Boucle sur les hauteurs de Vialanove

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.

Une randonnée Aigues-Vives (Hérault) créée le jeudi 31 mars 2016 par dedounet. MAJ : dimanche 17 avril 2016
Commune Commune : Aigues-Vives (Hérault) (34210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2444ET, 2445E
Falaise de la Cessière Falaise de Trémédal Panoramique sur les falaises de Trémédal Bifurcation

(D/A) Départ de la place de l'église (ancienne école) de Paguignan.
Sortir du parking, tourner à droite et contourner le hameau. A la sortie, prendre la D175 en direction du hameau de Cailhol. Suivre cette route et laisser les embranchements. Longer le cimetière et franchir le pont sur la Cessière (à sec).

(1) Au hameau de Cailhol, à la croix après les maisons, prendre la petite route goudronnée sur la gauche.
Suivre cette piste agricole au travers des vignes et des bois de pins en ignorant tous les embranchements de part et d'autre. En vue du hameau de Vialanove (cote 211), prendre le chemin de droite.

(2) Au hameau de Vialanove, tourner à gauche puis tout de suite à droite en direction du château d'eau.
Passer à gauche du château d'eau. A l'intersection, prendre le chemin en face et ignorer les deux embranchements suivants.

(3) Au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin principal en ignorant les chemins situés sur votre gauche. Vous passerez devant un abri agricole où un ancien pressoir sert d'étai (photo).

(4) A la fourche, emprunter le chemin de gauche et continuer au milieu de la garrigue et des vignes pour rejoindre une piste forestière au niveau d'une fourche.

(5) Continuer tout droit, longer les falaises du ruisseau de Tréménal et poursuivre jusqu'à la RD175.

(6) Traverser la route et prendre la piste en face. Contourner le pâturage pour brebis et chèvres par la gauche. Ne pas franchir les clôtures électriques pour éviter des rencontres avec les béliers et les boucs!. Poursuivre à droite au premier embranchement.

(7) A la fourche suivante, tourner à gauche et continuer la montée. A l'intersection, ne pas franchir la clôture mais tourner à droite en prenant la descente. Vous laisserez sur votre gauche un bassin réservoir. A l'intersection suivante, prendre à gauche et rejoindre la D175E2.

(8) Tourner à droite, laisser la ferme sur votre droite et suivre la route goudronnée sur 500m.

::9: :Juste avant un virage marqué à droite, quitter la route goudronnée en prenant le sentier de gauche.
A l'intersection suivante, tourner à gauche et arriver jusqu’aux vignes. Tourner immédiatement à droite et longer les vignes par la droite. A la dernière vigne, avant le pin, tourner à droite et, à l’embranchement qui se situe une vingtaine de mètres plus loin, suivre le chemin de gauche.

(10) A la sortie de la garrigue, devant la vigne, tourner à gauche et suivre la piste agricole. Dans un virage à droite (patte d'oie), prendre un petit sentier sur la gauche qui vous amènera à la grotte des Chauves Souris, protégée par une grille (11).
Faire demi-tour pour revenir jusqu'à la piste, prendre sur la gauche et descendre tout droit jusqu'à la RD175.

(12) Tourner à gauche et suivre cette route, en longeant le hameau de Cailhol.

(1) Au croisement, continuer tout droit et passer devant la cave de Gautran Cailhol. Franchir le pont sur la Cessière, repasser devant le cimetière et continuer jusqu'au parking de l'église (anciennes écoles) de Paguigan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking place de l'église à Paguignan
11 : km 10.09 - alt. 216m - Grotte des chauves-souris
12 : km 10.79 - alt. 179m - RD175, prendre à gauche
D/A : km 12.54 - alt. 132m - Parking place de l'église à Paguignan

Pour se rendre au départ de la randonnée:
Arriver jusqu'à Aigues-Vives (34210). Au rond-point de la mairie, tourner à droite en direction d'Agel.
Au bout d'1.5km, juste après la haie de cyprès, prendre la route de gauche.
Arriver à Paguignan, se garer sur le parking à côté de l'église : possibilité de garer 10 voitures environ.

Observations:

Randonnée peu ombragée. Seul 1/4 du parcours avec un peu d'ombre.
Prendre beaucoup d'eau. 1 seul point d'eau sur le circuit, sur la place du hameau de Cailhol, soit un peu après le départ ou juste avant l'arrivée.
Se couvrir en période estivale les températures peuvent, au plus fort de la journée, dépasser les 35°C.
De préférence faire cette randonnée de mi-septembre à fin mai

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET, 2445E.

Au hameau de Cailhol, la cave de Cailhol Gautran.

Au point (8), possibilité de prendre le chemin en face, et des descendre jusqu'à une citerne. Beau point de vue sur les falaises. Attention chemin en cul de sac! C'est aussi un lieu de pâture, donc le chemin à certains moments peut être fermé! Ne pas franchir la clôture pour ne pas déranger les animaux et surtout éviter la rencontre avec les béliers et les boucs!!

Donc retour par le même itinéraire. A la sortie du chemin prendre à gauche sur la route goudronnée pour retrouver l'itinéraire.

Moyenne globale : 3.75/5
Fiabilité de la description : 3.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 10 juillet 2019 à 15:56

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Trés belle randonnée, vues superbes sur de beaux paysages, mais surtout impérativement utiliser un GPS. A mon avis elle est infaisable sans cet outil.

le mardi 15 mai 2018 à 23:32

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

D'abord la randonnée est très agréable a faire mais il faut effectivement éviter de la faire l'été(très peu d'ombre)
Les paysages sont intéressants à voir (ne pas manquer les gorges de tremenal ,la grotte aux chauve- souris avec les panneaux explicatif )
En négatif ,c'est principalement le manque de balisage et le fait que les indications ne soient pas suffisantes pour suivre exactement le tracé prévu !
Il y a trop de solutions possibles a chaque carrefour des chemins parcourus pour être sur d’être au bon endroit.On a pris des chemins détournés et on a pu la finir grâce à 2 personnes rencontrés par hasard ! C'est assez pénible.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 09:27

Merci pour ce retour, avez vous quand même pu parcourir l'ensemble de la randonnée?

le mercredi 25 avril 2018 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le début du circuit est compliqué,trop d'intersections rendent les explications peu précises.La randonnée est malgré tout agréable,avec des points de vue magnifiques.

le mardi 09 mai 2017 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Magnifique balade dans le Minervois, garrigue, vignes,beau soleil très belle journée.Casse croute dans le thym .....
Fin de la randonnée avec la visite de Minerve et la montée à la catapulte .... Super ...

le lundi 17 avril 2017 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Super balade pour découvrir les alentours de Minerve.
A faire surtout tant qu'il ne fait pas trop chaud.
On a fini par la visite de Minerve , montée à la catapulte
Super journée grâce à Visorando

le lundi 13 mars 2017 à 17:17

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Rando faite par un magnifique beau temps.
Il manque juste une indication au point 10

le lundi 09 janvier 2017 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Belle rando. Etonnante même par la diversité des paysages.
Seul petit souci, dans la pinède après Cailhol et avant d'arriver vers Vialanove une bifurcation à prendre sur la droite pas évidente.
Sinon merci.

le dimanche 01 mai 2016 à 19:40

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando faite ce jour par grand vent uniquement sur des chemins ou routes forestières.
Paysage de vignes et de forêts de pin très endommagées.
Seul point d'intérêt de ce parcours se situe après Vialanove avec une superbe vue sur le Canigou et la chaine des Pyrénées et le passage près du Canyon.
C'est trop peu.
De plus, les chemins sont nombreux et il vaut mieux faire suivre le GPS.

Merci pour votre site.

Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Distance 13.57km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

Petite boucle sur les hauteurs de Bize-Minervois
Distance 4.79km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.

Bize-Minervois et le tour du Pech
Distance 7.06km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.

De Bize-Minervois vers Montouliers
Distance 13.72km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Circuit offrant de magnifiques points de vue. Départ de Bize-Minervois par la départementale D5, appelée "La Minervoise".
Parcours sur piste au milieu de la garrigue, puis dans des pinèdes.

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.