Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois

Une randonnée Aigues-Vives (Hérault) créée le samedi 16 janvier 2016 par dedounet. MAJ : mercredi 28 septembre 2016

A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 263m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 266m
Point haut Point haut : 235m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Aigues-Vives (Hérault) (34210)
Départ Départ : N 43.359722° / E 2.827173°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2444ET, 2445E
Téléchargez : -
Paysage Garage Capitelle Abri agricole

Description de la randonnée

Se garer à côté du cimetière de Paguignan situé sur la D175, au Nord-Ouest du village (possibilité de garer de 5 à 8 voitures sur l'arrière).

(D/A) Devant l'entrée Sud du cimetière, prendre le sentier forestier qui chemine entre les pins, les chênes verts et les genêts (balisage Bleu). Poursuivre en restant à gauche à chaque embranchement.

(1) Au croisement en T, prendre sur votre droite (laisser sur votre gauche un bosquet de pins). Continuer sur le chemin : dans une boucle à droite, on trouve en face un abri agricole avec un réservoir d'eau pluviale. A la haie de cyprès, prendre le virage à gauche et continuer 150m environ sur le chemin agricole.

(2) Tourner à gauche pour suivre un petit sentier entre les chênes et les genêts et rejoindre une patte d'oie.

(3) Prendre à gauche et passer sous 2 ou 3 jeunes pins (attention la bifurcation est très mal indiquée). Contourner la vigne par le haut et rentrer à nouveau dans le maquis en enjambant 2 rochers .

A la sortie du sentier, longer une vigne à main gauche en suivant un mur en pierres sèches partiellement écroulé.
Au bout du mur, bifurquer dans le chemin agricole à droite. Laisser l’embranchement sur votre gauche et continuer tout droit. Passer devant une capitelle (4) sur votre gauche et suivre le chemin jusqu'à la RD176.

(5) Prendre à gauche sur 100m environ puis traverser et bifurquer à droite sur le chemin agricole, direction Nord-Est. A l'embranchement, prendre le chemin du bas en laissant sur votre gauche un bâtisse en ruine, contourner les vignes et passer à travers des bois de chênes.

Rejoindre un chemin agricole goudronné et prendre à droite pour déboucher sur la route départementale traversée précédemment.

(6) Ne pas emprunter la route mais prendre immédiatement sur votre gauche le sentier raviné par la pluie (sur votre droite vous avez une petite colline plantée de chênes et jeunes pins). Traverser le maquis par un petit sentier. Partie ombragée !

Arrivé à un garage en pierre, prendre immédiatement à droite et contourner la barrière qui barre le chemin. A la route goudronnée, tourner à gauche en direction du domaine de Saint-Hippolyte.

(7) Une fois au domaine, continuer tout droit sur le chemin agricole. A la patte d'oie qui suit rapidement, prendre le chemin agricole de droite en direction du domaine du Bosc (8). Reprendre la route goudronnée en face sur 300m puis bifurquer à droite pour longer des vignes. (Attention, à partir de ce point, le balisage Bleu n'est visible qu'en se se retournant ! Ne pas hésiter à se retourner pour vérifier).

Traverser à nouveau la route goudronnée et prendre le sentier en face (balisage Bleu sur un arbre après 50m).
Après avoir rejoint à nouveau la route, prendre immédiatement le chemin (très mal indiqué) qui descend sur votre droite.

Rejoindre à nouveau la route goudronnée et la descendre jusqu'au carrefour avec la D176.

(9) Traverser (prudence) et continuer en face. Aller tout droit au croisement qui suit en laissant des serres à droite. A la route (D20), prendre sur la droite en direction d'Agel. Longer alors la Cesse, toujours à sec à cet endroit.

(10) Au croisement avec la poste et l'église à main gauche, quitter la D20 et prendre la rue à droite pour traverser le village en direction du Nord-Est, en passant devant l'entrée du château, classé Monument Historique.

Sortir du village par la rue principale qui fait place à une petite route goudronnée et poursuivre vers le plateau de Saint-Jean-de-Minervois.

Passer sous les bassins réservoirs d'Agel, cachés par une haie de cyprès, à droite de la route. Vous pouvez faire une pause à l'abri de la Tramontane qui peut souffler très fort. Continuer à monter par la route goudronnée (toujours balisage Bleu au sol).

(11) Dans une légère courbe à gauche, quitter la route et prendre le chemin de terre sur en face.
Contourner des vignes par la droite. Après une courbe à gauche et un tas de pierre, prendre un petit sentier sur votre droite (pas très visible bien que balisé en Bleu) qui serpente sous les chênes. Cheminer sous les arbres puis, en sortant des arbres, rester sur le chemin en contrebas des vignes sur votre gauche.
Continuer à travers les vignes en direction du Hameau de Cazelles.

Attention! En arrivant dans le hameau, vous avez l'impression de rentrer dans le jardin d'un riverain. Il n'en est rien, la maison ocre est située au bord du chemin.

Prendre la route goudronnée à gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche sur la route de Paguignan (direction Paguignan/Aigues-Vives). Dans la courbe à droite, prendre en face le Chemin Chantovent en longeant les maisons sur votre gauche et continuer sur 700m environ.

(12) Bifurquer dans le chemin à droite et continuer jusqu'à une bifurcation.

(13) Prendre à droite sous les arbres et contourner les vignes. Suivre ce chemin jusqu'à Paguignan où vous passez au-dessus d'une ancienne église (classée monument historique) et d'une grande maison en bois. Quitter le balisage Bleu, traverser le village par la ruelle ombragée dans la continuité du chemin et rejoindre la route du bas (voir autre option dans la partie Infos Pratiques).

Tourner à droite sur la route, continuer à gauche à la fourche qui suit immédiatement et rejoindre le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Cimetière de Paguignan
1 : km 0.7 - alt. 177m - Croisement en T, bosquet de pins, à droite
2 : km 1.07 - alt. 188m - Prendre chemin à gauche
3 : km 1.17 - alt. 200m - Patte d'oie, prendre à gauche sous les pins
4 : km 2.05 - alt. 232m - Capitelle
5 : km 2.28 - alt. 220m - RD176, prendre à gauche
6 : km 3.74 - alt. 215m - D176, prendre à gauche sentier raviné
7 : km 4.72 - alt. 223m - Domaine de Saint-Hyppolite
8 : km 5.44 - alt. 219m - Domaine du Bosc
9 : km 6.87 - alt. 91m - D176, traverser, prendre en face
10 : km 8.2 - alt. 93m - Embranchement, point d'eau, prendre à droite
11 : km 9.05 - alt. 140m - Quitter la route, prendre chemin à droite
12 : km 11.98 - alt. 183m - Prendre le chemin à droite
13 : km 12.48 - alt. 180m - Bifurcation, prendre à droite sous les arbres
D/A : km 13.57 - alt. 131m - Cimetière de Paguignan

Informations pratiques

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière. Il faut juste bien se protéger de la chaleur -intense en été- et du froid l'hiver par fort vent qui peut dépasser les 80km/h, accentuant l'effet de froid.
Cette randonnée n'est pas balisée. Elle emprunte parfois des sentiers balisés sur certaines portions.
Pour vous rendre au départ de la randonnée :
- A partir du village d’Aigües-Vives, prendre la route à droite en Direction d'Agel. Après 2km, au bout de la haie de cyprès, prendre la route à gauche en direction de Paguignan, Cailhol.
- En venant d'Agel, prendre la direction d’Aigües-Vives et, juste avant la haie de cyprès, prendre sur votre droite direction Paguignan Cailhol.
Traverser ensuite le hameau de Paguignan. A la sortie, juste avant la montée sur Saint-Jean-de-Minervois, prendre la route du bas, sur votre gauche, en direction de Cailhol. Le cimetière est sur votre droite, 400m après la bifurcation en sortie d'une courbe à gauche.

(10) Attention ! Une seule fontaine repérée sur le chemin : celle d'Agel, vers la Poste.
Précaution, l'été pendant plusieurs semaines les températures maximales peuvent dépasser 35°C à l'ombre. Couplé avec une forte tramontane (> 80Km/h) cela peut engendrer de fortes déshydratations. Comme tous les ruisseaux ou rivières sont à sec 11 mois sur 12, il est indispensable d'avoir une protection solaire et, surtout, beaucoup d'eau.
Pas de couverture réseau téléphonique par endroits.

