Les vignes et les bois de Villaudric

Une randonnée Villaudric créée le jeudi 22 novembre 2018 par Yves Thebault. MAJ : dimanche 02 décembre 2018

Balade sans aucune difficulté entre bois et vignes.

Commune Commune : Villaudric (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E

Stationner sur le parking du cimetière de Villaudric.

(D/A) Aller vers le centre du village à gauche.

(1) Monter vers le village et prendre à gauche la rue en sens interdit avant La Poste.

(2) Prendre la rue à gauche entre les N° 45 et 47. Continuer à droite puis à gauche et traverser le petit bois. Après la maison, continuer tout droit sur le chemin herbeux jusqu'à la route (D63d).

(3) Suivre cette route vers la droite jusqu'au 2ème chemin à gauche et le conserver en allant tout droit jusqu'au bois. Le traverser et emprunter le chemin en bordure de champ.

(4) À l'orée du bois suivant, virer à droite et suivre le chemin tout droit jusqu'à la route (D87). Tourner sur cette route vers la gauche jusqu'à un petit chemin qui démarre sur la gauche en face de la route du " Domaine Le Roc ".

(5) Contourner par la gauche le lieu-dit " Ferran " et aller tout droit jusqu'au chemin perpendiculaire.

(6) Virer à gauche, poursuivre à travers bois, passer le gué le Ruisseau de Saint-Jean et retrouver la route (D 63).

(7) Suivre cette route vers la gauche puis tourner rapidement à droite pour emprunter le Chemin de Leret. Plus loin prendre le " Chemin d'Albaret " sur la gauche. Après 500m environ, le chemin tourne à gauche vers le bois (cabane des chasseurs). Le suivre jusqu'à la route .

(8) Ne pas prendre la route mais continuer tout droit dans le bois et suivre le ruisseau jusqu'au pont sur la route D63d.

(9) Contourner le rail de sécurité et le fossé en continuant jusqu'au chemin du Château de la Colombière et revenir sur la route vers la gauche. Passer le pont et longer la route sur la droite dans l'herbe du stade et continuer tout droit jusqu'au parking du cimetière(D/A) .

D/A : km 0 - alt. 133m - Parking du cimetière
1 : km 0.59 - alt. 140m - La Poste
2 : km 0.91 - alt. 146m - Rue entre 45 et 47
3 : km 1.66 - alt. 150m - D63d à droite
4 : km 3.24 - alt. 153m - Orée du bois
5 : km 4.38 - alt. 157m - Vers Lieu-dit " Ferran "
6 : km 5.39 - alt. 157m - Vers le gué
7 : km 6.96 - alt. 152m - Chemin de Leret
8 : km 8.75 - alt. 145m - Le bois
9 : km 9.39 - alt. 133m - Pont sur la D63d
D/A : km 9.96 - alt. 133m - Parking du cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E.

Entre les vignes: le Sérapias en cœur
Distance 12.01km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Autour de Gratentour
Distance 6.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratentour - 31 - Haute-Garonne

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Des bords du Tarn à Varennes en boucle
Distance 8.6km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !