Autour de Gratentour

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

Une randonnée Gratentour créée le mardi 05 décembre 2017 par EJP. MAJ : mercredi 13 décembre 2017
Commune Commune : Gratentour (31150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET
Mairie de Gratentour

Parking en face de la mairie.

(D/A) Face à la mairie, partir vers la gauche et descendre l’escalier dans votre dos. Le sentier en contrebas longe pendant quelques mètres l’Avenue de Toulouse, emprunte une passerelle et la voie piétonne qu’il faut suivre vers la gauche et remonter.

(1) Arriver à la route goudronnée, prendre en face la Rue du Coustela qui remonte. Suivre la crête du coteau et profiter d’un magnifique point de vue sur le pays Nord toulousain. Au bout de la rue, prendre à gauche le chemin de la Serre sur une trentaine de mètres.

(2) Continuer, à gauche, sur le chemin de Rénery. Il est goudronné au début et aboutit à un rond-point. Prendre en face, à la troisième sortie, la route de Labastide Saint-Sernin, la suivre sur environ 500m.

(3) Dans une courbe , suivre en face, côté gauche, un chemin herbeux. Il rejoint la Rue de la Bourdette, que l’on suit en face. Rejoindre un chemin de terre qui conduit vers un bois.
Partir du côté droit et suivre immédiatement le sentier en lisière qui démarre sur la gauche.

(4) Après une cinquantaine de mètres, il entre dans le bois. Après quelques mètres, suivre le sentier qui part à gauche et aboutit à une clôture grillagée. Prendre sur la gauche le sentier qui longe de plus ou moins près cette clôture.

(5) Arrivé à l’angle de cette la clôture, continuer tout droit. Descendre, traverser un grand fossé et remonter en face. Ce passage est un peux délicat; il s'évite en le contournant par la droite. Le sentier serpente dans le bois. Ensuite le bois s’éclaircit, le sentier vire sur la droite et sort du bois. Passé la première maison, emprunter l’impasse qui se trouve à droite, la suivre jusqu’au croisement de la Route des Maurys.

(6) Prendre à gauche vers le village de Gratentour. À gauche, se trouvent les terrains de sport. Dépasser l’embranchement qui conduit aux terrains et prendre à droite le chemin piétonnier qui contourne le Collège Claude Cornac. Après le collège, aller tout droit et suivre le passage qui longe l’Avenue de Villemur et arrive au centre du village. Passer l’église et suivre le chemin en face qui ramène vers la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Parking en face de la mairie
1 : km 0.48 - alt. 175m - Route goudronnée
2 : km 1.38 - alt. 190m - A gauche sur le Chemin de Rénery
3 : km 2.61 - alt. 178m - Chemin herbeux à gauche
4 : km 3.34 - alt. 183m - Entrée dans le bois
5 : km 4.07 - alt. 175m - Angle de la clôture grillagée
6 : km 4.61 - alt. 179m - À gauche, route de Maurys
D/A : km 6.22 - alt. 175m - Parking en face de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 27 mai 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

pour la partie dans le bois le descriptif est juste

le jeudi 28 mars 2019 à 11:55

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Randonnée très agréable à proximité de Toulouse, faite par une magnifique journée de printemps!
Circuit varié, belle vue sur le Nord de Toulouse, jusqu'aux Pyrénées! Traversée du petit bois très agréable.
Merci pour la description qui était très claire et facile à suivre.

le lundi 11 mars 2019 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Petite balade facile avec de la route goudronnée au début et à la fin : comme il y a de la circulation, c’est un peu barbant. La partie en forêt est sympa. A noter un beau point de vue sur Toulouse en début de balade.

