Les bords de Garonne depuis Saint-Jory

Une promenade tranquille proche de Toulouse. Sans aucune difficulté.

Une randonnée Saint-Jory créée le samedi 24 avril 2021 par Yves Thebault. MAJ : samedi 05 juin 2021
Commune Commune : Saint-Jory (31790)
Carte Carte IGN : : Ref. 2042E, 2043ET - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Notre Dame de Beldou

Se garer sur le parking du Lac de Breguessou à hauteur du n°24 du Chemin de Perruquet à Saint-Jory.

(D/A) Sortir du parking sur le Chemin de Perruquet, suivre la route vers la droite et prendre la 1e à gauche (croix). Après 300 m, à fourche, obliquer à gauche et continuer la route sur 600 m environ pour prendre à nouveau sur la gauche au lieu-dit La Burte.

(1) Dans le 1er virage, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin en herbe pour rejoindre le Chemin de la Rivière. Traverser une route, continuer tout droit par le chemin en face et le suivre jusqu'au bout.

(2) Au bout du chemin, virer à gauche et continuer jusqu'au parking du Méandre de Port Haut.

(3) Suivre le chemin vers la gauche pour contourner le bras mort de la Garonne et arriver à une intersection.

(4) Prendre à gauche et suivre le chemin longuement en remontant le cours de la Garonne. Le chemin suit de plus ou moins près le cours du fleuve et finit par traverser un bois.

(5) À la sortie du bois, s'engager dans le chemin sur la gauche en quittant le fleuve et aller jusqu'à la route Chemin de la Rivière.
Suivre la route sur la droite pendant 800 m environ en longeant en final la clôture qui borde le lac.

(6) Au coin de la clôture, prendre le chemin empierrè à gauche et le suivre en continuant le long de la clôture jusqu'à la route. Tourner à gauche, passer devant l'entrée du Domaine de Borde Blanque et suivre la route. Au Stop, tourner à nouveau à gauche, puis encore à gauche pour passer devant la porte d'entrée de la Chapelle du Beldou .

(7) Continuer la route tout droit et, au 1er croisement, virer à droite en épingle. Faire 200 m environ et prendre le chemin à gauche qui longe le lac et vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking du Lac de Breguessou
1 : km 1.23 - alt. 113m - Chemin en herbe au lieu-dit la Burte
2 : km 3.29 - alt. 110m - Bifurcation à gauche
3 : km 3.79 - alt. 110m - Parking du Méandre de Port Haut
4 : km 4.22 - alt. 110m - Bords de - Garonne (fleuve)
5 : km 5.99 - alt. 111m - Sortie du bois
6 : km 7.61 - alt. 115m - Coin de la clôture
7 : km 8.91 - alt. 115m - Chapelle Notre-Dame (Beldou)
D/A : km 10.14 - alt. 114m - Parking du Lac de Breguessou

Chapelle Notre-Dame de Beldou (7).

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 11 juin 2021 à 16:32

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Au cours de la rando on n'a qu'une"fenêtre" sur la Garonne au niveau du Port Haut.Le titre de la rando":Les bords de Garonne" n'est pas approprié;Un peu déçus de suivre si peu le cours de la Garonne, il faut l'imaginer au delà des broussailles;
Circuit particulièrement dangereux sur la départementale a cause du trafic intense.
La rando reste cependant facile et agréable.

le samedi 05 juin 2021 à 19:21

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Bonjour, parcours non balisé prévoir GPS au cas ou... sinon balade relativement agréable (encore du bitume) . Sympa dans le bois le long de la Garonne mais à la sortie (point 5) ce sont des herbes hautes qui nous attentent sur le chemin à gauche (pas facile avec les enfants). Une fois de retour sur le bitume faire une pause au verger partagé au point 7 là ou se trouve la chapelle Notre Dame de Beldou. Parcours sans difficulté à proximité de St Jory.

Distance 5.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Courte balade urbaine au cœur de Saint-Sauveur, petite commune paisible au charme authentique. Le point de vue panoramique sur la Place Monriquet (mairie) vous permettra d'observer plusieurs clochers des églises alentours : saurez-vous les reconnaître?

Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4.89km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Distance 8.34km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h50 Facile Facile

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

Distance 7.41km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Merville - 31 - Haute-Garonne

Merville, nom d’un site gallo-romain « la villa d’Omer » remplacée au Moyen-âge par un village fortifié. Le village fut détruit une première fois par le Prince Noir en 1359, reconstruit sur l’emplacement du château actuel, déplacé au XVIIIe siècle. H-A Chalvet de Rochemonteix, propriétaire d’un château à Merville, décida de construire une nouvelle demeure. Il fit déplacer les habitants, raser le village, les deux châteaux présents, combler les anciennes douves. Ainsi naquit le château actuel.

Boucle de Grenade - Le Canalet
Distance 10.88km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Boucle de Grenade et l'Avocat
Distance 14.92km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -66m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Distance 7.19km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gagnac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Balade champêtre pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Garonne puis longer le bord du lac du Bocage. Sur le chemin agricole vue sur un vieux pigeonnier malheureusement en mauvais état. Au bord du canal, vous pourrez rencontrer des canards et à la belle saison et des bateaux de plaisance. Le long du Lac du Bocage, rencontre avec des pécheurs et parfois des courses d'aviron.

Une boucle dans les bois au Nord de Bouloc
Distance 15.01km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Circuit pour une balade, un footing ou en VTT. Le parcours vous fait découvrir la campagne boulocaine, en traversant des bois, en bordure de champs et de vignes.