Option
Arrivé dans Paguignan, vous pouvez suivre le balisage Bleu et rejoindre la place de l'église à gauche puis contourner le village pour rejoindre la route de Cailhol.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET, 2445E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Domaines et caves viticoles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.9/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 08:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas de difficulté sur cette belle rando automnale. Il faut être vigilent sur certaines bifurcations.
En dehors de cela de très beaux points de vue sur les Corbières et la chaine des Pyrénées.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 22:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa. Je suis partie de aigues vives, bord de cesse jusqu’à Paguigana: erreur de chemin car 2 itinéraires se chevauchent. Une randonnée facile de 6 km et celle indiquée. Cazelle, saint Hypolite super joli. Redescente sympa jusqu’à Agel. J’avais plus la motivation pour remonter à Cazelle à nouveau alors j’ai longé la route jusqu’au croisement avec la route qui mène à Caillol et la Cesse et j’ai longé sur 300 m la rivière que j’ai traversé pour reprendre le balisage bleue qui remonte vers le village d’aigues vives et je suis redescendue par la rue du tour de ville pour atteindre ma voiture. 17 km. Jolie randonnée. Dénivelé sympa. Jolis points de vues.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 29 juin 2017 à 17:46

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire comment vous auriez rédiger le descriptif aux points qui vous ont semblé compliqués.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 18 juin 2017 à 17:06

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parcours est très joli mais quelle galère pour trouver le chemin. A chaque fourche, c'est un casse-tête. Pour un temps de 4h30, nous avons mis 6h !!!
A Agel, il y a plusieurs chemins et nous avons fait une boucle pour finalement quitter le tracé par des chemins de brebis ...

Peu d'ombre sur le chemin donc prévoir une grande quantité d'eau.
Je recommanderai de partir d'Agel car il y a de meilleures explication au niveau de la mairie.

Décevant.


Visorandonneur administrateur
le mardi 07 février 2017 à 19:05

Merci pour ce retour,
Quelles informations vous ont manqué pour mieux vous orienter?
Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 26 janvier 2017 à 12:01

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cette randonnée serait bien s'il y avait un peu plus d'explications et de repères (absence de balisage)pour les randonneurs qui ont des difficultés à se servir d'une carte I G N .
Amicalement:Serge


Visorandonneur
le mercredi 05 octobre 2016 à 14:27

Nous avons effectué cette boucle le 2 octobre 2016.Le temps n'était pas formidable.Pas de pluie,passages nuageux.Nous avons apprécié.Vos explications sont bonnes.Merci.


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2016 à 19:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonnes explications sur le tracé. Temps magnifique, très agréable.


Visorandonneur
le mercredi 30 mars 2016 à 07:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
randonnée très agréable pour qui aime les vignobles et la garrigue.
Toutefois une certaine expérience de l'orientation n'est pas superflu, d'ou l'utilité de la carte.
Attention par forte chaleur le sol pierreux accentue l'effet de chaleur.
Amicalement a tous


Visorandonneur modérateur
le mardi 23 février 2016 à 18:40

Merci dedounet.
Le balisage c'est bien mais le descriptif est le point fort de Visorando donc merci encore pour ton intervention.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 23 février 2016 à 16:25

Je viens de mettre en gras ce que je pense difficile entre le point 8 et 9. Et pourtant c'est balisé!
Sinon, on emprunte en plusieurs endroits différents itinéraires balisés (jaune ou bleu). Mais souvent cette promenade n'est pas balisée.


Visorandonneur modérateur
le mardi 23 février 2016 à 13:36

Merci dedounet pour ton suivi. Maintenant, n'hésites pas à ajouter cette précision dans ton descriptif si tu le juges utile pour les randonneurs à venir.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 22 février 2016 à 14:36

Je pense qu'il parle d'un embranchement entre le point 8 et 9 juste quand on emprunte la route sur quelques mètres. le petit chemin sur la droite de la route n'est pas facile à trouver.


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 février 2016 à 13:28

Merci michel11.
Ce qui serai merveilleux, ce serait que tu nous fasses part de quelques axes d'améliorations qui permettraient aux suivants de ne plus se perdre.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 22 février 2016 à 09:20

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très certainement une belle boucle, mais trouver le sentier très très difficile, entre les informations écrites, le balisage inexistant parfois aux endroits critiques, il faut bien reconnaître ce parcours avant d'y aller avec des gens.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs de Vialanove
Distance 12.54km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

Petite boucle sur les hauteurs de Bize-Minervois
Distance 4.79km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.

Bize-Minervois et le tour du Pech
Distance 7.06km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.

De Bize-Minervois vers Montouliers
Distance 13.72km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Circuit offrant de magnifiques points de vue. Départ de Bize-Minervois par la départementale D5, appelée "La Minervoise".
Parcours sur piste au milieu de la garrigue, puis dans des pinèdes.

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

La Chapelle Saint-Peyre et la Pierre Trouée
Distance 7.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Assignan - 34 - Hérault

Une balade qui conduit aux ruines de la Chapelle Saint-Peyre puis à une curieuse pierre trouée cachée dans la garrigue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.