le lundi 11 février 2019 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Restriction : j'ai fait cette randonnée dans le but de la proposer au groupe de marcheurs nordiques que j'anime.
Je ne la retiendrai pas pour les raisons suivantes :
- trop de goudron
- un passage dangereux (500 m le long d'une route à circulation intense et sans bordure)
- passage "un peu beaucoup délicat" de la traversée du fossé, surtout après la pluie
J'ai beaucoup aimé le passage dans le bois

le lundi 07 janvier 2019 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Balade facile quant à son dénivellé un peu plus difficile car assez longue (4h). Elle permet de se retrouver rapidement dans la nature et offre de larges point de vue sur Toulouse. Au retour nous n'avons pas longé le ruisseau après St Loup Camas (point 6) car le sol était très boueux.

le mardi 01 janvier 2019 à 12:17

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Randonnée agréable, à proximité de Toulouse, pour celui qui souhaite prendre un bol d'air.
Jolie point de vue par temps clair. Un passage délicat à noter entre les points 4 et 5, à éviter par temps pluvieux ou avec des enfants en bas âges.
Merci pour cette balade.

le mercredi 02 mai 2018 à 14:44

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Rando sympa à faire , avec joli panorama.
Il manque juste un peu de fléchages au niveau du bois.
A l explication 3 , il y a noté : il rejoint la rue de la Bourdette que l on suit en face , il faudrait mettre une petite précision à gauche ou à droite car en face il y a une maison.

le dimanche 15 avril 2018 à 22:41

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

ballade très sympathique avec un joli point de vue à conseiller par beau temps .En effet, certains passages entre les points quatre et cinq peuvent être délicats (boue et eau dues à la quantité de pluie de ces derniers jours..

le lundi 18 décembre 2017 à 21:54

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

Rando agréable même si beaucoup de goudron et de lotissements.
Mais difficile de faire mieux si proche de Toulouse, on en est bien conscient.
Descriptions minutieuses du parcours, qu'on a suivi à la lettre sans se tromper
Bravo pour la précision ! Et merci pour cette balade.

Parcours nature entre Cepet et Gratentour
Distance 13.77km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -62m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cépet - 31 - Haute-Garonne

Balade nature dans le pays Nord Toulousain pour faire du footing du trail ou de la randonnée. Tout en restant proche de la ville, le circuit traverse des bois de chêne et offre de beaux paysages.

Les trois clochers de Cepet, Gargas et Labastide-Saint-Sernin
Distance 15.67km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cépet - 31 - Haute-Garonne

Un parcours de footing que l'on peut faire en une ou deux parties.

Distance 8.99km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile

Cépet et Gargas sont des petit villages calmes qui ont gardé toute leur authenticité, leur beauté et leur caractère rural en dépit du développement démographique dont a fait preuve le territoire.
La visite de ces villages saura vous transporter dans une ambiance paisible. Une promenade bucolique dans les champs vous permettra également de respirer l’air pur de la campagne et de côtoyer une flore et une faune champêtre qui saura certainement vous ravir.

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Distance 5.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Courte balade urbaine au cœur de Saint-Sauveur, petite commune paisible au charme authentique. Le point de vue panoramique sur la Place Monriquet (mairie) vous permettra d'observer plusieurs clochers des églises alentours : saurez-vous les reconnaître?

Boucle en pleine nature aux portes de Toulouse : de Launaguet à Montberon
Distance 17.98km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Launaguet - 31 - Haute-Garonne

Un chemin pour faire du footing ou se balader hors des sentier balisés et se retrouver en pleine nature dans les coteaux Nord Toulousain, tout en restant très proche de la ville de Toulouse.
Vous pouvez admirer de très beaux panoramas, entre autre un beau point de vue sur la ville de Toulouse avec en fond la chaîne des Pyrénées, mais uniquement par temps très dégagé.
Suivant votre condition physique le parcours peut se décliner en plusieurs variantes, ou en plusieurs circuits.

Distance 7.19km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gagnac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Balade champêtre pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Garonne puis longer le bord du lac du Bocage. Sur le chemin agricole vue sur un vieux pigeonnier malheureusement en mauvais état. Au bord du canal, vous pourrez rencontrer des canards et à la belle saison et des bateaux de plaisance. Le long du Lac du Bocage, rencontre avec des pécheurs et parfois des courses d'aviron.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.