Du Péchabé au Riou d'Embouet

Une randonnée Castelnau-d'Estrétefonds créée le jeudi 29 décembre 2016 par CCFrando. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Commune Commune : Castelnau-d'Estrétefonds (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ : Mairie de Castelnau d’Estrétefonds, Parvis des Citoyens.

(D/A) Suivre l’Impasse des Petites Fontaines à gauche, puis monter l’escalier sur la droite. Poursuivre 30m environ à droite sur le Chemin des Carabiniers et prendre les escaliers sur la gauche. À la Rue de l'Église, continuer à gauche jusqu'au passage du Cantou, juste après l'église, qui marque le carrefour de la boucle.

(1) Continuer la Rue de l’Église, passer devant le château et poursuivre jusqu'à la légère courbe à gauche.

(2) Prendre à droite le Chemin de Péchabé et le suivre jusqu'au bout. Lorsque celui-ci se transforme en un chemin bitumé, poursuivre à gauche jusqu'au Chemin de Saint-Martin.

(3) Virer à droite, continuer tout droit au croisement pour rejoindre la route de Bouloc (D77) et la suivre à droite. Après l'arrêt de bus et la place, prendre à droite la route des Hébrails (D77E) et continuer jusqu'au départ d'un chemin herbeux quelques mètres après la ligne électrique.

(4) Prendre à gauche le chemin herbeux de Carole de Cornaudry. En bas, bifurquer à droite, derrière le peuplier, et suivre le Ruisseau d’Embouet sur le chemin rural.

(5) Au croisement en T, continuer à droite sur le Chemin d’Embouet et rejoindre la Route des Hébrails (D77E).
Virer à gauche pour descendre la route sur une trentaine de mètres puis tourner à droite sur le Chemin du Hallier. Là, se trouve la Maison du Parc du Terroir. Remonter ce parc pour arriver sur la place de l’Église au carrefour de la boucle.

(1) Redescendre à gauche la Rue de l’Église puis prendre les escaliers à droite. Virer ensuite à droite dans le Chemin des Carabiniers et, une trentaine de mètres plus loin, descendre les escaliers à gauche pour rejoindre le Parvis des Citoyens à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parvis des citoyens
2 : km 0.69 - alt. 163m - À droite, Chemin du Péchabé
3 : km 1.54 - alt. 181m - Chemin de Saint-Martin, à droite
4 : km 2.51 - alt. 205m - À gauche, Chemin de Carole de Cornaudry
5 : km 3.6 - alt. 151m - À droite, Chemin d’Embouet
D/A : km 4.89 - alt. 114m - Parvis des citoyens

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E.

Église et Château de Castelnau-d'Estrétefonds (classés Monuments Historiques), Parc du Terroir (arboretum + aire de pique-nique).

Points de vue sur la plaine et le coteaux.

À proximité : Châteaux et domaines de l'AOP Fronton, canal latéral de Garonne, Écluse d'Embalens (moulin)

lphdb
le lundi 27 mars 2017 à 08:43 : Re: Du Péchabé au Riou d'Embouet

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

bonjour, balade agréable , grand calme proche de l'agglo toulousaine.
d'accord avec commentaire précédent : attention à quelques passages en forte pente.
mention spéciale pour le jardin près de l'église qui accueillera très agréablement les piques niques.
bonne balade
ps : pour éviter de commencer la balada par la montee de deux escaliers, on peut tenter de se garer rue de l'église.

Espée
le samedi 21 janvier 2017 à 15:58 : Re: Du Péchabé au Riou d'Embouet

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Petite rando très agréable et très surprenante par son côté "sauvage" (on passe dans des coulées vertes style jungle, et dans des petits vallons calmes où paissent des chevaux).
Découverte de l'architecture traditionnelle (et de la contemporaine, avec des villas au design superbe !).
Bémol: éviter de faire cette rando juste après la pluie, ou quand la terre peut être boueuse.
Ne pas hésiter à prendre de bonnes chaussures car fortes pentes parfois.
Bonne balade !!!

Distance11.65km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-164m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montjoire - 31 - Haute-Garonne
Distance13.55km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne
Distance9.94km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-7m Durée2h50Facile Facile
DépartDépart à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne
Distance8.6km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-166m Durée2h50Facile Facile
DépartDépart à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne
Distance12.01km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-119m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne
Distance7.19km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée2h05Facile Facile
DépartDépart à Gagnac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne
Distance10.32km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-52m Durée3h05Facile Facile