De vignes en forêts dans le Frontonnais

Cette randonnée au cœur du vignoble frontonnais vous permettra d'observer de magnifiques paysages de vignes. Et n'oubliez pas de vous arrêter à la Maison des Vins et du Tourisme pour déguster un verre de Négrette!

NOUVEAUTÉ : sur le parcours ! Ce dernier est jalonné de portraits de vignerons atypiques qui vous feront découvrir leur univers et leurs passions...

Une randonnée Fronton créée le mercredi 28 décembre 2016 par CCFrando. MAJ : mercredi 28 février 2018
Commune Commune : Fronton (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E

Le départ se fait de l'Esplanade Pierre Campech à Fronton.

(D/A) De l’esplanade, s’engager dans la Rue de l’Église. Traverser en diagonale la Place de l’Église, monter la Rue de la Ville et tourner à gauche sur l’Esplanade de Marcorelle et passer devant la mairie.

(1) À l’extrémité, virer à droite et couper la route de Villaudric. Passer devant la bascule, virer à gauche pour longer le foirail. Tourner à droite sur la Rue du 19 Mars 1962 et contourner le rond-point par la gauche.

(2) Traverser la D4 (Avenue de Toulouse) puis descendre à gauche la Rue Côte Saint-Roch, en direction du Château de Cransac. Passer devant le collège et rejoindre le carrefour suivant avec quatre routes.

(3) Continuer en face par le Chemin de Cransac. Le bitume se transforme en chemin de terre ; suivre celui-ci en laissant les départs secondaires de chaque côté. Au croisement en T, virer à droite et rejoindre le lieu-dit Cransac.

(4) Au carrefour, continuer en face, traverser le hameau et poursuivre par le Chemin de Jouaninels jusqu'au croisement avec la D47.

(5) Emprunter la D47 à gauche, puis suivre le premier départ à droite (Chemin de Caillol). Passer devant le Château Joliet (AOP).

(6) Dans la courbe à gauche, s’engager à droite sur le chemin empierré. Au croisement, descendre à gauche jusqu'à l’intersection suivante.

(7) Prendre à droite puis, une cinquantaine de mètres plus loin, à gauche et continuer tout droit pour passer devant les écoles de Fabas. Traverser la D50 et la suivre à gauche sur 100m environ.

(8) Au monument aux morts, s’engager à droite sur le Chemin du Riounet. Celui-ci vire à l'équerre à gauche une première fois.

(9) Au deuxième virage en équerre, continuer en face par un chemin herbeux. Suivre celui-ci, qui vire à droite et descend ensuite tout droit à travers un bois de chênes et des vignes.

(10) Traverser la D4E et poursuivre presque en face par le Chemin de la Plane, descendre par le Chemin Caudeval à gauche et arriver à la Place des Amis de la Négrette (table de pique-nique et vieux pressoir).

(11) Continuer à droite jusqu'aux premières maisons du lieu-dit le Chemin Neuf.

(12) S’engager à gauche sur le Chemin Neuf, couper la D4 et poursuivre en face par le Chemin de Bouyssel.

(13) Au carrefour, emprunter le Chemin Boujac à gauche sur 100m, puis le chemin herbeux à droite sur 2,2km (vue sur Fronton). Laisser les départs de droite et gauche et poursuivre toujours plus ou moins en face pour aboutir à la D47.

(14) Longer à droite la route et suivre à main droite l’ensemble des installations de la cave coopérative (AOP) sur l’Avenue des Vignerons . Traverser le pont à gauche pour monter par la Rue de la Guinguette. Au Stop, tourner à droite et arriver sur la place du 11 Novembre 1918 devant la halle de Fronton (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Esplanade Pierre Campech
13 : km 11.44 - alt. 116m - Entre Bouyssel et Boujac
14 : km 13.65 - alt. 126m - Vinovalie Cave Des Vignerons
D/A : km 14.74 - alt. 152m - Esplanade Pierre Campech

Toilettes au départ du parcours.

(11) Point d'eau sur la Place des Amis de la Négrette avec table de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E.

Passage devant ou à proximité :
Château Cransac
Château Clamens
Château Joliet
Château Bel-Air
Vinovalie, cave des vignerons.

Le Lac Xéresa avec ses tables de pique-nique et ses jeux pour enfants.

Château de Capdeville: Maison des vins et du Tourisme (information touristique, dégustation de vins et exposition temporaire).

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 10 juin 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très belle randonnée , à ne pas faire le jeudi car c'est le marché il est impossible de se garer , du coup j'ai commencé ma rando au point 5 .
Au niveau du point 7 , je n'ai pas trouvé le chemin sur la gauche 50m après avoir pris à droite mais me suis retrouvée au niveau de l'école , sinon bon balisage
A refaire à l'automne avec ces vignes et couleurs . . . .

le lundi 23 avril 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

bonjour,
il existe en fait une autre randonnée qui emprunte les mêmes chemins à quelques variantes près de ce fait il est parfois difficile de savoir lequel est la bonne. C'est un parcours à faire en l'ayant enregistré sur un GPS qui indique quand tourner et non à faire uniquement avec la carte. mais c'est sympa.Nous l'avons fait en avril. par contre il faut éviter de le faire quand il fait très chaud car il y a une grande partie découverte.

le lundi 08 janvier 2018 à 12:55

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons fait cette randonnée en hivers. Ceci explique peut-être pourquoi cette rando nous a semblé peu intéressante. Paysages pauvres. Je recommnade de la faire quand la nature a plus de charme.
Sinon rien à redire. Ce fut une promenade facile et agréable.

le lundi 27 novembre 2017 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Il s'agit d'une randonnée assez "citadine" : on ne sort pratiquement jamais de l'environnement de Fronton (toujours des routes, des maisons, des voitures). C'est dommage. Sinon une rando de bonne longueur, à proximité immédiate de Toulouse, donc faisable dans l'après-midi.

Distance 9.87km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fronton - 31 - Haute-Garonne

Partie Sud du grand circuit de Fronton (qui fait 15km en tout).

Entre la rose et l'orchidée à Villaudric
Distance 10.37km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -52m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villaudric - 31 - Haute-Garonne

Balade à travers les bois et les vignes de l'AOP Fronton. La randonnée passe devant deux Châteaux emblématiques de l’appellation: le Château Caze (avec son chai du XVIIIe siècle) et le Château la Colombière.
Suivant la saison vous pourrez également y observer deux fleurs protégées : la Rose de France (Rosa Gallica) et l'Orchidée rare le Sérapias en Coeur (Serapias Cordiagera).

Distance 9.96km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villaudric - 31 - Haute-Garonne

Balade sans aucune difficulté entre bois et vignes.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Distance 8.34km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4.89km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.