Boucle de Grenade - Le Canalet

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Fiche technique
Une randonnée Grenade créée le lundi 07 août 2017 par Mreff. MAJ : jeudi 24 août 2017
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 108m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grenade (31330)
Départ Départ : N 43.769812° / E 1.295346°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E
Téléchargez : -
Du côté de l'hippodrome

Description de la randonnée

(D/A) Départ devant la Mairie. Emprunter l'Avenue Lazare Carnot en direction Sud-Sud-Est.

(1) Au rond-point, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine sur 80m.
Descendre le petit chemin de terre à gauche pour admirer la fontaine (bloc monolithique, daté du Moyen Age mais qui servait déjà sous les romains présents dans le secteur comme en atteste les fondations d’une ancienne villa retrouvée à quelques centaines de mètres). Remonter sur la route et poursuivre sur la même rue.

(2) À la fourche après Berti, suivre à droite le Chemin de la Fontaine pour arriver en bord de Garonne (lieu d’un ancien port romain, des piliers ont été retrouvés sur ce coin de rive qui porte le nom de Port Haut).

(3) Prendre la direction Sud-Ouest. Au carrefour, tourner à gauche, au Sud et immédiatement à droite dans la Rue des Pyrénées. La suivre sur 100m pour prendre à gauche un chemin qui obliquera très rapidement à gauche en Sud-Sud-Ouest.

(4) Traverser prudemment la D2, pour atteindre le Chemin de Montagne. Après une montée, descendre en ignorant tous les départs de chemin à gauche et à droite.

(5) Bifurquer à gauche, direction Sud-Ouest, dans le Chemin de Chambert. Sur le plateau, remarquer à droite l’ancienne voie ferrée qui reliait Grenade à Merville.

(6) Au carrefour, tourner à droite sur la route vers le Nord puis à gauche, direction Sud-Ouest. Longer l’hippodrome et les parcs à chevaux sur 90 mètres. Prendre à droite, direction Nord-Ouest. À la route, longer la départementale à droite sur 200 mètres.

(7) Emprunter à gauche le Chemin de Pampalouno avec un beau point de vue sur la vallée de la Save.

(8) En prenant le chemin à droite, descendre jusqu’au croisement. À proximité, une curiosité à découvrir : une motte avec fossé qui était un avant-poste du camp gallo-romain de Mayras. Poursuivre par le Chemin de la Magdelaine (le lieu-dit porte le nom de la Payssière qui vient du mot «pieux» ; ces derniers ont été utilisés par les moines, au Moyen Age, pour l’édification du barrage qui alimente toujours aujourd’hui le Canalet). Longer le petit canal jusqu’à l’ancien moulin.

(9) Poursuivre votre chemin jusqu’à l’ancienne gare (Point Information Jeunesse actuel). Remarquer au passage le château d’eau, l’ancien lavoir. Remonter l'allée Alsace Lorraine puis l'Avenue Carnot sur une cinquantaine de mètres jusqu’à la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Mairie
1 : km 0.3 - alt. 117m - Rue Fontaine
2 : km 1.54 - alt. 115m - À droite à la fourche
3 : km 2.47 - alt. 116m - Bord de la Garonne
4 : km 3.68 - alt. 120m - Traversée de la D2
5 : km 5.3 - alt. 118m - Chemin de Chambert
6 : km 6.68 - alt. 128m - Hippodrome
7 : km 7.93 - alt. 128m - À gauche le Chemin de Pampalouno
8 : km 8.7 - alt. 109m - Magdelaine
9 : km 10.07 - alt. 115m - Ancien moulin
D/A : km 10.88 - alt. 118m - Mairie

Informations pratiques

Circuit possible à pied, à vélo, pour coureur

Des chaussures de sport sont suffisantes.
Casquette ou chapeau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cheminement le long du Canalet, ancien moulin, hippodrome, la Garonne, fontaine, château d'eau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 18:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage pour la fontaine soit mal entretenue,et que certaines portions l 'herbe soit trop haute sinon rando a faire au printemps ou automne car peu d'ombre


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 09:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un des avantages de ce circuit est qu'il peut pour une bonne part s'effectuer par temps de pluie car l'essentiel se fait sur petites routes et petits chemins. L'intérêt du circuit n'est pas extraordinaire mais la boucle est sympa pour papoter et pour voir des chevaux en contournant l'hippodrome.
12 kms au gps et pas 10,8 kms
Le circuit proposé sur Visorando suit parfaitement un balisage jaune.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 11:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas grand chose à voir sur ce parcours : accès à la Garonne extrêmement limité, de même pour la Save (un petit bout près de la retenue à l'amorce du Canalet)...

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Grenade et l'Avocat
Distance 14.92km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -66m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4.89km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Distance 8.34km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

Distance 7.41km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Merville - 31 - Haute-Garonne

Merville, nom d’un site gallo-romain « la villa d’Omer » remplacée au Moyen-âge par un village fortifié. Le village fut détruit une première fois par le Prince Noir en 1359, reconstruit sur l’emplacement du château actuel, déplacé au XVIIIe siècle. H-A Chalvet de Rochemonteix, propriétaire d’un château à Merville, décida de construire une nouvelle demeure. Il fit déplacer les habitants, raser le village, les deux châteaux présents, combler les anciennes douves. Ainsi naquit le château actuel.

Distance 9.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larra - 31 - Haute-Garonne

Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.

Distance 13.42km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézert - 31 - Haute-Garonne

Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.

Distance 5.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Courte balade urbaine au cœur de Saint-Sauveur, petite commune paisible au charme authentique. Le point de vue panoramique sur la Place Monriquet (mairie) vous permettra d'observer plusieurs clochers des églises alentours : saurez-vous les reconnaître?

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.