Boucle de Grenade et l'Avocat

Une randonnée Grenade créée le mardi 15 août 2017 par Mreff. MAJ : lundi 05 mars 2018

Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Commune Commune : Grenade (31330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E, 2042O
Grenade Grenade Grenade

Stationner devant la mairie de Grenade.

(D/A) Prendre à droite et s’engager par la Rue Gambetta dans le centre ville de Grenade. Devant l’Église Notre Dame de l’Assomption, quelques beaux hôtels particuliers. Arriver sous la Halle du XIIIème de Grenade.

(1) Prendre la Rue de la République, vers la gauche. Passer la Save, admirer le pont du XIVème et la minoterie. Au rond point, partir direction Launac (D29) puis à gauche direction Larra (D87) sur 150m.

(2) Obliquer dans le Chemin d’Empradines à droite et aller tout droit sur 1,8km. Atteindre un carrefour en T au lieu-dit Coustète.

(3) Prendre le chemin à gauche puis rejoindre la D87, au loin remarquer la maison blanche et un panneau stop. Tourner à gauche puis tout de suite à droite vers le hameau des Aubinels. En bas du hameau, poursuivre à droite, puis à gauche à travers les champs jusqu’au rideau d’arbres bordant la Save. Prendre à droite puis encore à droite pour atteindre le hameau d’En Garre par la vallée de la Save. Monter dans le hameau et le traverser pour ressortir sur la D87.

(4) L'emprunter à droite sur 40m puis tourner à gauche sur la route montante. Au niveau de la maison, à droite, Le Prieur, prendre le chemin de terre en face sur 1km.

(5) Au carrefour, s'engager à droite dans le Chemin de Bragnères Basse. Continuer jusqu’au carrefour suivant marqué par 4 directions..

(6) Redescendre vers la droite par le Chemin de l’Avocat. Longer une ancienne grange de l’abbaye de Grandselve, qui exploitait la vigne et avait un chai au Moyen Âge. Rejoindre une route.

(7) La prendre à droite sur 50m, puis à gauche au milieu des champs pour retrouver le carrefour du lieu-dit Coustète.

(3) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Mairie
7 : km 10.9 - alt. 132m - Les champs
D/A : km 14.92 - alt. 118m - Mairie

Casquette ou chapeau.
Possible en chaussure de sport même si par endroits et suivant la période, il peut y avoir un peu de boue due aux arrosages automatiques.
Les arrosages ne sont pas des brumisateurs, donc attention à vos matériels électroniques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E, 2042O.

Fermes, traversée du hameau d’En Garre, bords de Save.
Grenade

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 04 décembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Merci pour la trace Je suis du club de Merville Trail et on recherche tjrs des nouveaux parcours pour courir et nous avons fait votre parcours. Parcours très très boueux dans la campagne, qq passage difficile pour ceux qui n'aime pas la boue et les flaques d'eaux Surement plus agréable l'été mais prévoir chapeau et de l'eau car pas bcp d'ombre
Je recommande ce parcours que nous allons refaire très vite 30 km en partant de Merville

le lundi 20 août 2018 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Cette randonnée est agréable de bon matin.Il y a de nombreuse parties dans les champs .
Un seul problème , une signalisation en panneau jaune qui indique l'Avocat et qui fait prendre la randonnée en sens inverse.

le lundi 05 mars 2018 à 15:16

Avec plaisir, si cela peut aider et faciliter la balade.
Bien amicalement.

le lundi 05 mars 2018 à 11:32

Merci pour ce retour je viens de modifier.

le lundi 05 mars 2018 à 10:33

Date de la randonnée : jeudi 01 mars 2018

Des erreurs dans la description: (1) Larra est à gauche et non pas à droite, sur la D87 et non pas D97
(5) Chemin de Bragnères Basse à droite pour éviter de confondre avec Bramayre (tout droit).
Marche tranquille sans aucune difficulté mais paysage un peu pauvre, idéal peut-être pour footing.

le lundi 06 novembre 2017 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Très bonnes indications. Je suis très mauvaise en orientation et je ne me suis pas perdue. Merci

Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Autour de Gratentour
Distance 6.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratentour - 31 - Haute-Garonne

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Distance 9.94km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Grande boucle du Burgaud
Distance 13.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.