Entre la rose et l'orchidée

Une randonnée Villaudric créée le vendredi 23 décembre 2016 par CCFrando. MAJ : vendredi 04 août 2017

Balade à travers les bois et les vignes de l'AOP Fronton. La randonnée passe devant deux Châteaux emblématiques de l’appellation: le Château Caze (avec son chai du XVIIIe siècle) et le Château la Colombière.
Suivant la saison vous pourrez également y observer deux fleurs protégées : la Rose de France (Rosa Gallica) et l'Orchidée rare le Sérapias en Coeur (Serapias Cordiagera).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 122m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villaudric (31620)
Départ Départ : N 43.830545° / E 1.432567°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E, 2142O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Départ : parking de la Mairie de Villaudric.

(D/A) De la mairie, prendre à gauche jusqu'à l’église puis tourner à droite en épingle sur la Route du Ruisseau. Passer le Ruisseau de Villaudric et continuer jusqu'au départ d'un chemin à gauche.

(1) Suivre, à gauche, le Chemin de la Bourdette en terre et à la station d'épuration, prendre à gauche. Traverser le gué et continuer tout droit jusqu’à la Rue de la Négrette.

(2) Tourner à droite et après 100m environ, traverser (prudence) et virer à gauche sur le Chemin de la Garenne. Entrer dans les bois et au carrefour, tourner à droite. À la sortie du bois, prendre à gauche en longeant les vignes du Château Caze jusqu’à la Route de la Busquette. Puis bifurquer à gauche pour rejoindre la Rue du 19 mars 1962.

(3) Au bout de cette rue, tourner à gauche sur la Route de la Gare (D29G). Continuer sur 30m puis emprunter le chemin piétonnier à droite et rejoindre le Chemin de la Plaine.

(4) Prendre à gauche puis de nouveau à gauche dans la Rue de l’Aucenelle (D29). Faire une cinquantaine de mètres et emprunter le premier chemin à droite, Chemin de Courdis. Descendre ce chemin et continuer tout droit sous les arbres en longeant la barrière pour rejoindre une petite plaine.

(5) Contourner cette plaine sur la gauche, et longer les arbres à droite pour rejoindre un lotissement. Continuer tout droit et emprunter la deuxième rue à droite pour rejoindre un piétonnier.

(6) Au bout de ce pietonnier, contourner la barrière pour descendre sur la Route de Gourdis (D63D). Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre la Route de Bordeneuve à droite.

(7) Virer à droite, passer le lieu-dit de Bordeneuve et à la fourche dans les bois, suivre la branche de gauche. Continuer ensuite tout droit dans les bois jusqu’au Chemin de la Boujague.

(8) À l’intersection, tourner à gauche, traverser le gué et continuer jusqu’à la Route de Villaudric (D63). Tourner à gauche, remonter cette route sur une vingtaine de mètres puis emprunter à droite le Chemin de Leret.

(9) À l’intersection, prendre à gauche le Chemin d’Albanet, tourner sur la gauche avec celui-ci et passer devant la cabane des chasseurs. Avant d'atteindre la route, tourner à droite pour rejoindre la commune de Villaudric à travers les bois.

(10) Au carrefour, prendre à gauche puis à droite pour s'enfoncer dans le bois. Descendre sous les arbres jusqu'au ruisseau, traverser la passerelle et continuer sur la gauche. Longer le ruisseau jusqu'à la sortie des bois pour déboucher sur une friche. Contourner celle-ci sur la gauche en longeant le bois jusqu'à arriver en contre bas de la route.

(11) Longer à droite la Route de Vacquiers jusqu’à l’entrée du Château la Colombière. Puis tourner à gauche pour prendre cette route. Passer le pont et couper à droite sur l'herbe en longeant le stade puis rejoindre la route de Bouloc (D63). Suivre cette route à droite, prendre à droite la Rue du 20 Août 1944 puis la Route de la Gare à gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Mairie de Villaudric
1 : km 0.45 - alt. 129m - Chemin de la Bourdette, à droite
2 : km 1.32 - alt. 125m - Rue de la Négrette, à droite
3 : km 2.48 - alt. 128m - Rue du 19 mars 1962, à gauche
4 : km 3.45 - alt. 151m - Chemin de la Plaine, à gauche
5 : km 3.77 - alt. 143m - À gauche et traverser une zone herbeuse
6 : km 4.19 - alt. 144m - À droite sur le chemin piétonnier
7 : km 4.5 - alt. 141m - Route de Bordeneuve, à droite
8 : km 5.98 - alt. 149m - Chemin de la Boujague, à gauche
9 : km 7.24 - alt. 164m - Chemin d’Albanet, à gauche
10 : km 8.41 - alt. 155m - Carrefour, à droite
11 : km 9.04 - alt. 133m - Route de Vacquiers, aller-retour puis en face
D/A : km 10.32 - alt. 143m - Mairie de Villaudric

