Autour de Minerve par les Gorges du Brian

Une randonnée Minerve créée le mercredi 20 mars 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 22 avril 2019

La randonnée débute au Sud de Minerve par des coteaux plantés de vignes offrant une vue étendue sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées. Après le passage au village de La Caunette, on poursuit pour longer en hauteur le canyon du Brian ¹ avant d'y descendre par un sentier escarpé et pittoresque afin de gagner la cité de Minerve dont la visite clôture le circuit. Un beau parcours où pins, vignes, garrigue, rivières aux eaux claires et vieilles pierres se partagent le paysage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 467m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 473m
Point haut Point haut : 315m
Point bas Point bas : 131m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Minerve (34210)
Départ Départ : N 43.351625° / E 2.743789°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2444ET, 2445E
Téléchargez : -
Minerve Arrivée à Minerve Le Brian Falaise-toit

Description de la randonnée

En arrivant à Minerve, emprunter la D10 en direction d'Olonzac. Être attentif pour repérer sur la gauche (ou sur la droite si vous venez d'Olonzac) le départ d'une petite route goudronnée qui monte en sens inverse. Gagner un espace dégagé qui semble servir en partie de dépôt sauvage de gravats. Privilégier les endroits herbeux pour se garer.

(D/A) Continuer Sud-Est sur le large chemin de terre pour atteindre rapidement une fourche.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Prendre sur la droite le chemin goudronné en montée. À l'endroit où celui-ci vire à droite (partie cimentée), le quitter pour s'engager en face dans un chemin plus étroit. Arrivé à un point haut, peu avant la ferme du Pech, la vue se dégage sur la Montagne d'Alaric et les Pyrénées. Ignorer la voie d'accès à la ferme et continuer sur le chemin qui devient provisoirement cimenté.

Pas de balisage

Traverser la route pour continuer en face.

(2) Obliquer à gauche à la patte d'oie et cheminer quasiment à plat dans un bel environnement de vignes, pins et garrigue en profitant de la vue étendue qui porte jusqu'au Canigou. Garder la même direction.

À l'angle d'une vigne, virer à gauche à 90°, longer les bâtiments de Graniès et retrouver une étroite route goudronnée que l'on suit en descente jusqu'à une autre route transversale.

(3) Prendre à droite et suivre la route en utilisant, quand cela est possible, quelques parties herbeuses le long des vignes pour éviter le goudron. Dépasser, à main gauche, le vénérable chêne de Saint-Abdon, et faire quelques dizaines de mètres.

Quitter alors la route pour emprunter le chemin à gauche qui conduit à la Croix de Saint-Abdon. Celle-ci est indiquée par un panneau en bois portant l'inscription sur la face opposée.

(4) Face à cette jolie croix métallique finement ouvragée, partir à droite sur une trace entre des genêts, peu marquée au départ. Elle se fait ensuite plus nette avant d'aboutir à un large chemin sur lequel il faut virer à gauche.

(5) Au croisement (cabane en pierre à quelque distance sur la droite), tourner à gauche en épingle. Ignorer un premier départ de chemin sur la droite puis atteindre un nouveau croisement.

(6) Poursuivre à gauche en descente en profitant des très belles vues sur le vieux village de La Caunette blotti contre son rocher. Les cailloux cèdent la place au goudron d'une petite route qui débouche sur un croisement en T avec une autre route cimentée (petit panneau sur un arbre à gauche indiquant que le tir à la perdrix rouge est interdit).

Tourner à droite. À quelques mètres de la D10, prendre sur la gauche le chemin qui contourne une vigne et permet d'éviter de longer la départementale très passante. Parvenir au niveau du croisement de la route qui dessert La Caunette.

(7) Traverser la D10 avec grande prudence, franchir le pont sur la Cesse pour atteindre le village et l'Église Notre-Dame de l'Assomption qui en marque l'entrée. Faire un court détour pour admirer la magnifique allée de cyprès qui y conduit, revenir sur ses pas et gagner la Place de l'Ormeau avec sa belle porte fortifiée.

Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement situé au niveau de containers de tri sélectif (panneau de randonnée : circuit le Causse). Obliquer à droite pour suivre la route goudronnée qui alterne montées et faux-plats et jusqu'à un embranchement sur le côté gauche signalé par un cairn.

(8) Quitter la route pour s'engager sur le sentier. Franchir la passerelle qui enjambe le Ruisseau de Coupiat en offrant une vue plongeante sur ses marmites de géant. Remonter à travers la garrigue jusqu'à une piste caillouteuse (cairn) qu'il faut prendre à gauche.

Dans le deuxième virage, un peu avant un hangar métallique vert peu esthétique, ignorer le chemin sur la gauche et poursuivre à droite pour le contourner. Traverser le hameau de Mayranne après avoir retrouvé le goudron.

Balisage Bleu

(9) Obliquer à droite dans un chemin en montée, d'abord cimenté puis caillouteux. Ce dernier s'aplanit en évoluant au milieu des chênes kermès. Garder la même direction (Sud-Ouest) jusqu'à un large croisement d'où l'on jouit d'une très belle vue sur Minerve. Virer à gauche.

