Circuit Sud de Fronton variante par chemin de Larensou

Une randonnée Fronton créée le samedi 18 février 2017 par patrick8264. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Partie Sud du grand circuit de Fronton (qui fait 15km en tout).

Commune Commune : Fronton (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E

Stationnement sur le parking du collège, Avenue du Stade.

(D/A) Partir à l'Ouest vers Gransac, par l'Avenue du Stade puis le Chemin de Gransac. Demeurer sur le chemin principal en ignorant tous les départs sur les côtés.

(1) À la hauteur de Gransac, tourner à 90° à droite. Traverser ce lieu-dit et rejoindre la D47.

(2) Suivre la route à gauche (vers Laurensou) sur environ 150m puis tourner à droite vers Caillol.

(3) Avant ce lieu-dit, tourner à droite vers Pemirol sur un petit chemin forestier. À l'intersection en T, tourner à gauche.

(4) Après environ 500m, prendre un chemin à droite. À la fourche qui se présente tout de suite après, tourner à droite. Après avoir obliqué à droite avec le chemin, demeurer au Sud-Est jusqu'au domaine de Bordevieille. Virer alors à droite et rejoindre la D47.

(5) Suivre la route à gauche sur 300m puis virer à droite à angle aigu en direction de Gransac.

(6) Tourner à gauche sur un chemin de terre. Obliquer ensuite à droite (plein Sud).

(7) Au croisement suivant, tourner à gauche. Effectuer ensuite une succession de virages gauche-droite-gauche.

(8) Prendre le 1er chemin à droite et continuer tout droit (Est).

(9) Au croisement en T, suivre à droite l'Avenue Jean Moulin. À la fourche, prendre à gauche pour rejoindre le parking du collège (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Parking du collège
8 : km 8.94 - alt. 154m - À droite
9 : km 9.45 - alt. 136m - Avenue Jean Moulin
D/A : km 9.87 - alt. 143m - Parking du collège

Départ du collège de Fronton avec grande possibilité de parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E.

Passage devant plusieurs domaines viticoles et un concepteur d'art floral.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 12 novembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Ce circuit sur chemin et route est idéal à faire par une après midi maussade après quelques jours de pluie...

le lundi 08 octobre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

nous avions choisi ce tracet et nous l'avons suivi jusqu'au point 2; à partir de ce moment là, nous avons suivi les balises de l'autre chemin "De vignes en forêts dans le frontonnais" car les marques jaunes étaient bien visibles ; nous sommes aperçus de notre erreur en arrivant à Fabas et comme nous avions aussi la carte du 2ème itinéraire on a decidé de continuer...il faisait beau et le parcours est vraiment agréable. On a marché 4,5 km de plus que prévu initialement.
Vous devriez indiquer dans le topo "sud de Fronton par chemin de Larensou" plus de nom de chemein (ainsi que dans l'autre) car du fait de la dispertion de l'habitat, nous avons constaté la presence de plaques de nom de chemin.
On a jamais eu l'impression de s'être égaré grace aux balises et aux belles photos de viticulteurs. Le seul inconvenient c'est à l'arrivée: nous ne sommes pas arrivés à notre point de départ place du marché au lieu du parking du collège. Une bonne ame de Fronton nous a proposé de nous y conduire en voiture et nous avons vraiment apprecié!

le dimanche 25 février 2018 à 13:18

Erreur de tracé sur le plan entre 2 et 3.
Si on suit le descriptif le tracé rouge sur la carte n'est pas correct.
On peut aussi compléter le descriptif en indiquant à partir de 4 prendre le chemin de "Peyrounet";
Entre 7 et 9 aucun point de repère géographique.
Je propose à partir de 5 de continuer sur l'avenue de Grisolles et entrer ds Fronton de quelques mètres puis prendre le chemin de terre sur la droite "chemin de LAS FAUVIES" puis au bout tourner à droite sur l'avenue J Bouin, aller jusqu'au bout puis tourner à gauche pour retrouver le parking du départ.

le lundi 03 avril 2017 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

très beau circuit

Entre les vignes: le Sérapias en cœur
Distance 12.01km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Autour de Gratentour
Distance 6.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratentour - 31 - Haute-Garonne

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Des bords du Tarn à Varennes en boucle
Distance 8.6km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !