De Saint-Pantaléon à Monriquet : balade dans Saint-Sauveur

Une randonnée Saint-Sauveur (Haute-Garonne) créée le lundi 02 janvier 2017 par CCFrando. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Courte balade urbaine au cœur de Saint-Sauveur, petite commune paisible au charme authentique. Le point de vue panoramique sur la Place Monriquet (mairie) vous permettra d'observer plusieurs clochers des églises alentours : saurez-vous les reconnaître?

Durée Durée moyenne: 1h40 [?]
Commune Commune : Saint-Sauveur (Haute-Garonne) (31790)

Départ : Église Saint-Pantaléon.

(D/A) Remonter la place en longeant l'Église Saint-Pantaléon pour s'engager dans l’impasse. Au bout, prendre le sentier herbeux puis passer devant le stade. Traverser la Rue des Sports et remonter à gauche jusqu'à la D4, route de Toulouse.

(1) Prendre à droite sur le chemin piétonnier jusqu’à l'abri bus. Traverser la D4 (prudence) et s'engager à gauche sur le Chemin de la Mule. Tourner ensuite à droite sur le Chemin des Bois, qui devient petit à petit plus rural.

(2) A la fin du chemin, tourner à droite pour traverser à nouveau la D4 puis suivre cette dernière sur la gauche pour entrer dans la commune de Bruguières. Emprunter la première voie à droite, longer le cimetière et continuer tout droit.

(3) Passer devant le terrain de moto-cross en contrebas à gauche et continuer sur le chemin pédestre (Chemin de Casselèbre) qui remonte sur Saint-Sauveur. Au rond-point, continuer tout droit Chemin de la Castellane jusqu'à la première intersection.

(4) Tourner à gauche Chemin du Moulin. Au bout, tourner à droite sur le Chemin du Bougeng et continuer tout droit jusqu'au croisement en T.

(5) Emprunter, en face, le piétonnier qui mène au parc de la Mairie au lieu-dit Monriquet, puis tourner à gauche sur les Allées d'Orzalis pour rejoindre ce parc (point de vue panoramique).

(6) Revenir sur vos pas et bifurquer à gauche pour rejoindre la Rue Cave. Suivre cette rue à droite, passer devant le square et regagner l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Eglise Saint-Pantaléon
1 : km 0.58 - alt. 125m - D4, à droite
2 : km 2.11 - alt. 173m - Bout du chemin, à droite
3 : km 2.74 - alt. 174m - Terrain de moto-cross
4 : km 3.88 - alt. 165m - Intersection, à gauche
5 : km 4.82 - alt. 148m - Croisement en T, en face
6 : km 5.11 - alt. 137m - Monriquet, Mairie, point de vue
D/A : km 5.43 - alt. 138m - Eglise Saint-Pantaléon

Attention à la traversée de la D4 route de Toulouse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E, 2043ET, 2143O.

Église Saint-Pantaléon.
Chute d'une météorite (1914) : moulage visible en mairie.
Jardin public et tables de pique-nique.
Point de vue sur Saint-Sauveur et Bruguières.
Monriquet : point de vue panoramique sur le territoire du Frontonnais et au-delà.

A proximité :
Fontaine d'un ancien chemin de Compostelle.
Place de l'église de Gargas.
Patrimoine bâti de Castelnau d'Estrétefonds.

Distance9.94km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-7m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne
Distance8.6km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-166m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne
Distance11.65km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-163m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montjoire - 31 - Haute-Garonne
Distance13.55km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance12.01km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-119m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne
Distance10.36km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-52m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Villaudric - 31 - Haute-Garonne
Distance8.99km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Cépet - 31 - Haute-Garonne
Distance6.42km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée2h00 Facile Facile