(10) Au niveau d'une vigne à main gauche, suivre l'invite du balisage Bleu en tournant à droite dans un étroit sentier peu visible au départ. Ce dernier débouche très rapidement sur un croisement.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune + Bleu

Prendre en face et légèrement sur la gauche pour entamer une longue montée. Plusieurs points de vue sur le canyon du Brian se succèdent mais aucun n'est sécurisé et donc potentiellement dangereux. Au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur, ne pas hésiter à se retourner pour profiter de la vue somptueuse sur les Pyrénées qui barrent l'horizon. Parvenir à un croisement multiple.

Pas de balisage

(11) Laisser une piste à droite, se diriger vers un poteau en bois porteur de balises et, quelques mètres avant, obliquer à gauche sur un étroit sentier caillouteux en quittant le triple balisage. Au niveau d'un pylône électrique, serrer à gauche pour gagner un point de vue imprenable sur les gorges du Brian. Attention, point de vue non sécurisé.

Rebrousser chemin jusqu'au pylône et s'engager à gauche sur des lapiaz où le cheminement est fort heureusement balisé par des cairns (dont certains certains mal en point) qu'il faut bien repérer. Atteindre le croisement avec un sentier où le balisage est de nouveau présent.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(12) Virer à gauche et descendre un petit canyon adjacent à celui du Brian.

Pas de balisage

(13) Laisser le double balisage partir sur la droite et poursuivre tout droit sur un sentier très étroit qui évolue en balcon au-dessus du Brian avec plusieurs passages exposés où le vide est bien présent. Quelques beaux points de vue sur les gorges méritent une courte halte mais il faut, là encore, se montrer vigilant.

Le sentier se faufile au pied de la paroi rocheuse surplombante à main gauche, passe sous une falaise-toit puis amorce une descente plus raide et assez technique où les cailloux roulent sous les pieds. Une fois au niveau de la rivière, franchir le vieux pont en pierre au niveau de l'ancien moulin en ruine et passer rive droite. Obliquer ensuite à droite à une fourche absente de la carte pour longer la falaise au plus près.

Après un virage en épingle à droite, le sentier en corniche passe carrément sous les surplombs de la falaise : danger, aucun dispositif de sécurité en place. Rejoindre le village de Minerve.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(14) Pénétrer dans ce dernier par la Rue de la Tour, obliquer ensuite à gauche dans la Grand Rue qui fait une large courbe à droite pour aboutir au pont sur la Cesse. Franchir ce dernier puis traverser la route avec prudence pour gravir en face un escalier en pierre en suivant le balisage.

(15) Longer la D10 à gauche sur une vingtaine de mètres puis traverser pour prendre sur la droite une rue goudronnée (panneau sens interdit sauf riverains). À la dernière maison, le goudron fait place à un étroit sentier caillouteux que l'on suit en prenant en face.

Pas de balisage

(1) Virer à gauche et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Stationnement sous le pylône de télécommunication
1 : km 0.2 - alt. 244m - Jonction GR, commune aller retour
2 : km 1.71 - alt. 275m - Patte d'oie à trois voies, à gauche
3 : km 3.03 - alt. 286m - Carrefour de routes, à droite
4 : km 3.95 - alt. 275m - Croix de Saint-Abdon
5 : km 4.34 - alt. 254m - Croisement de chemins, à gauche
6 : km 4.93 - alt. 201m - À gauche en descente
7 : km 5.93 - alt. 140m - Travresée de la D10
8 : km 7.13 - alt. 168m - Cairn, sentier à gauche
9 : km 8.54 - alt. 232m - Mayranne, chemin cimenté à droite
10 : km 9.4 - alt. 207m - Jonction GR et PR, en face
11 : km 10.79 - alt. 298m - Croisement, sentier à gauche
12 : km 11.33 - alt. 315m - Croisement sentier, à gauche
13 : km 11.58 - alt. 268m - Abandon du balisage, en face
14 : km 12.96 - alt. 203m - Minerve
15 : km 13.47 - alt. 192m - D10
D/A : km 14.08 - alt. 246m - Stationnement sous le pylône de télécommunication

Informations pratiques

Balisage

On rencontre plusieurs balisages différents sur ce circuit dont certains sur de très courts tronçons uniquement. C'est pourquoi ils ne sont pas toujours mentionnés.
C'est le cas du balisage Bleu entre (7) et (8) et du balisage GR® Blanc et Rouge dans le canyon du Brian, en fin de parcours.
Il est donc important de bien suivre le descriptif. L'application mobile sera un plus très utile.

Pas de point d'eau sur le parcours. Prévoir une quantité suffisante car la majorité du parcours s'effectue au soleil.

Des chaussures de randonnée sont vivement recommandées à cause de plusieurs passages caillouteux. C'est notamment le cas entre (12) et (13) et après le passage sous la falaise-toit dans le canyon du Brian où la descente se fait très raide par endroits et où les cailloux glissent sous les pieds. Des bâtons peuvent être un plus.

Sécurité

¹ Cette randonnée comporte des passages potentiellement dangereux où il faudra être très prudent surtout si on est accompagné de jeunes enfants. Les points de vue cités ne sont jamais sécurisés.
Les points à surveiller particulièrement sont :

  • Entre (10) et (11), le long des gorges du Brian, si on décide de s'approcher du vide pour profiter de la vue sur le canyon et la cité de Minerve.
  • Le point de vue sur les gorges entre (11) et (12).
  • Le sentier après (13) : vide à droite et points de vue dangereux.
  • Juste avant le (14) : sentier en corniche non sécurisé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET, 2445E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de la Caunette

Les Gorges de la Cesse et du Brian

Minerve

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rien à dire à ne pas faire l'été, très peu d'ombre


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 avril 2019 à 08:44

Bonjour Pierre,

J'ai eu confirmation par la mairie de Minerve de l'existence d'un arrêté municipal interdisant l'accès à la passerelle sur le ruisseau de Coupiat. En fait un arrêté a été pris conjointement par la mairie de Minerve et celle de La Caunette.
Il semblerait que certains randonneurs voulant braver cette interdiction arrachent systématiquement les arrêtés en question.
Je dépublie donc ma randonnée en attendant de trouver un itinéraire alternatif, ce qui ne me semble pas facile au vu de la carte.
Bien cordialement,

Jean-Jacques TROUVE
Modérateur


Visorandonneur modérateur
le vendredi 05 avril 2019 à 09:10

Bonjour Pierre,

Merci pour ces informations. Je vais me renseigner auprès de la mairie de Minerve qui semblait avoir, dans le projet décrit dans ton deuxième lien, la responsabilité de cette passerelle.
Bien cordialement,

Jean-Jacques


Visorandonneur
le jeudi 04 avril 2019 à 18:22

Bonjour

J'ai déjà eu l'occasion de venir marcher autour de Minerve et certains tronçons de votre parcours me sont familiers. Cependant je souhaiterai avoir la confirmation que le passage sur la passerelle de Coupiat est à nouveau autorisé comme vous le mentionnez : "(8) Quitter la route pour s'engager sur le sentier. Franchir la passerelle qui enjambe le Ruisseau de Coupiat en offrant une vue plongeante sur ses marmites de géant."
J'étais resté sur un arrêté municipal qui en intedisait l'accès suite à sa dégradation. Aurait-elle été sécurisée depuis car je reviendrais volontiers dans ce secteur avec un groupe de randonneurs ?
Merci de votre retour
Cordialement
Pierre11

Bonjour Jean-Jacques
J'ai retrouvé l'avis d'interdiction rapporté par un visorandonneur sur la présentation d'un parcours autour de Minerve justement : https://www.visorando.com/randonnee-les-...
Les choses on peut-être évoluées depuis et un article de Midi Libre semble aller dans ce sens :
https://www.midilibre.fr/2019/02/17/le-c...
Bonne piste pour espérer revenir marcher dans ce coin, n'est-ce pas ?
cordialement
Pierre

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"


Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 avril 2019 à 17:50

Bonjour Pierre,

Désolé pour mon retard à répondre mais j'étais à l'étranger et un peu loin du site de Visorando. Je n'ai pas eu connaissance de l'arrêté municipal auquel vous faites référence. Par quelle municipalité aurait-il été émis? La Caunette ? Je vais me renseigner à ce niveau. Lors de mon passage, il est vrai que les garde-fous étaient passablement rouillés mais le socle en béton m'a semblé bien résistant. Et je n'ai vu aucun panneau porteur dudit arrêté sur ce tronçon. Affaire à suivre donc. Je reviendrai vers vous dès que je serai en possession de l'information.
Bien cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur


Visorandonneur
le dimanche 24 mars 2019 à 11:35

Bonjour

J'ai déjà eu l'occasion de venir marcher autour de Minerve et certains tronçons de votre parcours me sont familiers. Cependant je souhaiterai avoir la confirmation que le passage sur la passerelle de Coupiat est à nouveau autorisé comme vous le mentionnez : "(8) Quitter la route pour s'engager sur le sentier. Franchir la passerelle qui enjambe le Ruisseau de Coupiat en offrant une vue plongeante sur ses marmites de géant."
J'étais resté sur un arrêté municipal qui en intedisait l'accès suite à sa dégradation. Aurait-elle été sécurisée depuis car je reviendrais volontiers dans ce secteur avec un groupe de randonneurs ?
Merci de votre retour
Cordialement
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

Autres randonnées dans le secteur

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Distance 9.86km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pardailhan - 34 - Hérault

Randonnée sur les crêtes de Pardailhan aux environs de 800m d'altitude. Boucle en forêt de pins et châtaigniers permettant d'admirer une vue superbe lors des passages dégagés. Il y a plusieurs endroits à l'aller qui permettent une pause pique-nique.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

La Chapelle Saint-Peyre et la Pierre Trouée
Distance 7.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Assignan - 34 - Hérault

Une balade qui conduit aux ruines de la Chapelle Saint-Peyre puis à une curieuse pierre trouée cachée dans la garrigue.

Bize-Minervois et le tour du Pech
Distance 7.06km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.