Entre la rose et l'orchidée

Une randonnée Villaudric créée le vendredi 23 décembre 2016 par CCFrando. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Balade à travers les bois et les vignes de l'AOP Fronton. La randonnée passe devant deux Châteaux emblématiques de l’appellation: le Château Caze (avec son chai du XVIIIe siècle) et le Château la Colombière.
Suivant la saison vous pourrez également y observer deux fleurs protégées : la Rose de France (Rosa Gallica) et l'Orchidée rare le Sérapias en Coeur (Serapias Cordiagera).

Durée Durée moyenne: 3h05 [?]
Commune Commune : Villaudric (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E, 2142O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ : parking de la Mairie de Villaudric.

(D/A) De la mairie, prendre à gauche jusqu'à l’église puis tourner à droite en épingle sur la Route du Ruisseau. Passer le Ruisseau de Villaudric et continuer jusqu'au départ d'un chemin à gauche.

(1) Suivre, à gauche, le Chemin de la Bourdette en terre et à la station d'épuration, prendre à gauche. Traverser le gué et continuer tout droit jusqu’à la Rue de la Négrette.

(2) Tourner à droite et après 100m environ, traverser (prudence) et virer à gauche sur le Chemin de la Garenne. Entrer dans les bois et au carrefour, tourner à droite. À la sortie du bois, prendre à gauche en longeant les vignes du Château Caze jusqu’à la Route de la Busquette. puis bifurquer à gauche pour rejoindre la Rue du 19 mars 1962.

(3) Tourner à gauche puis encore à gauche juste après et poursuivre jusqu’à la Route de la Gare (D29G). Continuer à gauche sur 30m puis emprunter le chemin piétonnier à droite et rejoindre le Chemin de la Plaine.

(4) Prendre à gauche puis de nouveau à gauche dans la Rue de l’Aucenelle (D29). Faire une cinquantaine de mètres et emprunter le premier chemin à droite, Chemin de Courdis. Suivre le chemin sous les arbres jusqu'à une maison à droite.

(5) Au croisement, prendre à gauche, traverser une zone herbeuse et rejoindre le lotissement. Emprunter la première rue sur la droite, puis la première à gauche quelques mètres.

(6) Continuer à droite sur le chemin piétonnier. Au bout, contourner la barrière pour descendre le petit escalier. À la Route de Gourdis (D63D) prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre la Route de Bordeneuve à droite.

(7) Virer à droite, passer le lieu-dit de Bordeneuve et à la fourche dans les bois, suivre la branche de gauche. Continuer ensuite tout droit dans les bois jusqu’au Chemin de la Boujague.

(8) À l’intersection, tourner à gauche, traverser le gué et continuer jusqu’à la Route de Villaudric (D63). Tourner à gauche, remonter cette route sur une vingtaine de mètres puis emprunter à droite le Chemin de Leret.

(9) À l’intersection, prendre à gauche le Chemin d’Albanet, tourner sur la gauche avec celui-ci et passer devant la cabane des chasseurs. Avant d'atteindre la route, tourner à droite pour rejoindre la commune de Villaudric à travers les bois.

(10) Au carrefour, prendre à droite et à la sortie du bois, longer le Ruisseau de Villaudric qui se situe à main gauche.

(11) Faire un aller-retour sur la droite par la Route de Vacquiers jusqu’à l’entrée du Château la Colombière.
Après être revenu sur ses pas, continuer en face, longer le stade à main droite puis rejoindre la route de Bouloc (D63). Suivre cette route à droite, prendre à droite la Rue du 20 Août 1944 puis la Route de la Gare à gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Mairie de Villaudric
10 : km 8.45 - alt. 155m - Carrefour, à droite
11 : km 9.08 - alt. 133m - Route de Vacquiers, aller-retour puis en face
D/A : km 10.36 - alt. 143m - Mairie de Villaudric

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E, 2142O.

A voir : Château Caze et Château la Colombière (AOP Fronton, vente et dégustation de vin), Château de Villaudric (VMF) (ouverture uniquement en été) et ses caves médiévales, Ruisseau de Villaudric.
A proximité : Château Montauriol, Château Bonnet, Château Lafite, Château Binest, Domaine de la Coutelière (Villemur-sur-Tarn), Domaine Roumaniac, centre historique de Villemur-sur-Tarn.

Commentaires et discussion

GAGNAC RANDO le lundi 27 mars 2017 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Trop de goudron dans la première moitié du circuit, ensuite bons sentiers et beaux paysages alentours. A mi parcours, une superbe table ronde en ciment pour le pique-nique, qui peut accueillir 12 personnes. A refaire pour découvrir roses et orchidées, à la saison. Trois morilles ont été trouvées.

Distance13.55km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance11.65km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-163m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montjoire - 31 - Haute-Garonne
Distance8.6km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-166m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne
Distance4.89km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne
Distance6.42km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance5.43km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-47m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne
Distance7.19km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Gagnac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne
Distance14.74km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-41m Durée4h20 Moyenne Moyenne