://www.chateaubellevuelaforet.com/

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 02 février 2023 à 22:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et facile
Au départ, il est plus simple de mentionner dans le descriptif qu'il suffit de suivre le PR (balisage jaune) et surtout en (2), ne pas prendre le virage (route fréquentée, danger dans virage) mais plutôt de continuer sur le balisage jaune, de mon point de vue.
En (3), si vous faites "une centaine de mètres après les réservoirs d'eau", votre descriptif correspond au PR, alors que votre tracé fait prendre le premier sentier à droite tout de suite après les réservoirs d'eau. Au ruisseau (4), retour sur le PR, le suivre jusqu'à la route goudronnée.
Celle-ci était passante. Il est préférable et aisé de marcher le long des vignes, (parallèles à la route), jusqu'au chemin qui mène à l'exploitation viticole "château Bellevue la forêt".
Le lac avait pour hôte quelques canards colverts (6). Comme souvent les chevreuils étaient présents. Et vous rencontrerez des chevaux dans leur pré (8).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7,50 km Dénivelé positif +116 m Dénivelé négatif -111 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Visorandonneur
Distance 9,87 km Dénivelé positif +24 m Dénivelé négatif -23 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fronton - 31 - Haute-Garonne

Partie Sud du grand circuit de Fronton (qui fait 15km en tout).

Visorandonneur
Boucle de Grenade et l'Avocat
Distance 14,92 km Dénivelé positif +59 m Dénivelé négatif -66 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Visorandonneur
Boucle de Grenade - Le Canalet
Distance 10,88 km Dénivelé positif +11 m Dénivelé négatif -12 m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Visorandonneur
Distance 8,34 km Dénivelé positif +146 m Dénivelé négatif -146 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

Visorandonneur
Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4,89 km Dénivelé positif +102 m Dénivelé négatif -102 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Visorandonneur
Distance 14,74 km Dénivelé positif +40 m Dénivelé négatif -41 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fronton - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée au cœur du vignoble frontonnais vous permettra d'observer de magnifiques paysages de vignes. Et n'oubliez pas de vous arrêter à la Maison des Vins et du Tourisme pour déguster un verre de Négrette!

NOUVEAUTÉ : sur le parcours ! Ce dernier est jalonné de portraits de vignerons atypiques qui vous feront découvrir leur univers et leurs passions...

Visorandonneur
Distance 10,54 km Dénivelé positif +63 m Dénivelé négatif -69 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucamville (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile à travers la campagne au Nord de Toulouse

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement