Circuit de Rieussec

Randonnée dans le terroir des Avants-Monts vers le petit village de Rieussec, au bord de la départementale reliant Narbonne à Saint-Pons-de-Thomières, en profitant d'un tronçon du GR® 77 au départ de Vélieux et d'une portion de la Grande Traversée de l'Hérault pour revenir dans ce village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Fiche technique
n°2712607
Une randonnée Vélieux créée le jeudi 31 octobre 2019 par Pierre11. MAJ : mardi 13 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 15.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 444m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 443m
Point haut Point haut : 644m
Point bas Point bas : 372m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Vélieux (34220)
Départ Départ : N 43.385753° / E 2.733792°
Carte Carte IGN : : Ref. 2444ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise de Vélieux Site du Moulin de Trédos Horus Moon bird

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé au Sud de la mairie de Vélieux.

Balisage GR® 77 (2 traits Blanc-Rouge)

(D/A) Revenir vers la mairie et l'église.

(1) Continuer sur la D179 avec le GR®77. En sortie de village et avant le lieu-dit La Borie, quitter la route et emprunter à droite une traverse. Revenir sur la D179 pendant quelques centaines de mètres. Trouver ensuite un carrefour de route.

(2) À l'intersection, rester sur le GR® qui part à gauche, associé au Réseau Vert. Gagner la D907, route de Saint-Pons. La traverser avec prudence pour aller en face sur la D179 vers le domaine des Gites de Lacan. Arriver à l'accès à l'hébergement de loisirs.

Abandon du balisage

(3) Délaisser GR® 77 et Réseau Vert en partant sur le chemin de gauche. Monter sous le Mont Tressou en lacets. Franchir le ravin de Barbichot puis celui de Prades. Après un crochet vers l'Est, s'attaquer à une pente plus sévère puis virer à l'Ouest et après un épisode à plat, reprendre la montée. Négocier encore 2 virages et parvenir à l'intersection avec le chemin du Mont Tressou.

(4) Ignorer l'accès à droite au sommet en virant à gauche. S'engager à droite dans la courbe suivante et passer sous le mamelon, en descendant vers le Nord-Est. Atteindre le carrefour de l'amorce du talweg des Canals.

(5) Prendre en face et déboucher sur la piste DFCI AVM16 arrivant du Col de Lalo. La suivre à gauche pour atteindre le carrefour du chemin du relais des Taragals.

(6) Obliquer à droite. La route aux stries bétonnées offre une bonne accroche dans la descente raide sur Rieussec. Parvenir au village après avoir traversé par un radier le ruisseau de Gleizes. Partir à droite vers l'église où se trouvent bancs et tables, dans un bosquet attenant au square A. Barreau.

(7) Se diriger à gauche vers le cimetière, puis passer devant la mairie. Remarquer à main gauche Horus, nom donné à la statue de marbre, érigée sur un socle en pierre. Tourner à gauche sur le pont au-dessus du ruisseau de Rieussec et suivre la rue des Taillades jusqu'à la route D907 en dépassant la station d'épuration. La traverser avec prudence et s'engager à l'extrémité du parapet du pont dans le chemin qui longe le ruisseau de Rieussec sous la D907. Parvenir près du Centre Equestre du Pont de Calmel.

(8) Éviter le domaine en tournant à droite devant un portail grillagé. Franchir le Rieussec souvent à sec à cet endroit et passer devant deux tunnels bâchés pour stocker le fourrage. Ouvrir une clôture puis bien la refermer avant de s'attaquer à une pente conséquente pour attente les pâturages du Devès vers le Sud-Ouest. Faire l'opération à 3 autres reprises pour traverser des pâturages pour brebis et chevaux.

(9) Après le 4e passage aménagé, prendre la piste DFCI. Par le Cabanis, se diriger vers la D 147. Après le coude situé peu ce point 2 possibilités soit :
- contourner les bâtiments en venant longer à main droite le grillage d'enceinte pour descendre dans l'axe du ruisseau et rattraper le chemin au Nord de la Figuière qui rejoint la route au (11) au prix d'un cheminement dans les cailloux à la place du goudron, ce tracé n'est pas dessiné,
- passer au-dessus de bâtiments avicoles (poules pondeuses) et rejoindre une citerne DFCI.

(10) Partir à gauche sur la route vers le Sud, rejoindre le carrefour de la Figuière.

(11) Continuer sur la route jusqu'à un coude à droite.

Balisage spécifique Réseau Vert (Cylindres Verts)

(12) Prendre à gauche le chemin de desserte des gites du Moulin de Trédos en suivant la Grande Traversée de l'Hérault.

(13) Franchir par un pont le Ruisseau de Rieussec. Rester sur le chemin balisé lors de la traversée du lieu où trois gites nature sont proposés à la location.

(13) Remonter le vallon par un chemin assez pentu et atteindre une route sur le plateau.

Abandon du Réseau Vert

(14) Sur la crête, abandonner le balisage en descendant en face sur Vélieux, panneau sans issue. Laisser l'accès à une maison à droite. Tourner à droite à la fourche suivante. Descendre par un sentier rocailleux en sous-bois puis continuer à plat pour arriver en haut du village. Refaire un tronçon de l'itinéraire aller pour revenir au parking situé après la mairie (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 467m - Parking près de la mairie de Vélieux
1 : km 0.11 - alt. 471m - Église Saint-Martin (Vélieux)
2 : km 1.55 - alt. 502m - Carrefour D 179
3 : km 3.4 - alt. 469m - Accès Lacan
4 : km 5.58 - alt. 644m - Sous le - Mont Tressou
5 : km 6.15 - alt. 608m - Carrefour des Canals
6 : km 7.18 - alt. 586m - Les Taragals
7 : km 7.98 - alt. 500m - Square - Église de la Présentation du Seigneur (Rieussec)
8 : km 9.37 - alt. 470m - Domaine du Pont de Calmel
9 : km 10.29 - alt. 540m - Le Devès
10 : km 11.24 - alt. 497m - Citerne DFCI
11 : km 11.8 - alt. 464m - Arrivée variante
12 : km 12.54 - alt. 406m - Réseau Vert
13 : km 13.42 - alt. 374m - Moulin de Trédos. Ruisseau de Rieussec
14 : km 14.59 - alt. 519m - Fin Réseau Vert
D/A : km 15.21 - alt. 468m - Parking près de la mairie de Vélieux

Informations pratiques

(D/A) Près de la Salle desFfêtes un bosquet "abrite" quelques tables de pique-nique.
Le Réseau Vert® : la Grande Traversée de l'Héraut plus connue sous le nom de Réseau Vert est un itinéraire de randonnées qui traverse l'ensemble du département de l'Hérault en prenant appui sur la trame des domaines concédés et destiné aux randonneurs pédestres, équestres et VTT. Son balisage original composé de cylindres métalliques Verts de 60 cm de hauteur à chaque carrefour et en rappel tous les 500 m, permet à chacun de construire son aventure en toute sécurité. Des fiches descriptives sont disponibles sur demande au Conseil Général de l’Hérault ou sont téléchargeables sur Internet.
Attention : l'implantation récente d'une usine de poules pondeuses a obligé l'auteur à faire un contournement des bâtiments avicoles par la route de Boisset, heureusement pas très empruntée. Ce parcours peut laisser un arrière-goût d'une Nature peu préservée, bien que se déroulant pourtant dans un des terroirs du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(7) À Rieussec, observer un arrêt devant la statue de marbre Horus, créée par Mansour El Mansi, sculpteur reconnu, qui enseigne l’art dans une université égyptienne. Il propose ici une représentation symbolique du Dieu Horus, une élégante lune posée sur l’oiseau.
Ne pas hésiter à aller visiter en voiture le site de Minerve, cité cathare assiégée par les armées de Simon de Monfort pendant la croisade des Albigeois. Le GR® 77 permet de rallier Minerve depuis Vélieux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 21:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au départ du magnifique village de velieux.
Le tracé est varié, et malgré les trois bosses assez raides, il n'y a pas de difficulté particulière.
Le passage au gîte du moulin de trédos est original.
Une belle découverte vers un coin plus connu pour la cité de Minerve.
Les monts du minervois sont au printemps des lieux fascinants à sillonner
Merci pour cette agréable et originale trace.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Visorandonneur
Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté
La passerelle est normalement réouverte, un parking est en cours de création.

Visorandonneur
Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

Visorandonneur
Autour du Mas de Lignières à Casseras
Distance 10.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -284m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesseras - 34 - Hérault

Cette belle balade permettra aux campeurs naturistes randonneurs de découvrir les environs du camping du Mas de Lignières. La randonnée s'effectue habillé et parcourt les vignes et la forêt de pins au nord de Cesseras. Pour les non-naturistes, un parking, signalé sur la carte mais pas sur la route, se situe au 1er point de passage et peut servir de point de départ et d'arrivée.

Visorandonneur
Autour de la Cesse
Distance 15.4km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Livinière - 34 - Hérault

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50 km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

Visorandonneur
Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Visorandonneur
Distance 6.87km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -125m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite promenade sans grande difficulté. Elle est en partie balisée en Bleu et, par endroit, en Jaune et Rouge.
Attention ! L'été, les températures (à l'ombre) peuvent dépasser les 35° et elle est en très grande partie découverte.
Pensez à prendre beaucoup d'eau, vous enduire de crème contre les coups de soleil.
S'assurer aussi, à partir du 15 août, qu'une battue (chasse) ne soit pas en cours.

Visorandonneur
Distance 7.67km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite boucle dans la garrigue qui vous amènera de Paguignan vers la route de Saint-Jean-de-Minervois, en passant au milieu des vignes de muscat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.