Minerve, La Cesse et le Brian

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Une randonnée Minerve créée le jeudi 22 septembre 2016 par Ludo L.. MAJ : dimanche 06 février 2022
Commune Commune : Minerve (34210)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2444ET, 2445E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Bord de ruisseau Pont de Daniel piscine naturelle du Briand Au bord du Briand

Le stationnement est aménagé sur le causse au-dessus du village de Minerve. On peut y rester de 8 heures à 18 heures pour un prix modique.

(D/A) Sortir du parking coté Ouest et rejoindre la D147E.

(1) Longer la D147E à gauche, laisser la première route à droite et rejoindre le deuxième départ de chemin à droite. Profiter de la vue sur les ponts naturels des Gorges de la Cesse.

(2) Emprunter le chemin à droite. Longer un premier champ de vignes à main droite et arriver à l'angle du second. Descendre à gauche par le sentier dans le maquis. Franchir le petit gué (souvent à sec) et monter en direction des pins. Après le Mazet, tourner à droite et remonter le long de la vigne. En haut de celle-ci, virer à droite et continuer tout droit par la grande piste. Elle traverse le Ruisseau de la Loubatière (abris troglodytes) et rejoint un croisement.

(3) Monter par la piste à gauche, les champs de vignes se succèdent à main droite. Au bout, traverser la D147 et prendre la piste qui s’élève à gauche. Ignorer la première à gauche et poursuivre tout droit sur la piste cimentée qui descend vers les Gorges du Brian.

(4) Dans le virage en épingle, quitter la piste pour le petit chemin à droite. Après le réservoir, continuer à flanc et au carrefour, dévaler le sentier à gauche. Passer le petit gué, puis descendre par la piste vers la station de pompage et poursuivre par le chemin le long du Brian (dalles glissantes).

(5) Traverser le pont de Daniel (prudence, parapet bas !) et sur la rive gauche, grimper à droite par le sentier à flanc jusqu’au carrefour.

(6) Continuer à droite par le sentier abrupt (prudence à l’abord des falaises) et arriver sur un replat. Le sentier tourne à gauche, remonte la combe à gauche et parvient sur le plateau. Avancer dans la garrigue sur 200m environ, rejoindre une large piste.

(7) Prendre à droite, la piste domine les Gorges du Brian et la cité de Minerve. Après la catapulte, descendre par le sentier à droite, traverser la passerelle et monter dans la cité par les escaliers. Emprunter la Grand-Rue à droite puis la Rue des Remparts. À la sortie du village, après la tour (Candéla), gravir la ruelle afin de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Parking aménagé
1 : km 0.12 - alt. 217m - Ponts naturels des Gorges de la - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
2 : km 0.47 - alt. 205m - La Cesse
3 : km 1.79 - alt. 255m - La Loubatière
4 : km 3.67 - alt. 289m - Balsière
5 : km 5.22 - alt. 205m - Pont de Daniel - Briant (rivière) - Affluent de la Cesse
6 : km 5.76 - alt. 241m - Attention falaises
7 : km 6.55 - alt. 311m - Les Gorges du Brian
D/A : km 8.84 - alt. 218m - Parking aménagé

Balisage Jaune PR®.

Je vous conseille de visiter ce beau village qu'est Minerve.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 07 novembre 2022 à 12:09

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Hors saison, ce circuit n'est pas très fréquenté. La fréquentation n'est pas en rapport avec le nombre de voiture qu'il y a sur le parking. Beaucoup de gens vont directement visiter le village qui est très beau mais aussi petit. J'ai peu utilisé la description du circuit faite sur cette fiche car le balisage est très bon et fait par des marques jaunes. Peu de chance de se tromper. Attention le circuit se termine avant le village par la traversée du lit de la rivière sur une petite passerelle. La rivière était à sec, en période de crue il vaut mieux avant de partir de s'assurer que ce passage est possible car il n'y a pas d'autres ponts proches. Il y a quelques passages dans les gorges ou il faut être vigilant pour sa sécurité ce qui exclut peut-être des jeunes enfants. Mais rien de difficile, c'est une personne sensible aux vertiges qui vous le dit. Le paysage est magnifique, très varié entre les vignes et les gorges aux roches très découpées. C'est une rando que je recommande à tous.

le mercredi 17 août 2022 à 15:20

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie randonnée, bien balisée, avec même une déviation correctement indiquée pour éviter de linger la falaise dangereuse à cette période. Partie tard avec ma mère de 70 ans, sous la chaleur, la partie ombragée en bord de rivière est très agréable, les paysages sont variés, avec des chemins vallonnés et de jolis points de vue. Nous avons terminé par la visite de Minerve et un bon moment restauratif pour nous désaltérer. Merci pour cette fiche de bon conseil

le lundi 30 mai 2022 à 11:53

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Il y a une petite modification de parcours au niveau du repère 4. En effet on ne peut plus prendre le chemin sur la droite on est obligé de suivre la piste cimentée jusqu'à la station de pompage.

le lundi 09 mai 2022 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Quel beau topo ! un régal. La première partie n'est pas du tout monotone, comme l'ont écrit quelques randonneurs. Le cheminement dans les vignes passe crème ! une végétation remarquable, des panneaux pédagogiques sur la vigne, la flore qui se réveille au début mai: du jaune, du bleu, du blanc , Très très beau .
La descente s'amorce sur la piste de service en béton, accès à la station de pompage du bas: J'ai bien aimé la marque jaune avec le chiffre 4 peint en jaune: ça fait tilt: bien prendre à droite le sentier , un bijou, qui offre de la fraîcheur, 2 ou 3 petites épingles avec souvent des marches taillées ou soutenues par quelques rondins pour arriver au gué. Ensuite on suit le Brian, avec des couleurs étonnantes: de l'émeraude au rouge de la pierre , magique!
Dommage que la piste béton ne soit pas réservée aux secours ou aux services techniques ( 5 voitures en bas avec leur lot de baigneurs avec glacières, grosses bouées fluos, bref juste de quoi gâcher quelques belles photos).
Le pont Daniel vaut des points. La remontée sur un bonheur de sentier également ( à noter quasiment aucun endroit pour faire une pause casse-croûte jusqu'en haut). On retrouve un large chemin bordé de vignes qui nous rapproche de Minerve.
Il n'y a pas de tyrolienne pour traverser :-) , il faut descendre à la confluence du Brian et de la Cesse, sentier escarpé, la remontée au village se fait via passerelles et escaliers équipés.
Merci à l'auteur d'avoir partagé ce circuit , bien flêché
ça se termine avec les ruelles du village à 10K et 400D+ baro.

le lundi 09 mai 2022 à 12:15

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Un parcours sympa dans la garrigue avec un retour par le cité, superbe !

Prévoir 4€ pour le parking obligatoire.

A faire

le lundi 18 avril 2022 à 16:08

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

La première partie de la rando n'est pas très intéressante.
La deuxième avec le pont sur les gorges et l'arrivée à Minerve est super.

le lundi 07 mars 2022 à 01:23

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Site exceptionnel, un vrai régal à partir du point 4 où on commence à descendre vers les gorges.
Modérément fréquenté en cette saison, sans doute beaucoup plus en haut saison. Globalement très exposé au soleil, attention par temps chaud.

le lundi 28 février 2022 à 22:29

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

la première partie de la rando n'est pas très intéressante puis la deuxième avec le pont sur les gorges et l'arrivée à Minerve est super.

le lundi 24 janvier 2022 à 13:25

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle ballade avec du très beau temps. Un balisage jaune sur tout le parcours, sauf la partie entre le point 4 et la station de pompage où le balisage jaune suit la piste.
A Minerve, suivre également le balisage jaune.
Nous l'avons faite en 3h (sans compter les arrêts)

le lundi 20 décembre 2021 à 16:56

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Très belle randonnée
De belles vues panoramiques, le coin rivière est agréable...
Joli village également

le lundi 01 novembre 2021 à 15:04

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

le tracé a été modifié au point 4, le nouveau tracé reste sur la piste cimentée, moins difficile surement. Nous avons quand même suivi l'ancien tracé avec une descente difficile mais bien plus belle jusqu'au réservoir.