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E, 2142O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir : Château Caze et Château la Colombière (AOP Fronton, vente et dégustation de vin), Château de Villaudric (VMF) (ouverture uniquement en été) et ses caves médiévales, Ruisseau de Villaudric.
A proximité : Château Montauriol, Château Bonnet, Château Lafite, Château Binest, Domaine de la Coutelière (Villemur-sur-Tarn), Domaine Roumaniac, centre historique de Villemur-sur-Tarn.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 18:49 : Re: Entre la rose et l'orchidée

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons en effet effectué hier la rando
Entre la rose et l'Orchidée
Ce fut un moment très agréable malgré un point négatif à savoir
(5) impossible de retrouver le piétonnier à la sortie du lotissement pour rejoindre la Route de Gourdis.
Nous avons donc contourné et rejoint la route de Gourbis à son extrémité
Nous ne manquerons pas de retourner sur le site pour choisir de nouveaux itinéraires.
Cordialement.
Bermar


Visorandonneur
le vendredi 13 octobre 2017 à 21:10 : Re: Entre la rose et l'orchidée

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Un concentré de tout ce qu'on ne voudrait pas rencontrer dans une rando:
Une grande partie du circuit au travers des lotissements sans âme de Villaudric, banlieue dortoir de Toulouse. Et en prime, que de roquets qui aboient derrière des clôture qu'on espère bien étanches.
On aurait aimé passer à proximité des châteaux, traverser les vignes qui font la renommée des vins de Fronton. Au lieu de cela, on découvre l'ancienne station d'épuration et en prime un abruti qui laisse divaguer ses chiens qui, le poil hérissé, guettent nos mollets.
Un peu plus loin un fou furieux hurle vocifère des insultes et jette des galets à ses voisins et aux promeneurs que nous sommes. Par chance une ronde de police nous rassure et continuons notre chemin. Enfin un joli bois, au sortir duquel on espère trouver un coin ensoleillé pour le pique-nique. Pas de bol, c'est un dépôt de gravats et poubelles qui s'offrent à nous. Plus loin, c'est maintenant un chenil avec une meute de molosses qui nous font bruyamment comprendre qu'ils aimeraient bien sauter la barrière et nous faire la fête. Pour finir, traversée du magnifique stade de fotebale de St Cri Cri les Oies Blanches, sans doute la fierté de la municipalité. Bref 0.1 pour cette sortie, la décimale car il faisait grand beau temps ce jour là.


Visorandonneur
le samedi 22 juillet 2017 à 17:07 : Re: Entre la rose et l'orchidée

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La première partie dans le bois, les champs et la vigne est très agréable, comptez une deuxième partie un peu moins attractive sur le goudron et en plein cagnard si il fait beau. La troisième partie est un peu plus naturelle, une très belle surprise avec le ruisseau de Villaudric. Cependant certaines explications ne sont réellement pas clair même avec la carte sous les yeux, je vous recommande de partir quand même avec vos téléphones ou petit GPS au risque de faire demi-tour!
Malgrè tout cette balade est très agréable et même en plein mois de Juillet nous n'avons croisé personne durant notre périple.
Bonne marche!


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 10:17 : Re: Entre la rose et l'orchidée

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Balade sans difficulté. Je regrette juste le fait de traverser plusieurs fois des routes départementales et de croiser des voitures ou de repasser par le village. J'aurai voulu un peu plus de dépaysement.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Panorama autour de Montjoire
Distance11.65km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-164m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

A pied Le sentier aux papillons (Téléchargez : PDF)
Distance13.55km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Des bords du Tarn à Varennes en boucle
Distance8.6km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-166m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Distance12.01km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-119m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

A pied Promenade Boulocaine (Téléchargez : PDF)
Distance6.42km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Distance7.19km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Gagnac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Balade champêtre pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Garonne puis longer le bord du lac du Bocage. Sur le chemin agricole vue sur un vieux pigeonnier malheureusement en mauvais état. Au bord du canal, vous pourrez rencontrer des canards et à la belle saison et des bateaux de plaisance. Le long du Lac du Bocage, rencontre avec des pécheurs et parfois des courses d'aviron.

Distance7.5km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-111m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Distance8.34km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-146m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

Distance4.89km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Boucle de Grenade - Le Canalet
Distance10.88km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-12m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.