Regards croisés sur le canal latéral de la Garonne

Une randonnée Saint-Rustice créée le jeudi 22 décembre 2016 par CCFrando. MAJ : dimanche 22 janvier 2017

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Commune Commune : Saint-Rustice (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E

Départ : parking des écoles Rue Jean de La Fontaine.

(D/A) Remonter la Rue Jean de La Fontaine et emprunter en face le chemin herbeux pour rejoindre la route de la Moissagaise.

(1) Tourner à gauche et longer cette route. À l’intersection, tourner à droite sur le Chemin de Figarol. Continuer sur environ 500m puis tourner à gauche, Chemin du Rieu Tort.

(2) Après 200m, s’engager à droite dans le bois communal de Pompignan et le traverser.

(3) À la sortie des bois, descendre tout droit sur 100m environ jusqu’au croisement (avant le « Cédez le passage »). Tourner à gauche sur la route et emprunter le passage en sens interdit pour passer devant l’école. À 110m sur la droite, descendre le petit escalier menant au village. En bas de l’escalier, tourner à gauche. Passer devant le lavoir et le Château de Pompignan (propriété privée). Suivre l’Avenue J-J Lefranc de Pompignan jusqu’à la D820.

(4) À l’intersection tourner à gauche et continuer jusqu’au croisement signalant la Véloroute des Deux mers. Tourner à droite, passer sur le pont enjambant le canal et rejoindre par la gauche la rive du canal. Tourner de nouveau à droite sur la voie verte jusqu’à l’Écluse d’Embalens.

(5) Traverser le pont et suivre le chemin d’En Caulet. Traverser la D820, Route de Paris pour rejoindre en face, l’allée des Amandiers. À l’intersection, tourner à gauche pour remonter vers le cœur du village.

(6) Passer devant l’église et après 100m tourner à droite, Rue de Marignan. Dans le virage, tourner à droite pour rejoindre le chemin de Moun Pais. De retour sur la route, descendre à droite pour retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking des écoles Rue Jean de La Fontaine
6 : km 6.94 - alt. 138m - Église de Saint-Rustice
D/A : km 7.5 - alt. 150m - Parking des écoles Rue Jean de La Fontaine

Balisage aux normes FFRP, balises Jaunes Promenades et Randonnées

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E.

A voir : Églises, Château privé de Pompignan, lavoir, fontaines, point de vue sur Castelnau d'Estrétefonds, Canal de Garonne, Écluse d’Embalens, Faune et Flore
Aux alentours : Poney club de Carmantran, Château Devès, Château Flotis, Château Lafite, Château Saint-Guilhem, Parc du Terroir de Castelnau d'Estrétefonds, musée Calbet (Grisolles),

le lundi 12 novembre 2018 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Randonnée toute simple bouclée en un peu moins de 2 heures mais alternance balade/marche plus rapide.
La partie longeant le canal de l'entre-deux mers est un peu monotone.
Et effectivement, comme souligné par un autre visorandonneur, sur la fin du parcours, la traversée de la route de Paris est assez dangereuse. Je conseille de la traverser un peu plus haut, là où il y a un terre-plein central afin de la traverser en 2 temps.
Bonne rando !

le lundi 15 octobre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Tres bonne randonnée ,relativement facile ormis le depart franchement dur
Attention toutefois en arrivant au canal lorsque l'on traverse le pont et que l'on tourne à gauche le balisage indique qu'il faut continuer en passant sous le pont en tournant à gauche ,or ce n'est pas le balisage de cette randonnée il faut le savoir .Si on a pas la carte avec nous on continue sur une autre randonnée .
Pour la notre il faut ,au contraire,continuer sur la droite .
Un balisage d'une autre couleur aurait été plus ingénieux quant on sait qu'il y a plusieurs randonnée pouvant se croiser dans le même secteur .
Nous avons mis 1h50 en s'arretant un peu pour admirer les sangliers le long du canal
Sinon ballade très agréable ,attention toutefois en fin de parcourt ,traversée d'une route dangereuse .

le lundi 02 avril 2018 à 08:22

helas trop de pluie donc pas de rando

le lundi 20 novembre 2017 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Randonnée de maximum 2 h. Le GPS indique plus 8 kms que 7,5 kms.
Petite précision: Au début de la randonnée, la route de la moissagaise n'est pas la première à la sortie du chemin herbeux mais la 2ème, environ 50 m plus loin sur la gauche;

le jeudi 19 octobre 2017 à 18:55

Merci stephanie.mardargent
Tu marches vite . Le calcul du temps de randonnée annoncé par Visorando correspond à celui d'un randonneur moyen, marchant à 3.5km/h avec des pauses raisonnables.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Petite randonnée sympathique, facile hormis la côte un peu raide du début mais on l'oublie vite. Le temps estimé ne correspond pas trop, nous avons mis à peine 1h30 en s'arrêtant.

Distance 12.01km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Des bords du Tarn à Varennes en boucle
Distance 8.6km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Distance 9.94km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.