le lundi 01 novembre 2021 à 13:33

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

A FAIRE POUR DECOUVRIE MINERVE D UNE AUTRE MANIERE

le vendredi 01 octobre 2021 à 08:52

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit très agréable,pas difficile avec de belles vues

le lundi 06 septembre 2021 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très beau circuit avec un léger bémol au sujet du début du parcours sur les hauteurs de Minerve. Mais ensuite, que du bonheur. Nous avons pris le pique-nique au bord du ruisseau, avec un léger clapotis tellement envoûtant. Cette randonnée restera un magnifique souvenir.
Noter que le balisage jaune ne doit pas être suivi "les yeux fermés". Sur l'allée en béton, au point numéro 4, rester vigilant pour penser à prendre le sentier sur la droite qui passe à travers les bois avant de rejoindre le tracé balisé. Cela évite de parcourir le chemin officiel sans intérêt à cet endroit.

le lundi 30 août 2021 à 23:42

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

superbe balade....des sites magnifiques....une des plus belles depuis longtemps ....le début est un peu monotone mais quand on redescend,magique !

Les gorges du Brian
Distance 6.38km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -329m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Ce circuit est une alternative à celui empruntant les rives gauche et droite du canyon suite à l'interdiction frappant le sentier rive droite jugé trop dangereux. Cependant, il permet de découvrir tout l'aspect sauvage du canyon en offrant de bonnes perspectives de baignade à la saison chaude. Au retour, la visite du village de Minerve, haut-lieu de l'épopée cathare, offrira une conclusion très agréable.

Autour du canyon du Ruisseau de Coupiat
Distance 14.89km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -629m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Beaucoup moins connu que le Brian, son proche voisin, le Ruisseau de Coupiac a lui aussi taillé des gorges impressionnantes méritant d'être découvertes. Après une montée assez austère sur le causse, le circuit offre de belles vues sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées. La descente le long du canyon conduit au petit village de La Caunette, où une halte sera la bienvenue. Enfin, le retour empruntant le lit asséché de la Cesse offrira une expérience insolite.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté
La passerelle est normalement réouverte, un parking est en cours de création.

Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

Autour du Mas de Lignières à Casseras
Distance 10.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -284m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesseras - 34 - Hérault

Cette belle balade permettra aux campeurs naturistes randonneurs de découvrir les environs du camping du Mas de Lignières. La randonnée s'effectue habillé et parcourt les vignes et la forêt de pins au nord de Cesseras. Pour les non-naturistes, un parking, signalé sur la carte mais pas sur la route, se situe au 1er point de passage et peut servir de point de départ et d'arrivée.

Circuit de Rieussec
Distance 15.22km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vélieux - 34 - Hérault

Randonnée dans le terroir des Avants-Monts vers le petit village de Rieussec, au bord de la départementale reliant Narbonne à Saint-Pons-de-Thomières, en profitant d'un tronçon du GR® 77 au départ de Vélieux et d'une portion de la Grande Traversée de l'Hérault pour revenir dans ce village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Distance 6.87km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -125m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite promenade sans grande difficulté. Elle est en partie balisée en Bleu et, par endroit, en Jaune et Rouge.
Attention ! L'été, les températures (à l'ombre) peuvent dépasser les 35° et elle est en très grande partie découverte.
Pensez à prendre beaucoup d'eau, vous enduire de crème contre les coups de soleil.
S'assurer aussi, à partir du 15 août, qu'une battue (chasse) ne soit pas en cours.

Distance 7.67km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite boucle dans la garrigue qui vous amènera de Paguignan vers la route de Saint-Jean-de-Minervois, en passant au milieu des vignes de muscat.